Recherche simple
Recherche par critères
Activités
Niveaux éducatifs
Public cible
Date de publication
Ressources pour apprendre et enseigner
-
Écrire et réviser un texte grâce à un outil de synthèse vocale
par cardie | source Académie de Rennes | publié le 22 octobre 2020
Au Collège Pierre de Dreux de Saint Aubin du Cormier, des élèves de 6ème utilisent un outil numérique de synthèse vocale (Vox Oo Fox) comme aide à l'écriture et à la révision d'un texte en cours de français, pendant des séances d'accompagnement personnalisé.
-
la 3D en école élémentaire de la modélisation à l’impression
par Cardie | source Académie de Rennes | publié le 22 octobre 2020
Des élèves de Cm1 de l’école élémentaire de la Roche des Grées se sont lancés dans un projet transdisciplinaire croisant les mathématiques, les arts plastiques et la technologie. Ils ont en effet enrichi leur étude des volumes en mathématiques, d’un travail de modélisation 3D, les amenant progressivement à concevoir par eux-mêmes leurs propres pièces de jeux d’échecs.
-
LéA réseau ACE écoles Bretagne-Provence
par Cardie | source Académie de Rennes | publié le 22 octobre 2020
Au sein d’un lieu d’éducation associé à l’Ifé nommé « LéA Reseau ACE écoles Bretagne-Provence », des professeurs d’école, des formateurs et des chercheurs mettent coopérativement en place une ingénierie didactique pour la construction de séquences d’enseignement-apprentissage sur les nombres.
-
par cardie | source Académie de Rennes | publié le 22 octobre 2020
« La cour est à nous ! » est un projet qui est né de la rédaction du Contrat d'Objectifs 2015-2019 réalisée sous l'autorité du chef d'établissement suite au diagnostic posé par l'autorité académique et l'établissement. La nécessité s'est alors fait jour de devoir travailler à la mise en cohérence du contrat d'objectifs avec des propositions concrètes de mobilisation des élèves autour du sentiment d'appartenance à l'établissement et de la volonté de développer chez eux une citoyenneté reposant sur une implication dans l'amélioration de la qualité de vie au sein de l'établissement.
-
Création et réalisation d’une scène avec hologramme pour « Carabreizh »
par cardie | source Académie de Rennes | publié le 22 octobre 2020
L’action proposée aux 20 élèves de terminale Bac Pro Marchandisage visuel sera un cas d'étude concret, innovant et attractif, l'univers choisi étant en parfaite adéquation avec le programme pédagogique. Chaque binôme imaginera et préparera une mise en scène avec les "Loustiks", personnages conçus par « Carabreizh », et ayant pour élément central un hologramme.
-
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le 29 septembre 2020
Savoir utiliser le cercle trigonométrique, réinvestir la boucle pour, reconnaître et utiliser la formule donnant la somme des termes consécutifs d’une suite arithmétique.
-
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le 29 septembre 2020
Utiliser les propriétés de géométrie du collège pour construire à la règle et au compas des nombres avec radicaux.
-
Introduire la dérivation en classe de première
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le 29 septembre 2020
Séquence complète pour introduire le nombre dérivé et la fonction dérivée. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : Méthode JIGSAW, différenciation, démonstration.
-
par Groupe de production lycée - 2020 | source Discipline/Mathématiques | publié le 29 septembre 2020
Découvrir la notion de liste en langage Python.
-
par Groupe production lycée - 2018 | source Discipline/Mathématiques | publié le 14 janvier 2020
La place de l’oral en mathématiques, pistes de réflexions sur les contextes, dispositifs et modalités d’évaluations