Des faux morts palestiniens, à qui profite l'infox?
Le conflit israélo-palestinien, qu’est-ce que c’est ?
L’expression « conflit israélo-palestinien » désigne le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens au Proche-Orient. Il oppose deux nationalismes (le nationalisme juif et le nationalisme arabe palestinien). La dimension religieuse y apparaît importante, notamment parce qu'Israël est un État juif, à majorité juive et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.
L'opposition arabe au sionisme se marque dès le début du mandat britannique sur la Palestine, avec de nombreuses émeutes et massacres ainsi qu'une rébellion arabe entre 1936 et 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Juifs qui se révoltent. Ne pouvant plus le gérer, les Britanniques transmettent le dossier à l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui, fin 1947, vote le partage de la Palestine. Le lendemain, la guerre civile éclate. Six mois plus tard a lieu la première guerre israélo-arabe. La région voit l'exode d'Arabes palestiniens pendant cette guerre, l'arrivée en Israël de réfugiés juifs en provenance des pays arabes entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode depuis la Cisjordanie vers la Jordanie, pendant la guerre des Six Jours ainsi que l'arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés de chez eux. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens, qui sont près de 5 millions aujourd’hui, à ne pas avoir été intégrés par leurs pays hôtes. Depuis le rejet du plan de partage de la Palestine mandataire par les pays arabes, les Nations unies ont à ce jour émis près d'une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu, mais sans réussir à régler ce conflit.
Aujourd'hui, l'internet et les réseaux sociaux contribuent à diffuser plus rapidement des informations, qui peuvent faire le buzz. Le sujet est brûlant, et de part et d'autre, des manipulations existent pour dénigrer l'ennemi.
Pour mieux comprendre :
sionisme : Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israël). Son principal théoricien est Theodor Herzl qui publie Der Judenstaat (L'État des Juifs) en 1896.
Nationalisme : Le nationalisme est un principe politiquequi est né à la fin du xviiie siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple (initialement par opposition à la royauté, régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien
Analyse d’une infox vidéo montrant de faux morts Palestiniens
Le 14 mai 2018, à l'appel de l'organisation Hamas, des milliers de Palestiniens manifestent pacifiquement le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël pour réclamer les terres desquelles ils ont été chassés. Les soldats Israëliens qui n'acceptent pas ces rassemblements ouvrent le feu sur la foule. Bilan : 55 morts.
Peu de temps après, une vidéo a fait son apparition sur Twitter. Ce document montre des corps allongés au sol, recouverts d'un drap blanc, censés représenter les cadavres de la manifestation du 14 mai 2018. Or, on aperçoit une personne porter sa main à son visage sous le drap. Les commentaires qui accompagnent la vidéo sont moqueurs et dénoncent une manipulation de la part du Hamas.
Cependant, la vidéo date de 2013 et n'a pas été filmée en Palestine, mais en Égypte par des étudiants qui souhaitaient protester contre les violences faites aux musulmans dans le monde avec cette mise en scène. Il s'agissait d'une veillée funèbre symbolique.
La manipulation consiste à détourner une vidéo de son contexte d'origine pour tenter de discréditer le Hamas sur la scène internationale.
Amine, Etienne, Omar et Ziad
Sources : Wikipédia, « Le vrai du faux. Non cette vidéo ne montre pas de faux morts Palestiniens »
https://youtu.be/bJhYaF-xxOo