2. Des logiques d'écriture nouvelles
Les programmes : des compétences dans le cadre d’un enseignement disciplinaire
« C’est en faisant ses programmes que l'on fait le Socle »
La réforme a pour objectif essentiel la maîtrise du socle à un niveau satisfaisant par le maximum d’élèves à travers l’enseignement des disciplines et leur croisement.
La présentation des programmes diffère de celle de 2008. Quelques explications s'imposent. Le programme est constitué de 4 parties qui sont liées :
La difficile appréhension des deux colonnes de la 4e partie des programmes
Les deux colonnes n'ont pas tout à fait le même statut, chacune ayant une logique propre à bien cerner.
Un exemple avec le thème 1 du programme de géographie 5e :
• La colonne de gauche avec le grand thème constitue véritablement l'intitulé de la question à traiter et sa problématique. Les sous-thèmes constituent des balises, des repères de programmation auxquels à un moment ou un autre de la séquence, les élèves seront confrontés. Même si à première vue, il semble très pratique de réaliser un chapitre pour chaque sous-thème comme dans les manuels scolaires, cette démarche présente néanmoins le danger de perdre de vue la logique d'ensemble du thème qui constitue le fil directeur de l'étude. C'est pourquoi, les fiches ressources sont présentées par grands thèmes et non par sous-thèmes. On peut scinder chaque thème en chapitres, mais il est tout à fait possible d'envisager une séquence traitant de la totalité d'un thème. Cela dépendra également des attentes de contenus pour chacun des thèmes.
Un sous-thème n'est pas nécessairement synonyme d'un chapitre. Un thème entier peut constituer une seule séquence.
• La colonne de droite constitue une explicitation du thème à destination des enseignants. On y trouve tout à la fois des une introduction génrale, une présentation du thème puis des sous-thèmes, des démarches et parfois quelques précisions toujours utiles. Il ne faut pas lire cette colonne comme une succession de points de contenus à traiter avec les élèves mais comme une notice explicative de chacun des thèmes.
Attention : la longueur du texte en colonne de droite ne détermine en rien le temps à consacrer au thème
Quelques réponses à des questions soulevées en formation
Les capacités ont disparu des programmes ?
Non bien sûr, car le programme ne se limite pas à la 4e partie et il est construit sur le socle commun. Preuve en est, la 3e partie qui précise la contribution de l'histoire géographie à l'acquisition des domaines du Socle à travers des compétences travaillées dans le cadre des programmes. C'est à chaque enseignant qu'il appartient de préciser pour ses séquences quelles compétences seront travaillées avec les élèves, en réfléchissant notamment à une progressivité des apprentissages. Les objectifs pourront comme en 2008 être formulés avec des verbes d'action qui renvoient à des capacités : raconter, décrire, expliquer, réaliser un croquis, etc.
Compétences travaillées au cycle 3 et 4 |
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Domaine du socle : 1, 2, 5 |
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Domaine du socle : 1, 2, 5 |
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Domaine du socle : 1, 2 |
S’informer dans le monde du numérique Domaine du socle : 1, 2, 3 |
Analyser et comprendre un document Domaine du socle : 1, 2 |
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Domaine du socle : 1, 2, 5 |
Coopérer et mutualiser Domaine du socle : 2, 3 |
Les démarches ne sont plus proposées ?
La rubrique "démarches" présente dans les programme 2008 n'apparait plus, néanmoins la colonne de droite en précise un certain nombre comme le montre l'exemple ci-dessous. Les programmes de 2015 offrent néanmoins beaucoup plus de liberté pédagogique dans la mise en oeuvre des thématiques sans pour autant rompre avec les démarches installées depuis 2008 dans nos pratiques.
Les repères historiques et géographiques ne sont plus indiqués ?
Oui et non...En effet ils n'apparaissent plus explicitement, comme dans les programmes de 2008. Mais, dans la partie 3 qui précise les compétences travaillées au cycle 3 et 4, on demande que les élèves acquièrent progressivement des repères. Il faut donc les réintroduire dans ses objectifs de connaissances.
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques / Domaine du socle : 1, 2, 5
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques / Domaine du socle : 1, 2, 5
Pour faciliter la tâche des professeurs, l'Inspection Générale d'Histoire Géographie propose dans les fiches ressources un certain nombre de repères essentiels à construire. Vous en retouverez la liste complète sur cette page : Liste des repères (à télécharger en Word ou pdf).
Quelques objectifs d’apprentissage parmi d'autres, extraits des programmes d'histoire géographie :
En cycle 3
• Se familiariser avec différentes sources documentaires
• Apprendre à chercher des informations, à interroger l’origine et la pertinence dans l’univers du numérique.
• Apprendre à traiter et s'approprier ces informations
• Distinguer histoire et fiction.
• En géo, passer progressivement d’une représentation personnelle et affective des espaces à une connaissance plus objective du monde
• Développer le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes.
• Agir de manière responsable et coopérer à travers la réalisation de projets
• Créer et à produire un nombre significatifs d’écrits, mener à bien des réalisations de tous ordres.
En cycle 4
• Etre confronté à des tâches plus complexes, réfléchir davantage aux ressources que l'élève mobilise.
• Faire des choix, adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues.
• Passer d’un langage à un autre puis à choisir le mode de langage adapté à la situation : l’interdisciplinarité favorise cette souplesse et cette adaptabilité
• Face à l'abondance des informations : identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information
• Créativité des élèves : grande diversité de supports et de dispositifs ou activités tels que le travail de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes, la conception d’œuvres personnelles...
• Esprit de responsabilité et d'engagement, d’entreprendre et de coopérer avec les autres