1. Les textes officiels : socle, programmes et examens
Cette page a pour vocation de centraliser les textes institutionnelles et les ressources proposées par l'Inspection générale.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
(JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015, Encart avec infographie et lien vers les vidéos)
Retrouvez en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sous des formats différents :
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Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1
Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous des formats différents :
EN PDF (non modifiable) |
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ODT (Open ou Libre Office) |
Quelques outils académiques toujours utiles pour travailler les nouveaux programmes (nouveaux liens ouverts à tous) :
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Repères de programmation HG cycle 3 et 4 Un page A4 recensant tous les repères de programmation sur l'ensemble du cycle 3 et 4 : |
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- Les programmes d'histoire géographie du cycle 3 (HG+HDA) pdf de 19 pages |
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- Les programmes d'histoire géographie du cycle 4 (HG+HDA+EMI) pdf de 33 pages |
Ressources d'accompagnement

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Cycle 3 - Cycle de consolidation - Histoire et géographie |
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Cycle 4 - Cycle des approfondissements - Histoire et géographie |
Quelques outils académiques toujours utiles pour travailler les nouveaux programmes :
- Les repères historiques et géographiques proposés dans les fiches ressources :
A TELECHARGER : Pour le cycle 3 (format pdf - format word) / Pour le cycle 4 (format pdf - format word)
Thèmes |
Principaux repères chronologiques à construire en cycle 4 |
5e Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact |
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5e Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) |
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5e Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles |
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4e Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions |
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4e Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle |
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4e Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle |
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3e Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) |
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3e Thème 2 - Le monde depuis 1945 |
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3e Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée |
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Thèmes |
Principaux repères géographiques à construire en cycle 3 |
CM1 Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite |
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CM1 Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France |
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CM1 Thème 3 - Consommer en France |
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CM2 Thème 1 - Se déplacer |
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CM2 Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet |
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CM2 Thème 3 - Mieux habiter |
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6e Thème 1 - Habiter une métropole |
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6e Thème 2 - Habiter un espace de faible densité |
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6e Thème 3 - Habiter les littoraux |
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6e Thème 4 - Le monde habité |
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Thèmes |
Principaux repères géographiques à construire en cycle 4 |
5e Thème 1 – La question démographique et l’inégal développement |
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5e Thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et à renouveler |
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5e Thème 3 – Prévenir les risques et s’adapter au changement global |
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4e Thème 1 – L’urbanisation du monde |
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4e Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales |
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4e Thème 3 – Des espaces transformés par la mondialisation |
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3e Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine |
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3e Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ? |
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3e Thème 3 - La France et l’Union européenne |
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Diplôme national du brevet
Modalités d'attribution à compter de la session 2017
Les textes de référence
Le sujet zéro
Seconde épreuve écrite :
français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
Présentation du DNB 2017 faite aux Journées disciplinaires :
DNB contrôle continu et évaluation
Téléchargez ce tableau de synthèse sur les modalités d'attribution du DNB : format pdf NB / format Word NB / format pdf couleur / format Word couleur
Point de vigilance : Nous attirons votre attention sur les précisions apportées par le B.O. concernant les évaluations entrant en compte dans le contrôle continu :
B.O. Diplôme national du brevet |
Modalités d'attribution à compter de la session 2017 |
III - Prise en compte des acquis scolaires du cycle 4 pour les candidats « scolaires » 1 - Évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint en fin de cycle 4. En application des dispositions du décret précité et en conformité avec les objectifs du socle commun, les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines. L'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d'apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d'évaluation. Dans la perspective de l'épreuve orale prévue par l'article 7 de l'arrêté du 31 décembre 2015 précité, une attention particulière doit être portée à l'évaluation de l'oral. (…) Le niveau de maîtrise atteint par l'élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4 Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848 |