Découvrir Python
Nous avons souhaité expérimenter l'utilisation du langage python, notamment en confrontant les nouveaux lycéens aux limites "évidentes" de Scratch (graphisme contraint, précision des calculs numériques, rapidité d'exécution, ...) pour fournir un outil plus abstrait mais permettant aussi davantage de libertés.
Pour cela, nous avons axé notre réflexion sur l'articulation entre la progression en algorithmique et celle en Mathématiques.
1) Deux exemples de chapitres avec leur progression
Lors des expérimentations nous avons constaté que les concepts mathématiques constituaient un obstacle pour l'acquisition ou la consolidation des acquis en algorithmique. Il convient donc de bien doser les contenus algorithmiques et mathématiques.
Nous avons ainsi élaboré pour deux thèmes une proposition d’approche graduée :
Elle permet ainsi de développer la compétence en reconnaissance de schémas, en incitant les élèves à réutiliser des scripts antérieurs.
Elle permet l'appropriation de la librairie random() pour simuler une expérience aléatoire à l'aide d'activités de difficulté progressive.
Il est par ailleurs nécessaire de construire aussi une progression douce sur l'année sur le thème algorithmique, les scripts peuvent en effet devenir rapidement complexes et décourager des élèves qui seraient en surcharge cognitive : il faut un dosage assez fin pour s'adresser à tous, c'est à dire proposer des activités qui permettent de retravailler une même notion pour qu'elle puisse être installée, recourir aussi à des automatismes de début de séance pour consolider ces acquis, etc...
2) Réfléchir au support pour les synthèses
Il faut donc prévoir de :
- construire avec les élèves un document de référence qui doit rester à disposition pour chaque séance d’algorithmique. Nous préconisons ainsi l'utilisation d'un porte vue dans lequel répertorier tous les documents algorithmiques.
- faire conserver des scripts en les enregistrant sur le serveur de l’établissement pour que les élèves puissent s’appuyer dessus pour progresser. La reconnaissance de structures et de schémas est une compétence en construction qu'il faut accompagner et encourager. Nous avons ainsi été pleinement satisfaits quand nous avons constaté que des élèves pensaient à recopier et coller des bouts de scripts obtenus précédemment pour gagner du temps.
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