Recherche simple
Recherche par critères
Activités
Niveaux éducatifs
Public cible
Date de publication
Ressources pour apprendre et enseigner
-
Introduire la fonction exponentielle
par Groupe productionn lycée 2022 | source Discipline/Mathématiques | publié le 5 juillet 2022
Construction de l’exponentielle par la méthode d’Euler en classe de première.
-
par Groupe de production collège | source Discipline/Mathématiques | publié le 4 juillet 2022
Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer)
-
Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
par Laboratoire de mathématique du Lycée Zola de Rennes | source Discipline/Mathématiques | publié le 4 juillet 2022
Cette séquence « généralités sur les fonctions » pour la classe de Seconde est organisée en plusieurs phases : - Une activité d’introduction (problématique de l’optimisation de l’aire d’un rectangle inscrit dans un quart de cercle). - Un plan de travail en autonomie : exercices thématiques sélectionnés dans le manuel (avec auto-corrections), algorithmes, cartes mentales (lexique, démarches), tutoriels pour l’usage de la calculatrice, jeu pour travailler l’oral et le lexique spécifique, auto-évaluation. - Un travail de groupe (optimisation du volume de la boîte sans couvercle). Note : ce plan de travail est basé sur l’ouvrage mathX 2de édition 2019
-
Semaine des mathématiques du 07 au 14 mars 2022
par ADAM Emmanuelle et PATRY Gilles | source Discipline/Mathématiques | publié le 21 février 2022
-
Découvrir différents types de raisonnements
par Groupe de production collège 2021 | source Discipline/Mathématiques | publié le 17 novembre 2021
Initiation à différents types de raisonnements. Défi de classe de résolutions de problèmes, travaux de groupes, entraînements rituels et travail de l’oral. Liaison collège-lycée.
-
par Groupe de production lycée | source Discipline/Mathématiques | publié le 21 octobre 2021
Jeu proposé par le groupe de production lycée et inspiré du jeu « The Mind ». Jeu de cartes collaboratif pour travailler l’ordre des nombres réels
-
Introduction aux équations différentielles
par Groupe de production lycée | source Discipline/Mathématiques | publié le 21 octobre 2021
Séance différenciée pour l’introduction à la résolution des équations différentielles. Dans cette séance, plusieurs dispositifs ont été testés : Méthode inspirée de JIGSAW , travaux de groupe avec synthèse orale.
-
DES CARTES FLASH CRÉÉES PAR LES ÉLÈVES POUR TRAVAILLER LES AUTOMATISMES ET LA MÉMORISATION
par Groupe de production collège | source Discipline/Mathématiques | publié le 15 octobre 2021
Travailler la mémorisation et l‘acquisition d’automatismes à partir de cartes flash créées par les élèves.
-
par Groupe de production collège | source Discipline/Mathématiques | publié le 15 octobre 2021
Travail mené en classe de 6e (mais qui peut l’être en CM1 ou CM2) pour manipuler et représenter des nombres décimaux.
-
La colinéarité des vecteurs en classe de sconde
par Groupe de production lycée | source Discipline/Mathématiques | publié le 15 octobre 2021
Plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés dans cette séquence : Méthode JIGSAW, parcours d’apprentissage différencié.