Progression en probabilités avec Python
Nous avons principalement travaillé sur l'introduction de la librairie random() à travers des activités de simulation d'abord sans sortie graphique, puis avec.
La première activité consiste à définir une stratégie dans un jeu du type Black jack pour pouvoir ensuite déterminer celle qui est optimale en mettant en oeuvre une approche fréquentiste. La découverte de la librairie random() est donc abordée dans les deux premières activités comme un outil permettant de simuler des lancers de dés.
Cette approche assez classique est ensuite réutilisée pour mettre en évidence la notion de probabilité et l'exploiter finalement dans des situations avec sorties graphiques pour « Cible » et « Collision de disque ».
Attention, l'utilisation de Python n'est pas exclusive ! Il faut bien sûr continuer à utiliser le tableur ou la calculatrice pour installer la notion de probabilité et diversifier les usages d'outils numériques. Des activités classiques comme "Surbooking" ont donc tout à fait leur place. Il existe par ailleurs une version avec prise d'initiative et sans simulation informatique imposée de l'activité "Deux contre un" (cliquer sur le lien).
Sans sortie graphique | Avec sortie graphique | ||
Objectif 12 | Deux contre un | Cible | Collision de disques |
Instructions conditionnelles Boucles bornées |
Instructions conditionnelles Boucles bornées |
Instructions conditionnelles Boucles bornées |
Instructions conditionnelles Boucles bornées |
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