CASNAV
Dans les collèges
Nouveau fragment
Organiser en classe des situations d'échanges plus riches, considérer l'erreur comme une source d'information, mobiliser et renforcer les compétences des élèves dans des situations complexes... A quelle(s) théorie(s) de l'apprentissage se réfèrent nos pratiques pédagogiques ?
Nouveau fragment
Offrir de multiples "prises" aux élèves : Ph. Meirieu utilise la métaphore de l'escalade pour symboliser la montée de l'élève vers le savoir; escalade que les enseignants vont faciliter en mettant à sa disposition de multiples prises possibles.
"Et si on étudiait nos langues, en les comparant à d'autres langues ?"
O. lumbroso, sur l'utilisation du brouillon en classe (CNESCO, 2018) : En classe, développer les compétences écrites de tous les élèves en mobilisant plus largement, plus créativement aussi, l'utilisation des brouillons.
(CNESCO, 2018. http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/)
Tous les fichiers à télécharger Agrandir
Tous les Articles Agrandir
-
Livret d'accueil pour les élèves allophones scolarisés dans le second degré
-
Une heure de vie de classe pour améliorer durablement le climat scolaire
-
En LVE, quelles ressources utiliser pour évaluer les compétences des lycéens allophones arrivants ?
-
En cours de français : "Et si on ouvrait une fenêtre sur Mayotte ?"
Tous les liens Agrandir
Toutes les images Agrandir
Padlet de formation : "Et si on étudiait une langue en la comparant à d'autres langues ?" (705,1 ko)
En cours de français (154,8 ko)
"Les gazelles blanches" (3,5 Mo)