7. L'enseignement moral et civique (EMC)
L'enseignement moral et civique (EMC)
Pour rappel, l'académie de Rennes avait ouvert un site en juillet 2015 proposant des ressources et des mises au point afin d'aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'EMC (cliquez sur l'image ci-dessus). Cette page vise à vous proposer des réponses simples et concrètes aux interrogations soulevées tout au long de l'année et à l'occasion des journées disciplinaires J3-J4.
Quelques conseils pratiques :
> Bien que les programmes de l’indiquent pas, il convient d’accorder à l’EMC sur le cycle 4 "toute la place qui lui revient".
Un horaire globalement équivalent à 1/2h semaine semble le plus raisonnable, avec des variations possible dans un sens comme dans l'autre, soit environ 5 à 6h par trimestre.
Enseignements obligatoires |
Sixième |
Cinquième |
Quatrième |
Troisième |
« Histoire-géographie-enseignement moral et civique » |
3h |
3h |
3h |
3h30 |
dont 1/2h d’EMC |
Pas d’indications de répartition horaire |
> Concrètement, comment lire les programmes d'EMC et les mettre en oeuvre ?
Les objets d'enseignement peuvent être regroupés dans des thématiques définies par chacun, ou alors traités ponctuellement (sur une séance par ex.) et librement en lien avec des thématiques d'histoire et de géographie. Les programmes d'EMC ne proposent pas de "chapitres". Les regroupements d'objets d'enseignement sont libres et la logique de cycle renforce cette liberté : tous les objets d'enseignement sont abordés, et réinvestis plusieurs fois, tout au long des 3 années de cycle.
Par exemple, l'objet d'enseignement concernant la laïcité sera très certainement travaillé sur les trois années du cycle 4.
La priorité n'est peut-être pas tant de réfléchir longuement à la programmation des objets d'enseignement (cela se fera progressivement) que de mettre en oeuvre de nouvelles démarches pédagogiques dont nous reparlerons plus bas. Aussi, si vous vous sentez bloqué, n'hésitez pas à vous calquer sur les grandes thématiques proposées par le programme d'Éducation civique de 2008. Pour chaque thème de 2008, précisez quels objets d'enseignement vous aborderez avec les élèves. Rien ne vous empêche comme en 2008, de traiter une grande thématique autour de la solidarité en 5e, de la justice en 4e de la citoyenneté en 3e, etc. Inversement, rien ne vous y oblige aussi bien entendu.
On peut très bien reprendre les thématiques du programme d'Education civique de 2008, en se concentrant dans un premier temps non pas sur le contenu ou sa programmation mais sur des démarches pédagogiques mettant les élèves en activités (débat, dissussion à visée philosophique, tâche complexe, dilemme moral, etc.).
> Comment comprendre les 4 domaines de l'EMC et comment les mettre en oeuvre ?
Les quatre dimensions sont d’égale importance, elles doivent donc être travaillées ensemble, elles sont à distinguer mais pas à séparer.
Pierre Kahn, coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes. Séminaire de présentation des nouveaux programmes d'EMC, juin 2015.
De façon simple, ces 4 domaines sont à envisager comme une démarche et non comme une juxtaposition de grandes catégories d'objets d'enseignement. On ne fait pas un trimestre la sensibilité, puis le deuxième trimestre le droit et la règle et ainsi de suite... Dans une même séquence d'EMC, il faut mettre en oeuvre les 4 dimensions autant que possible.
Par exemple, une démarche peut-être plus facile à mettre en oeuvre pour commencer consisterait :
1. A partir de la sensibilité des élèves sur un sujet d'actualité, un problème, un article de presse, etc., en les laissant s'exprimer : "dire ce qu'ils pensent" ;
2. Puis l'élève prendrait de la distance pour comparer ses opinions par rapport à la norme, aux textes, aux experts et investir ainsi une dimension normative, celle du droit et de la règle ;
3. Fort de cette expertise et de l'étude des normes, les élèves seraient ainsi amenés à valider ou reconsidérer leurs jugements sur des critères moraux et normés, à les confronter dans un débat cette fois-ci argumenté, raisonné "penser ce qu'ils disent" :
4. Enfin l'engagement intervient à plusieurs niveaux, dans une démarche de projet, un investissement dans une situation d'apprentissage proposant une pédagogie active, mais également un engagement pratique, voire au quotidien à mettre en oeuvre un esprit critique, une posture distante et réfléchie tout en utilisant des critères normés pour construire son jugement.
Mettre en oeuvre le passage du « dire ce qu’on pense » à « penser ce qu’on dit »
> L'EMC, un enseignement qui met les élèves en activité, mais comment ?
L'EMC ne doit pas se concevoir comme un cours pendant lequel des contenus seront transmis aux élèves et notés dans le cahier. Il est essentiel que les élèves expérimentent, vivent les valeurs, les démarches et les connaissances fondamentales que nous souhaitons qu'ils acquièrent. Le texte sur le DNB confirme cette perspective puisque les élèves seront interrogés au DNB sur l'ensemble du cycle 4 :
Diplôme national du brevet |
2.5.1.1 Première partie, première période : histoire et géographie, enseignement moral et civique (2 heures)
Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848 |
L'essentiel des points portera ainsi sur les compétences, les démarches de l'EMC, quant aux connaissances fondamentales, elles constituent des grands repères pour le citoyen d'aujourd'hui et de demain.
L'évaluation en EMC peut donc porter sur des connaissances fondamentales en fin de séquence (évaluation sommative). Mais elle doit aussi et surtout porter des démarches, des compétences. On pensera alors à privilégier des évaluations formatives, à des évaluations entre pairs ou autoévaluations à l'aide de quelques critères d'observation et/ou de réussite.
Pour plus d'informations concernant les démarches pédagogiques de l'EMC, nous vous invitons à découvrir les mises au point et la bibliographie (actualisée juin 2016) de notre site académique dédié à l'EMC à cette adresse : EMC, Des pratiques pédagogiques actives