GÉOGRAPHIE - Un reportage audio pour étudier la métropole mondiale de Tokyo en 4e
Photo : CC0 Public Domain
Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : http://bit.ly/18upK0d)
Réalisation Canopé Rennes - Traam HG 2014-2015
Présentation
Olivier Bordage, Collège M. Luther King de Liffré. Pour le contacter au sujet du scénario : Olivier.Bordage@ac-rennes.fr
• COLLÈGE – 4e - Géographie / Partie I - Des échanges à la dimension du monde – Thème 4 : Les lieux de commandement.
ÉdC : «Tokyo dans la mégalopole japonaise. »
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Travail en binômes sur 2 séances d'1h. Moment TICE les 20 dernières minutes correspondant au temps de l'enregistrement + 1 séance d'1h MEP groupe classe
Problématique de la leçon
Pourquoi Tokyo et sa mégalopole sont-elles un des centres du monde ?
Compétences du socle Collège
- Dire
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer, se documenter
- S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Mise en œuvre pédagogique
Ressources et outils numériques mobilisés
• Audacity : un: logiciel libre et multi-plateformes qui permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV et MP3. Possibilité de traiter les sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), de combiner les pistes et d’ajouter des effets aux enregistrements. http://audacity.fr
• Padlet : utilisation optionnelle afin d’avoir un meilleur aperçu des documents. http://fr.padlet.com/
Description pratique de la mise en œuvre
• Séance 1 : COLLABORER – LIRE – EXTRAIRE - REDIGER
Mise en place de la situation complexe / Lecture des consignes / Organisation de la démarche de résolution / 1ère phase de rédaction du reportage audio.
• Séance 2 : COLLABORER- REDIGER - RACONTER – DIRE
2ème phase de rédaction / Relecture des informations extraites et distribution de la parole en vue de l'enregistrement. MOMENT TICE : chaque élève doit parler. Imaginer ensemble le déroulé de l'émission / Enregistrement avec Audacity. Attention, il ne s'agit pas d'un travail de montage audio donc seuls les boutons « enregistrer » et « pause » sont utiles / Exportation de l'enregistrement au format mp3 ou Ogg
• Séance 3 : ECOUTER – EVALUER
Écoute collective des enregistrements des différents groupes / Cours dialogué / le travail de chaque groupe est analysé par la classe à l'aide de la grille d'évaluation (quels sont les points positifs ? Ceux à améliorer ?) / Vote de la classe pour la meilleure production qui sera distribuée en version papier à toute la classe.
Action des élèves - mise en apprentissage
• Séance 1 : Travail collaboratif en autonomie en binômes
• Séance 2 : Reprise du travail collaboratif
• Séance 3 : Travail coopératif
Action de l'enseignant
• Mise en place de l'activité – Observation et remédiation immédiate lors du temps de recherche et d'extraction des informations – assistance technique lors de la phase d'enregistrement – Animation de la MEP - Aide à l'analyse du travail des groupes - Mise à disposition des enregistrements sur l'ENT.
Bilan élaboré collaborativement (auteur+testeur)
Rappel de l'hypothèse de départ
• Les TICE audio offrent une démultiplication du temps de parole en classe pour chaque élève. L’usage de cet outil numérique augmente le temps de parole de chaque élève pendant l’heure d’Histoire Géographie (on sort du modèle "exposé" en plénière devant toute la classe). Cet outil facilite en outre l’entrainement à l'expression orale, à l'acquisition de la compétence DIRE du Socle commun. Les élèves peuvent s’enregistrer, réécouter, réaliser des interviews…
• Le numérique audio permet un apprentissage individualisé et plus performant. Les outils et ressources numériques permettent aux élèves de pratiquer l'expression orale à leur propre rythme. Les TICE permettent également un travail en autonomie.
• L’interactivité pour apprendre à l’élève à s’autoévaluer. Les TICE permettent de proposer aux élèves, à tout moment, des auto-évaluations. Avec les outils numériques, les élèves peuvent travailler seuls sans que leur enseignant soit en permanence derrière eux.
• Une continuité des apprentissages. L'exportation au format mp3 permet une utilisation nomade (lecteur MP3, portable) et permet de réaliser une continuité des apprentissages dans l’espace (mise en ligne sur Moodle, ENT).
d’après Eduscol - Baladodiffusion et enseignement, usages dans le secondaire.
Plus-value du numérique ?
• Enthousiasme de la part de presque tous les élèves. Sur deux classes (54 élèves), seul un binôme n'a pas réalisé d'enregistrement. Certains élèves timides et éteints en classe se sont révélés très performants à l'oral. Lors de la mise en commun, les élèves étaient heureux de s'entendre les uns les autres. Ils ont été nombreux à vouloir récupérer les enregistrements. À noter que l'activité a eu moins de succès auprès de l'une des deux classes : les élèves ont été moins autonomes et il a été plus difficile de les mettre au travail.
Commentaires éventuels des élèves
• « C'était sympa de travailler en dehors de la classe et d'aller en salle informatique » « Le travail à deux était intéressant. » « Parler plutôt qu'écrire, c'est plus facile » « Il aurait fallu avoir plus de temps »...
Ce qui ne fonctionne pas
• Pour tenir les délais, il faut être très directif. Lors de la 1ère séance, il faut que les groupes aient été constitués en amont de la séance pour une mise au travail immédiate. Il faut aussi insister sur l'importance de la gestion du temps.
Lors de la 2ème séance, pour éviter les problèmes techniques, il faut avoir vérifié en amont que le matériel fonctionne (logiciel installé, casque et micro en état...).
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
• Ajouter une fiche méthode sur les exigences « techniques » d'un reportage radio : ne pas lire ses notes, parler lentement et distinctement, etc.
Le Testeur :
• Pour accorder plus de place à l’extraction d’information et à la préparation des reportages, le temps de l’étude de cas, notamment du travail d’écriture a été allongé pour le test. La perspective de réaliser un reportage audio a particulièrement motivé les élèves qui ont sur deux classes de 4e montré un grand investissement dans l’activité.
• Le dynamisme affiché par les élèves m’a amené à accorder également plus de place à la créativité, à la réalisation du reportage numérique. Le temps d’enregistrement ayant été réduit par l’utilisation des Smartphones des élèves pour s’enregistrer (Moment Tice 1). Outre les problèmes techniques d’enregistrement qui ont disparu, les élèves en groupe ont pu s’isoler pour les prises de son. Certains groupes se positionnant aux extrémités du couloir, d’autres dans la cour, ou fond de la classe. L’avantage de l’appareil nomade était ainsi exploité à son maximum. De retour en classe, les élèves s’écoutaient, autoévaluaient leur travail oral puis ressortaient éventuellement faire des prises pour améliorer le fond ou la forme. Par ailleurs, l’isolement en petits groupes permettait aux plus timides de véritablement s’investir dans leur prestation orale. Pour les collègues perplexes, il est à noter que les élèves avaient bien sûr des consignes de bonne conduite avant de sortir de classe avec un smartphone, et force est de constater qu’aucun élève n’a profité de l’autonomie accordée pour faire autre chose que l’activité proposée qui les motivait suffisamment.
• Une fois les interviews récupérées à l’aide d’un cordon USB sur les ordinateurs de la salle multimédia, les élèves ont fait preuve de grande créativité (j’en suis agréablement surpris). Certains ont eu l’ingéniosité de taper leurs répliques à la maison, puis ils ont sur Google traduction, demandé une conversion en japonais. Sur Google traduction, vous avez une icône en forme de haut-parleur qui permet de lire votre texte avec une voix de synthèse. Comme pour les « vrais » reportages, les élèves ont mis une interview en version japonaise en fond, puis ont proposé leur traduction en français avec leur voix. D’autres ont trouvé en cherchant chez eux des fonds sonores d’ambiance urbaine avec le bruit des voitures, bus, piétons. Les bandes sonores en mp3 ont été mises à disposition de tous pour le montage final sur Audacity.
• Au final, le scénario proposé a remarquablement abouti. Les élèves ayant proposé une véritable résolution au problème géographique posé au départ tout en exerçant avec inventivité leurs compétences de création.