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Pouvoir, puissance et possibilité
par Jacqueline Lagrée | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:55:27 CEST 2012
Société bretonne de philosophie, 7/12/1999. Elaboration du concept de pouvoir politique en partant de celui de possibilité, d'abord simplement logique, et par la médiation de celui de puissance, comme force mesurable à ses effets réels et déterminés.
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L'identité, analyse et critique
par Pierre Guenancia | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:55:03 CEST 2012
Société bretonne de philosophie. Les champs de la réflexion : l'identité ; Distinction de l'identité identitaire (à la base des communautarismes) et de l'identité ouverte (fondement du cosmopolitisme), à partir de la distinction entre une conception absolutiste de l'identité et de la différence, et une conception relationnelle de l'identité et de la différence.
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par Jérôme Porée, Pierre Campion | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:54:47 CEST 2012
Société bretonne de philosophie. Les champs de la réflexion : le temps. 20/04/2007; Jérôme Porée : mise en évidence du lien entre existence et récit; Pierre Campion : le lien entre existence et temps dans l'oeuvre de Proust
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Le statut du corps dans la métapsychologie freudienne
par Claude Guillon | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:54:16 CEST 2012
Société bretonne de philosophie, 26/11/2002. Contre l'idée que Freud serait un partisan du dualisme "corps-esprit". Il s'agit de montrer qu'entre le biologique et le psychique, il n'y a pas de différence de nature, mais que demeure une différence d'échelle et de niveaux d'analyse, qui n'autorise donc pas à qualifier cette conception de réductionniste. C'est le concept de pulsion, lui-même issu de la biologie, qui se situe en deça de la distinction conscient-inconscient et est le lieu de la conjonction de l'énergétique et du sens, qui permet de penser l'articulation entre le biologique et le psychique.
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par Albert Wiel | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:54:32 CEST 2012
Société bretonne de philosophie-18/01/2000. Violence du pouvoir, et violence de la peur ; leur rencontre et leur coopération, dans la figure de la tyrannie, pour abolir la puissance de penser et d'agir.
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par Michel Malherbe | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:44:18 CEST 2012
Société bretonne de philosophie-12/04/2005. Le plaisir de la philosophie. Le plaisir que procure la philosophie : passion de la curiosité, qui veut pénétrer le secret du monde, non pas pour tirer une jouissance du monde, mais pour tirer une jouissance de l’effort même de connaître, jouissance de l’activité propre de l’esprit.
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par Pierre-Henry Frangne | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:43:54 CEST 2012
Société bretonne de philosophie. Les champs de la réflexion : le temps. 21/04/07. Deux communications : la première sur le lien entre le cinéma et le temps, la seconde est une analyse de l'oeuvre du cinéaste Johan van der Keuken : "Lucebert, temps et adieux"
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Laïcité : la fin de l'exception française?
par Philippe Portier | source Académie de Rennes | publié le Tue Jul 03 14:53:57 CEST 2012
Société bretonne de philosophie. Les champs de la réflexion : l'identité. 22/03/08. Comment la France passe d'une laïcité strictement séparative à une laïcité de la reconnaissance, à travers l'analyse des relations entre l'Etat et l'école d'une part, et la religion d'autre part.
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Aristote, critique de la République
par Mathieu Gallou | source Académie de Rennes | publié le Wed Jun 16 08:40:10 CEST 2010
Stage académique. La critique aristotélicienne de la République, ses soubassements métaphysiques et ses limites. L'impossibilité du totalitarisme chez Platon.
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Aristote, particularité et universalité dans la définition de la communauté politique
par Pierre Aubenque | source Académie de Rennes | publié le Tue Jun 15 22:32:35 CEST 2010
stage académique,15 mars 2002. Comment situer Aristote dans le débat actuel entre communautaristes et libéraux? La philosophie politique d'Aristote est effectivement d'inspiration naturaliste, mais n'est pas pour autant relativiste, car la nature est ici un telos qui est le même pour tous les hommes.