4. Les épreuves communes de contrôle continu et les épreuves terminales (HG et HGGSP)
Calendrier général (HG et HGGSP)
Source : © MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
En classe de Première et de Terminale
● Modalités d’organisation des E3C
- La banque nationale de sujets d’épreuve commune de contrôle continu propose un grand nombre de sujets différents ;
- Les équipes, sous l'autorité du chef d'établissement, auront le choix des sujets qu’elles soumettront à leurs élèves ;
- Il ne sera pas possible de modifier le contenu du sujet choisi (transformer une phrase, modifier un document, ajouter une note, etc.) ;
- Les épreuves écrites des E3C seront anonymisées ;
- Les copies ne seront pas corrigées par les enseignants de la classe.
● L’épreuve d’E3C HG de la voie générale
- L’épreuve dure 2 heures et se compose de 2 parties.
Objectifs voie générale : évaluer l'aptitude du candidat à…
- mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- analyser un document de source et de nature diverses;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Pour la traduction concrète de ces objectifs, transmis par l'Inspection générale, il conviendra dans chaque établissement de se concerter pour reprendre ces attendus et les transformer en critères communs d'évaluation des épreuves d'E3C. |
> Nécessité de travailler en équipe : programmation commune, choix de sujet, critères d’évaluation communs (grille), etc.
1ère partie : réponse à une question problématisée (voie générale uniquement)
- Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
- L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse en classe de première.
- En terminale, l'intitulé de la question suggère simplement une problématique, mais plus les éléments de construction de la réponse comme en classe de première. C’est donc à l’élève d’organiser sa réponse.
- Objectif : inciter l’élève à mobiliser des connaissances pour apporter une réponse.
2e partie : Analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique
- 1 ou 2 documents
- Une consigne qui fournit un axe à partir duquel l’élève confronte ses connaissances et les informations fournies par le ou les document(s), afin de mettre en lumière leur intérêt.
- Les titres indiqueront la nature de chaque document sans influencer l’interprétation du ou des documents.
- L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
- En terminale, l'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique, mais plus les éléments de construction de l'analyse comme en première. C’est donc à l’élève d’organiser sa réponse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
- Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d'un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni.
- En classe de première uniquement, le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis.
- En classe de terminale, on attend de l’élève une plus grande autonomie dans la construction de sa production graphique (il identifie, organise et hiérarchise lui-même les éléments à représenter et construit sa légende).
- Dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données servant à l'élaboration de cette production sont fournies avec l'exercice.
● L’épreuve d’E3C HG de la voie technologique
- L’épreuve dure 2 heures et se compose de 2 parties.
- Le texte officiel ne différencie pas les attentes entre les classes de première et de terminale, mais on peut penser que celles-ci seront plus élevées en terminale pour tenir compte de la maturité des élèves.
Objectifs voie technologique : évaluer l'aptitude du candidat à…
- mobiliser des connaissances fondamentales ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- rédiger des réponses construites qui témoignent d’une maîtrise correcte de la langue et de capacités de réflexion en histoire et en géographie.
1ère partie : Questions de cours
- 5 questions posées au candidat
- Exercice identique à l’actuelle épreuve du baccalauréat.
2e partie : Analyse de document (voie générale et technologique)
- 1 ou 2 documents
- Une consigne qui fournit un axe à partir duquel l’élève confronte ses connaissances et les informations fournies par le ou les document(s), afin de mettre en lumière leur intérêt.
- Les titres indiqueront la nature de chaque document sans influencer l’interprétation du ou des documents.
● L’épreuve de spécialité HGGSP en Première (pour les élèves qui arrêteront la spécialité)
- L’épreuve dure 2 heures. Il s’agit d’une composition.
Objectifs :
- évaluer la maîtrise des connaissances au service d’une réflexion, la capacité d’analyse, l’aptitude à articuler différents apports disciplinaires ainsi que la qualité de l’expression écrite.
- Le sujet ne reprend pas le libellé d’un des axes ou de l’objet conclusif du thème. Il vise à permettre l’évaluation de la maîtrise des connaissances et de différents langages ainsi que les capacités à organiser des connaissances et à rédiger. En première, la problématique pourra être suggérée.
● L’épreuve de spécialité HGGSP en Terminale
- L’épreuve dure 4 heures. Elle est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :
- une dissertation ;
- une étude critique d'un (ou deux) document(s).
Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème.
Objectifs :
- mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres ;
- construire une problématique ;
- rédiger des réponses construites et argumentées ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ;
- faire preuve de capacités de réflexion en les étayant sur des connaissances.
Programme :
L'épreuve porte sur la partie du programme de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
Remarque : les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.
Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.
A. La dissertation
La dissertation est le traitement d'un sujet donné, avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Le candidat doit montrer :
- qu'il maîtrise des connaissances et sait les sélectionner ;
- qu'il sait organiser les connaissances de manière à traiter le sujet ;
- qu'il a acquis des capacités d'analyse et de réflexion.
Pour traiter le sujet, le candidat :
- analyse le sujet et élabore une problématique ;
- rédige un texte pertinent comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et un fil conducteur en énonçant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion (qui répond à la problématique).
La réalisation d'une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n'a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat.
B. L’étude critique de document(s)
Il s'agit d'une étude critique d'un ou deux documents de nature différente. Le sujet se compose d'un titre et d'un ou deux documents accompagnés d'une consigne, qui vise à orienter le travail du candidat. Un nombre limité de notes explicatives peut également figurer.
Le candidat doit montrer :
- qu'il est capable de construire une problématique à partir du sujet indiqué par le titre et abordé par le (ou les) document(s) ;
- qu'il comprend le sens général du (ou des deux) document(s) ;
- qu'il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;
- qu'il sait prendre un recul critique en réponse à sa problématique, en s'appuyant d'une part sur le contenu du document et, d'autre part, sur ses connaissances personnelles.
Pour traiter le sujet, le candidat :
- analyse de manière critique les documents en prenant appui sur la consigne et élabore une problématique ;
- rédige une introduction comportant une problématique ;
- organise son propos en plusieurs paragraphes ;
- rédige une conclusion qui comporte une réponse à la problématique.
C. L’Épreuve orale de contrôle
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
Structure
L'épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer :
- qu'il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
- qu'il sait s'exprimer à l'oral.
Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.
Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.
● L’Épreuve orale dite « Grand oral »
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
• C’est une épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Le candidat bénéficie de 20 minutes de préparation. Elle se déroule en trois temps :
- présentation d’une question (5 minutes)
- échange entre le jury et le candidat (10 minutes)
- échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)
Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l'épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix
Objectif :
L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
A. Premier temps : présentation d'une question (5 minutes)
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions.
Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s'il le souhaite, avec d'autres élèves.
Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d'origine.
Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. L'exposé du candidat se fait sans note.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat
B. Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.
C. Troisième temps : échange sur le projet d'orientation du candidat (5 minutes)
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.
Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations.
Le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 propose une Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale.
Annexe 1 - Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale