Raisonnement commenté
Objectif :
Réaliser un enregistrement audio ou vidéo pour expliquer la résolution d’un exercice avec évaluation.
Description du dispositif :
C'est une activité expérimentée au départ sur une classe de 32 élèves de 1ère puis de terminale et de seconde où il s'agit d'évaluer l'oral à la fois pour présenter une démarche et pour travailler sur le vocabulaire et le sens des notions. L'élève doit répondre à une question et envoyer sa réponse sous la forme d'un enregistrement avec la consigne suivante :
Objectif :
Enregistrer un message vocal ou audiovisuel sur un fichier [RC1_Nom_prénom] où le but est d'exprimer oralement votre raisonnement pour traiter une question en travaillant sur les capacités de communication. Il s'agit donc de porter une attention particulière à la qualité de l'expression, à l'utilisation du vocabulaire et à l'interprétation des calculs. Quelques conseils pour réaliser cet enregistrement audio :
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Déroulement possible :
Les élèves sont interrogés par groupe de huit (pour éviter une trop grande monotonie/répétition pour l’évaluateur), chaque élève ayant à traiter la question seul.
Les questions choisies s'inspirent volontairement de types de raisonnement proches des questions ou des thèmes abordés en classe de façon à limiter les blocages ou le recours à un tiers et à la parole faciliter le plus possible. Sur un cycle de 15 jours, l'élève dispose d'une semaine pour enregistrer sa réponse et l'envoyer ou la communiquer via clé USB ou Moodle.
Exploitation :
En général, les élèves passent autour de 30 minutes pour réaliser leur enregistrement qui dure en moyenne 3 minutes. À l'issue des 15 jours un enregistrement d'élève est déposé sur l'ENT de façon à pouvoir être consulté par la classe. L'historique de navigation atteste de l'intérêt des élèves à écouter le travail de leur camarade.
La majorité des élèves s'est montrée enthousiaste envers l'activité avec une vraie implication et une demande qui a abouti à des questions plus approfondies de type recherche commentée où la prise d'initiative est plus importante avec des raisonnements plus riches de type, démonstration par l'absurde, disjonction des cas...
Evaluation :
Evaluation par le professeur et/ou un panel d’élèves.
Utilisation possible d’une grille d’évaluation adaptable (exemple modifiable/adaptable) :
Raisonnement Commenté – Grille Evaluation.pdf
Raisonnement Commenté – Grille Evaluation.odt
Ressources
- Un modèle de fiche élève
Raisonnement Commenté – Fiche Elève.odt
Raisonnement Commenté – Fiche Elève.pdf
- Des idées de sujets de raisonnements commentés de 1ere
Raisonnement Commenté – Liste de Questions Première Spécialité.pdf
- Exemples de productions d’élèves
RC – Léa .m4a
RC – Mathilde.mp4
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |