Le clonage des hommes, est-ce une bonne idée?
Il y a eu plusieurs gros progrès dans le domaine du clonage depuis le premier animal à avoir été cloné, Dolly, la brebis, en 1996. Le monde de la science n'est pourtant pas encore arrivé à cloner un être humain, mais Shoukrat Mitalipov a réussi à dupliquer des cellules humaines en 2014.
Serait-ce une bonne chose que de continuer dans cette voie ?
Dans un premier temps nous verrons pourquoi le clonage peut-être une avancée pour la science et dans un second temps, nous verrons si le clonage est une avancée utile.
Le clonage est une bonne chose pour l'avancée de la science, par exemple, les scientifiques pourraient réussir à cloner un organe et pourraient l'implanter à des personnes malades.
Cela peut aussi être une avancée pour les animaux, tous les animaux en voie de disparition seraient sauvés, par exemple les tigres ou les ours polaires.
Mais le clonage n'est pas naturel : un clone humain aurait une conscience mais on ne sait pas comment il réagirait. Une simple erreur scientifique pourrait rendre le clone fou, ou il pourrait avoir des blessures et il pourrait en souffrir. Alors que ferait-on d'un clone raté ? Est-ce qu'on le tuerait ? Cela pose des problèmes éthiques complexes.
Il y a aussi le problème de la surpopulation. Nous sommes déjà beaucoup trop sur Terre, alors, avec des clones en plus, cela deviendrait invivable.
Le clonage reproductif d'un humain est une mauvaise chose, car ce n'est pas naturel, de plus les clones ne seraient que des rats de laboratoire. Cependant le clonage thérapeutique d'un organe serait une bonne chose pour la médecine. Seulement, un clone humain entier serait une erreur, de plus ce serait très malsain.
Constance KRIKORIAN, 3eC, Collège Cleunay, Rennes
Mon article : info ou infox?
Il s'agit d'un article d'opinion écrit à partir d'une véritable information et de recherches dans la presse sur le clonage. J'ai par exemple lu "Cloning of Human Cells Speeds Up", écrit par Gretchen Vogel pour Science le 19 mai 2005
https://www.sciencemag.org/news/2005/05/cloning-human-stem-cells-speeds
ou "Le clonage humain devient réalité", par Hervé Ratel, en 2014
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-clonage-humain-devient-realite_27651