5. Tronc commun : PPO, questions, étude de cas
Tronc commun : préambule et grands principes de mise en œuvre
Le préambule insiste sur trois principes pour les programmes du tronc commun HG :
- l'ambition de former des citoyens éclairés et actifs ("comprendre et agir") ;
- la parité histoire - géographie car elles sont des disciplines complémentaires ;
- la continuité des apprentissages
Tronc commun : capacités travaillées et méthodes acquises
en fin du lycée, les élèves doivent être capables de…
- maîtriser des connaissances fondamentales diverses ;
- se confronter à des sources ;
- d’analyser des documents ;
- de prendre des notes ;
- de mener un travail personnel.
Capacités disciplinaires : comparaison 2010 / 2019
D'après le travail présenté au PNF en avril 2019 par Fanny BLET, professeure d’histoire-géographie, formatrice académique, académie de Versailles et David ROOU, IA-IPR d’histoire géographie, académie de Limoges. Avec leur aimable autorisation.
# Une démarche plus ambitieuse :
- Le travail de prélèvement d’information disparaît en tant que tel : « Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier » ; « Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique. »
# Des capacités méthodologiques nouvelles :
- intègrent un travail sur les notions
- centrées sur des démarches aux définitions renouvelées du fait de la place des questionnements > donc des attentes nouvelles en matière de mise en situation
# Des compétences numériques peu changées
- Le numérique comme outil de production
- Le numérique comme vecteur d’information
Tronc commun : le statut des points de passage et d'ouverture (PPO) en histoire
Point de passage = il faut y passer.
- ne sont pas tout le cours mais il faut les travailler.
- ont une dimension concrète mais ils sont choisis pour qu’ils ne deviennent pas le programme (Berlin ≠ Guerre froide)
- ne sont pas optionnels ni facultatifs.
- sont un moment privilégié pour le travail sur document(s) > travail d’une situation permettant de développer l’esprit critique.
Les PPO peuvent être utilisés de diverses manières et dispersés à des moments différents tout au long de la séquence :
- Des PPO pour amorcer et conclure une séquence : PPO d’amorce / conclusion
- Des PPO servant d’exemples pour illustrer et soutenir une argumentation dans le cours. Ils sont alors abordés plus ou moins rapidement : PPO exemple
- Des PPO en aval choisis pour approfondir le cours. Ils sont, en suivant le préambule des programmes (2e paragraphe) utilisés pour mener une étude « de manière rigoureuse en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences » : PPO d’approfondissement
Avantages et atouts : des PPO pour approfondir, des PPO pour argumenter
- Pour la dispersion des PPO sur la séquence : permet d’éviter toute exhaustivité et de faire un lien plus explicite à la problématique du thème, ce qui correspond au sens et à la logique du tronc commun.
- Pour les divers usages des PPO : permet de choisir librement ce que l’on veut étudier dans le détail pour approfondir, enrichir et complexifier, dans une logique d’apprentissage. À l’inverse, un PPO utilisé pour illustrer et argumenter, relève d’un usage différent, mais pour autant très utile > fonder une argumentation sur des exemples illustratifs.
Exemples de mises en œuvre des PPO |
Hist. 1ère Thème 1
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Histoire 2de Thème 2 - Ch.2 Céline ANDRIEU, lycée René Cassin, Montfort/Meu. |
Tronc commun : la place des études de cas en géographie
Lire les programmes de géographie :
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Des exemples d’organisation d’une séquence de géographie (2de Th.1)…
Par Patrick MARQUES, lycée Anita conti, Bruz.
Exemples de mises en œuvre d'un thème en géographie |
2de Thème 1 Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Séverine BECARD, lycée Brocéliande, Guer. |
2de Thème 2 Territoires, populations et développement : quels défis ?
Emmanuelle PYRON, lycée Bréquigny, Rennes.
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