2. Principales orientations et nouveautés
Une logique de parcours : entre tronc commun et spécialité
/!\ Un enjeu majeur de la réforme est de bien saisir la distinction entre l'enseignement de l'HG tronc commun et l'enseignement de spécialité HGGSP.
Attendus du Supérieur et capacités et méthodes au lycée :
Capacités et méthodes
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Capacités et méthodes HGGSP |
Mention géographie et aménagement |
Mention histoire |
Mention science
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• Employer les notions et les exploiter les outils spécifiques aux disciplines • Connaitre et se repérer • Contextualiser • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier • Construire une argumentation historique ou géographique • Utiliser le numérique |
• S’exprimer à l’oral • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive • Se documenter • Travailler de manière autonome |
• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement • Être intéressé par la démarche scientifique • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines • Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail |
• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement • Être intéressé par la démarche scientifique • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail |
• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement • Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents • Intérêt pour les questions politiques et sociales • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail |
L’enseignement commun d’HG s’inscrit dans un parcours…
La réorganisation des lycées définit une articulation différente +1 / -2 /+ 3 (et non plus une logique -3 ans / +3 ans) :
- Mieux prendre appui sur les connaissances du collège (réactivation fondamentale) pour penser la progressivité.
- La Seconde est une année de transition qui doit permettre d'enrichir et de consolider les connaissances et les compétences du cycle 4.
- Les programmes prennent appui sur le Socle commun et l’étoffent.
- L'objectif majeur est de favoriser la réussite dans le supérieur (autonomie, appétence, curiosité notamment).
- Conséquence : → nouvelle conception des programmes d’HG
Un nouvel horaire…
Source : BO du 19 juillet 2018
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Seconde |
Première |
Terminale |
Voie
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3h |
3h |
3h |
Voie technologique |
3h |
1h30 |
1h30 |
Spécialité HGGSP |
- |
4h |
6h |
EMC |
0,5 |
0,5 |
0,5 |