L'oral dans les nouveaux programmes
L'oral est évoqué dans tous les programmes de seconde, de première et de terminale des filières générale et technologique, on trouve dans le préambule commun des indications d'ordre général dans la continuité de nos pratiques :
Attitudes développées
«L’enseignement des mathématiques participe à la formation générale des élèves en contribuant au développement d’attitudes propices à la poursuite d’études. Parmi elles, peuvent notamment être mentionnés, la persévérance dans la recherche d’une solution, l’esprit critique, le souci d’argumenter sa pensée par un raisonnement logique, la qualité d’expression écrite et orale, l'esprit de collaboration dans un travail d’équipe… » (Mathématiques Première Technologique, Mathématiques Terminale Technologique)»
Compétences mathématiques
«Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
- […]
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.»
Évaluation des élèves
- «Les élèves sont évalués en fonction des capacités attendues et selon des modes variés : devoirs surveillés avec ou sans calculatrice, devoirs en temps libre, rédaction de travaux de recherche individuels ou collectifs, travaux pratiques pouvant s'appuyer sur des logiciels, exposé oral d'une solution. » (Seconde, 1ere Spécialité, Terminale Spécialité, Terminale Mathématiques Expertes)
- «Les élèves sont évalués en fonction des capacités attendues et selon des modes variés : rédaction de travaux de recherche individuels ou collectifs, travaux pratiques pouvant s’appuyer sur des logiciels, activité de modélisation, exposés, réalisation et présentation d’un programme informatique, interrogations écrites ou orales, devoirs surveillés avec ou sans calculatrice. » (Terminale Mathématiques Complémentaires)
Place de l'oral
«Les étapes de verbalisation et de reformulation jouent un rôle le majeur dans l'appropriation des notions mathématiques et la résolution des problèmes. Comme toutes les disciplines, les mathématiques contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l'argumentation. [...] Des situations variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques : la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche, les échanges interactifs lors de la construction du cours, les mises en commun après un temps de recherche, les corrections d’exercices, les travaux de groupe, les exposés individuels ou à plusieurs … L’oral mathématique mobilise à la fois le langage naturel et le langage symbolique dans ses différents registres (graphiques, formules, calcul).»
Travail personnel des élèves
«Si la classe est le lieu privilégié pour la mise en activité mathématique des élèves, les travaux hors du temps scolaire sont indispensables pour consolider les apprentissages. Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, ces travaux sont essentiels à la formation des élèves. Individuels ou en groupe, évalués à l'écrit ou à l'oral, [...] »
Le programme de 1ère générale contient une emphase supplémentaire sur l'épreuve de terminale :
« Si les considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront les mathématiques comme enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l'épreuve orale terminale du baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première. »
Ressource complémentaire
StageJ2 Evaluation et oral.pdf
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |