Si le clonage était généralisé, serait-ce une bonne chose?
Le clonage humain, c'est quoi ?
Le clonage consiste à créer un être humain à partir de la totalité du matériel génétique d’un humain déjà conçu. Ce serait une grande avancée scientifique.
Est-il vraiment possible de cloner un être humain ?
Eve, le premier bébé cloné ?
La secte des Raëliens avait annoncé en 2004 la naissance d’Eve, le premier bébé humain cloné. C’est Brigitte Boisselier, membre de cette secte et présidente de la société Clonaid, qui aurait conçu cette expérience.
Quelques temps après l’annonce de la naissance d’Eve, la secte a annoncé la naissance d’un autre bébé cloné aux Pays-Bas. Ce bébé aurait été cloné avec l’ADN d’un couple lesbien. Brigitte Boisselier a confirmé que 2000 candidats seraient prêts à obtenir un bébé cloné pour la somme de 200 000 dollars.
Mais après la naissance d’Eve, un journaliste avait essayé de réunir une équipe de scientifiques pour vérifier si cette information était réelle. Il abandonna car il n’avait pas accès au bébé et à sa famille.
Pour les scientifiques du monde entier, cette histoire est un coup monté, il n’y a aucune preuve. Les raéliens ont refusé de révéler l’identité des enfants.
Vraie ou fausse, cette information pose question : si le clonage était généralisé, serait-ce une bonne chose ?
Le clonage serait un grand pas dans la médecine, le clonage thérapeutique aiderait beaucoup de personnes malades.
Le clonage thérapeutique consiste à injecter des cellules souches dans la moelle osseuse pour remplacer certains organes détruits.
Mais le clonage reproductif a beaucoup d’inconvénients. Juridiquement, cela serait très compliqué pour l'identité. Psychologiquement aussi : que représenterait un clone pour celui qui a donné ses cellules ? Enfin, s’il n'était pas viable, cela poserait des problèmes éthiques complexes.
Laïlys Touré, 3eD, Collège Cleunay, Rennes
Mon article : info ou infox?
C'est une information : j'ai lu "Introduction sur le clonage humain" de Pauline du Castel, dans le magazine Futura Santé.