Recherche simple
Recherche par critères
Activités
Niveaux éducatifs
Public cible
Date de publication
Ressources pour apprendre et enseigner
-
par Groupe de production Lycée - 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 4 juillet 2024
Modéliser et simuler la propagation d’une épidémie selon le modèle de Polya :
-
par Groupe de production collège - 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 2 juillet 2024
Faire travailler les élèves sur la compétence Chercher. Toute recherche est valorisée. Activité courte qui peut être utilisée en début de séance en rituel. Il s’agit de trouver une solution qui répond à un maximum de contraintes.
-
par Groupe de production collège | source Discipline/Mathématiques | publié le 2 juillet 2024
Cette rubrique consiste à présenter plusieurs activités à réaliser en dehors de la classe. Les objectifs sont multiples : - Rendre plus concrètes les notions abordées en cours de Mathématiques - Rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages - Varier les supports d’apprentissages afin de favoriser la mémorisation des notions étudiées
-
par Groupe de production Lycée - 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 1 juillet 2024
Cette activité propose une modélisation autours de données réelles obtenues en testant une résine échangeuse d’ions permettant l’adoucissement de l’eau. Au début de l’activité vous trouverez un texte explicatif ainsi qu’une vidéo pour plus d’explications.
-
Modélisation de l’évolution d’une population de cigognes
par Groupe de production lycée - 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 1 juillet 2024
Séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : travail en groupe, enchaînement des activités ou en parallèle, en mise en commun.
-
Modélisation de l’évolution d’une population de faisans
par Groupe de production lycée - 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 1 juillet 2024
Séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : travail en groupe, enchaînement des activités ou en parallèle, en mise en commun.
-
Des dispositifs pour aider les élèves en grande difficulté
par Groupe de production « Grande difficulté en mathématiques » | source Discipline/Mathématiques | publié le 1 juillet 2024
Le groupe de production « Grande difficulté en mathématiques » propose huit dispositifs testés en classe pour aider les élèves en grande difficulté.
-
par Groupe de production lycée 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 26 juin 2024
Activité d’introduction à la notion de variable aléatoire, en étudiant le jeu « Can’t Stop ».
-
par Groupe de production collège 2024 | source Discipline/Mathématiques | publié le 26 juin 2024
Catalogue d’activités de manipulation avec du matériel simple.
-
par Groupe TraAM Mathématiques 2023-2024 de l’Académie de Rennes | source Discipline/Mathématiques | publié le 18 juin 2024
Ressource TraAM Maths Rennes 2024 Quel mode de scrutin pour élire un candidat à l’élection des délégués de la manière la plus juste possible ?