8. Préparer ses séquences d'HG : propositions et ressources
![]() |
Un outil pour ses préparations Démarches, contenus, évaluations, travail personnel, etc., les angles d'entrée pour débuter la préparation d'une séquence sont nombreux et constituent parfois une contrainte. Pour tenter de faciliter ce travail de synthèse, nous avons souhaité réunir sur une seule feuille, un grand nombre de ces angles d'approches. Cet outil à télécharger et à exploiter librement est à envisager d'une certaine manière comme un mémento pour mettre en œuvre les nouveaux programmes d'HG tronc commun 2019. En espérant qu'il vous sera utile. Télécharger la fiche d'analyse : au format pdf / au format Word |
Une proposition de bibliographie
- Une proposition de bibliographie pour tous les thèmes du programme d'histoire et de géographie de Seconde GT et de Première générale et technologique.
Par Emmanuelle Pyron, professeure au lycée Bréquigny à Rennes.
Télécharger la bibliographie : au format pdf / au format Word
Des propositions de séances ou de séquences
Cette rubrique propose déjà quelques exemples de mises en oeuvre. Elle a vocation à être alimentée progressivement.
Propositions pédagogiques pour la classe de Seconde
Propositions pédagogiques pour la classe de Seconde GT |
||
Géographie - Thème 1 - Sociétés et environnements : déséquilibres fragiles |
Écoute active Prise de notes Autonomie Réactivation Consolidation |
Valérie Valley, lycée Dupuy de Lôme, Lorient. |
Géographie - Thème 1 - Sociétés et environnements : déséquilibres fragiles |
Écoute active Prise de notes Autonomie Réactivation Consolidation |
Léa Guerro, lycée Beaumont, Redon. |
Géographie - Thème 1 - Sociétés et environnements : déséquilibres fragiles |
Propositions variées d’organisation d’une même séquence Démarche inductive Démarche déductive |
Patrick Marques, lycée Anita Conti, Bruz. |
Géographie - Thème 2 - Territoires, populations et développement : quels défis ? |
Étude de cas Réactivation Consolidation Écoute active Prise de notes |
Emmanuelle PYRON, lycée Bréquigny, Rennes. Nicolas GOURLAY, lycée Pierre Mendès France, Rennes. |
Histoire - Thème 2 - Ouverture atlantique et mutations intellectuelles en Europe |
Mise en œuvre des PPO Écoute active Prise de notes |
Céline ANDRIEU, lycée René Cassin, Montfort/Meu. |
Propositions pédagogiques pour la classe de Première générale et techno |
||
Mise en œuvre des PPO Réactivation Cours noyau Consolidation |
Hanane Medjbaoui, lycée Lesage, Vannes. |
|
Mise en œuvre des PPO Écoute active Prise de notes |
Frédéric Heuzet, lycée Jules Lesven, Brest. |
|
Mise en œuvre des PPO |
Emmanuel Gauguet, Lycée Marcellin Berthelot à Questembert |
|
Géographie - Thème 1 - La métropolisation un processus mondial différencié | Étude de cas | Emmanuel Gauguet, Lycée Marcellin Berthelot à Questembert |
Géographie - Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié |
Étude de cas Dispositif collaboratif Mise en perspective |
Séverine BECARD, lycée Brocéliande, Guer. Sabrina OLIVIER, lycée Kerneuzec, Quimperlé. |
Géographie - Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié |
Évaluation formative (critères de réussite d’une réponse à une question problématisée) Écoute active Réactivation Évaluation diagnostique |
Sandrine Calvez, lycée Bertrand d’Argentré, Vitré. |
Évaluation formative Évaluation certificative |
Jean-Christophe Tutin, lycée Lesage, Vannes. |
|
Mise en œuvre des PPO Préparation EC Evaluation |
Emmanuelle PYRON, lycée Bréquigny, Rennes. Nicolas GOURLAY, lycée Pierre Mendès France, Rennes. |
|
Propositions pédagogiques pour la classe de Terminale générale et techno |
||
Histoire-Thème 1 - fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) |
Mise en œuvre des PPO Préparation EC Evaluation |
Hanane Medjbaoui, lycée Lesage, Vannes. Séverine Becard, lycée Brocéliande, Guer. Sabrina Olivier, lycée Kerneuzec, Quimperlé. |
Géographie - Thème 1 Mers et océans au cœur de la mondialisation |
Mise en œuvre EDC Préparation EC Evaluation |
Emmanuelle PYRON, lycée Bréquigny, Rennes. |
|
||