Pratiques existantes
- Questionnement oral d’un élève après un temps de recherche en autonomie, à différencier en fonction du niveau et de l’avancement de la trace écrite de l’élève ;
- Narration de recherche orale à chaud d'un élève sans temps de recherche autonome préalable ;
- Interactions orales en cas d'erreur constatée au tableau ;
- Verbalisation de tâches mentales (calculs numérique ou algébrique, lectures graphiques, …..) ;
- Justification orale de qcm, vrai-faux ;
- Enregistrements audio d’élèves à récupérer par l’enseignant sur la verbalisation d’un raisonnement (raisonnement commenté);
- Commentaire oral d’une production écrite vidéo-projetée ;
- Exposé oral sur un thème défini ou libre (historique, propriété clé,…….) ;
- Présentation orale de la résolution d'un exercice;
- Rituels à l’oral (en remédiation sur des difficultés ciblées sur des rituels écrits) ;
- Aide orale par des pairs pour des élèves en difficulté ou bloqués au sein d'un travail de groupe ou même en classe entière ;
- Un espion par groupe, autorisé à récupérer de l'information par l'observation d'autres groupes et à la communiquer à l'oral aux camarades de son groupe.
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