Recherche simple
Recherche par critères
Activités
Niveaux éducatifs
Public cible
Date de publication
Ressources pour apprendre et enseigner
-
Leçons sur Descartes : Science et métaphysique chez Descartes, Ferdinand Alquié
par Roland Le Clézio | source Académie de Rennes | publié le Fri Jul 06 11:55:44 CEST 2012
Notes de lecture : les cours de Ferdinand Alquié sur les rapports de la science et de la métaphysique chez Descartes.
-
par Catherine Eteve | source Académie de Rennes | publié le Fri Jul 06 11:44:58 CEST 2012
-
par Jérôme Porée, Antoine Rogier | source Académie de Rennes | publié le Fri Jul 06 11:51:52 CEST 2012
société bretonne de philosophie. Les champs de la réflexion. 25/11/2003. J. Porée : qu'une réparation complète est impossible, dès lors que les dommages subis ne sont pas simplement matériels. De l'amitié, au sens politique, comme moyen de l'assumer. Antoine Rogier : de l'éthique de l'expertise médicale.
-
par Jean-Marie Tréguier | source Académie de Rennes | publié le Fri Jul 06 11:50:29 CEST 2012
Société bretonne de philosophie-18/02/03. En cherchant à penser un pouvoir propre du corps, la phénoménologie de Merleau-Ponty dévoile un monde selon le corps, un monde en tant qu’il est possible pour nous ; le pouvoir propre du corps est ainsi le pouvoir transcendantal ultime, le pouvoir de faire paraître « ce monde d’avant la connaissance et dont la connaissance parle toujours".
-
Sur la philosophie et la religion, Edmond Ortigues
par P. Le Quellec-Wolff | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:03:30 CEST 2012
-
par J.-M. Tréguier | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:03:17 CEST 2012
Biographie philosophique
-
Sens de l'existence - recherche en philosophie contemporaine, André Clair
par Isabelle Talmon | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:03:02 CEST 2012
-
Roman Ingarden, Husserl, La controverse Idéalisme-Réalisme, Patricia Limido
par Patricia Limido | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:02:41 CEST 2012
-
Noli me tangere, Jean luc Nancy
par Dimitri Bernard | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:02:27 CEST 2012
« Ne veuille pas me toucher » : en interrogeant cette parole de Jésus adressée à Marie-Madeleine, l’essai de J.-L. Nancy nourrit, de façon latérale, une déconstruction du christianisme où la résurrection est à saisir, non pas sur le mode mythologique de la régénération, ni sur celui, philosophique, de l'Aufhebung hégélienne, mais comme levée de la vérité de la vie comme existence, à savoir vie mortelle.
-
Le fond des images, Jean-Luc Nancy
par Jean-Marie Tréguier | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 15:01:31 CEST 2012
Qu'est-ce qu'une image et comment elle se tient à l'écart de ce qu'elle re-présente ?