Le clonage humain est-il réellement bon pour l'humanité ?
La science du clonage a grandement évolué suite au clonage de cellules humaines dans les laboratoires de Shoukhrat Mitalipov en 2014. La science fait de tels progrès que bientôt nous ne clonerons plus de simples cellules mais des humains. Le clonage a des côtés positifs mais également des côtés négatifs, ce qui amène à la question suivante : Le clonage humain est-il réellement bon pour l'humanité ?
Des personnes qui ont des organes défaillants meurent car elles ne trouvent pas les organes dont elles ont besoin. Les clones pourraient être une solution à ce problème, donner des organes et ce à l'infini. En effet, les personnes en besoin de foies, de reins ou même de cœurs pourraient en avoir bien plus rapidement et par des moyens bien moins coûteux. Les organes seraient en parfait état : le clone n'aurait pas ingéré de substances comme de l'alcool, du tabac ou encore de la drogue. Les dons de sang seraient également bien plus simples et la médecine ferait d'immenses progrès. Ainsi les êtres humains auraient une longévité accrue et les besoins en organes et en sang seraient quasiment éradiqués.
Les clones pourraient également servir de main d’œuvre dans les métiers à haut risques ou les métiers de bureaux. En effet, les travaux de chantiers sont par exemples des métiers où l'on risque de se blesser à cause des outils ou de chutes de matériaux, mais les clones pourraient nous remplacer pour ces métiers à risque. Si un clone fonctionnait mal à cause d'une chute ou d'une blessure, il pourrait être remplacé immédiatement. Les clones pourraient également exercer des métiers à très haut risque, et par exemple travailler dans les centrales nucléaires. Les salaires seraient répartis entre les humains sans même travailler car les clones travailleraient à notre place et ils n'auraient pas besoin de salaire.
Cependant, tout cela reviendrait à introduire une nouvelle forme d’esclavage, car après tout, si on produit une réplique exacte d'un être humain, la copie reste un être humain. Un humain qui travaille, qui n'est pas payé, qui doit obéir à tous les ordres et qui est vendu est un esclave, donc un clone qui travaille, qui n'est pas payé, qui doit obéir à tous les ordres est un esclave également. Certains hommes se sont battus et ont péri dans leur lutte contre l’esclavage. Ne serait-ce pas trahir leur mémoire que de créer nos propres esclaves ?
Les dons d'organes ne sont pas obligatoires, il faut le consentement des personnes concernées, pourquoi ne faudrait-il pas le consentement des clones ?
Par ailleurs, nous, les êtres humains, sommes déjà en surpopulation par rapport aux capacités de notre planète. Rajouter des clones ne ferait sûrement qu'empirer les choses car ils devront eux aussi boire, manger et respirer. Des guerres pourraient également éclater pour obtenir les données scientifiques relatives au clonage, et les clones pourraient se rebeller contre leur possible esclavage.
Pour conclure, le clonage humain apporterait plus de mal que de bien : des personnes seraient certes en bonne santé car les clones feraient don de leur sang et de leurs organes mais de nombreuses personnes risqueraient de se battre contre cette nouvelle forme d’esclavage, voire même de mourir dans cette lutte qui risque d’apparaître dans le futur.
Matéo Bouvier, 3eC, Collège Cleunay, Rennes.
Mon article : info ou infox ?
C'est un article d'opinion écrit à partir d'une véritable information. Je suis parti pour l'écrire de « Le clonage humain devient réalité » par Hervé Ratel, dans Sciences et avenir, https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-clonage-humain-devient-realite_27651