Utilisation du support mobile
Utilisation du support mobile
1) Cause
Lors de l'élaboration du projet, notre groupe a décidé de se concentrer sur l'utilisation des supports mobiles (tablettes, téléphones portables). Cette volonté apparaissait dans l'appel à projet national et la plupart des membres de notre groupe étaient soit déjà impliqués dans l'utilisation de ces outils soit sensibilisés à de nouvelles pratiques induites par ce matériel. Ainsi, deux enseignantes de collège du groupe travaillent au collège connecté Léonard De Vinci de Saint-Brieuc. Elles avaient précédemment déjà présenté une illustration de ces pratiques lors des journées inter-académiques de Poitiers et pouvaient mettre à profit leur expertise pour soutenir et former les autres membres du groupe (l'une d'entre elles étant formatrice au sein du réseau Résentice) tout en poursuivant leur travail d'expérimentation dans le cadre de Cocon. Les deux autres enseignantes de collège, membres du groupe de production académique de ressources, qui avaient une pratique soutenue du travail en îlots ont pu profiter d'un prêt du réseau Canopé pour expérimenter des scénarios de travail en groupes axés sur l'utilisation des tablettes. Les enseignants de Lycée, dont deux membres du groupe de production académique de ressources exerçant en lycée général et technologique souhaitaient explorer la production d'activités en groupes et dégager la plus-value de l'utilisation au Lycée de ces outils par rapport à des outils plus traditionnels. L'un d'eux a pu profiter de la dotation d'une valise de tablettes, quand les deux autres souhaitaient explorer l'usage du téléphone portable des élèves en classe. |
2) Scénariser une résolution de problème avec support mobile
a) Difficultés initiales
Nous avons pu constater lors du démarrage du groupe une difficulté plus importante pour scénariser une résolution de problème avec support mobile, notamment pour ceux qui étaient les moins rodés à l'utilisation de ce type d'outil en classe. Cette difficulté n'était pas de nature technique ou liée à de l'appréhension. Le premier écueil rencontré a été en fait de vouloir transposer le scénario d'une séance traditionnelle en salle informatique en séance avec support mobile, avec la volonté enthousiaste de trouver l'application mathématique adéquate. Cette démarche imprègne notre utilisation des TICE , mais est très peu pertinente. En effet, le support mobile n'est pas un outil efficient a priori pour la production en mathématiques contrairement à l'ordinateur. En fait, aucune application sur support mobile ne rivalise à ce jour en performance avec son équivalent sous forme de logiciel. Il ressort finalement de nos expérimentations que le support mobile, et les tablettes en particulier, permettent des productions, mais qu'elles sont d’ordre moins disciplinaires que générales. On y construit en effet plus aisément des vidéos (supports pour une problématique, tutoriel….), des copies d'écran rendant compte d’une démarche, alors que l’ordinateur offre la possibilité plus pertinente de créer des fichiers experts sous GeoGebra, feuille de calcul …
b) Émergence d'un scénario
La construction même des séquences s’en trouve ainsi changée. Elle implique une modification des pratiques. En effet, nos scénarios d'activités ont souvent émergé en recherchant et en testant des applications, a priori non dédiées aux mathématiques. Au lieu de trouver l'équivalent d'un logiciel permettant de résoudre un problème donné, ce sont en définitive les applications qui ont inspiré une utilisation en classe. Ces dernières vont alors davantage répondre :
- aux lacunes de leurs équivalents logiciels, quand ils existent, peu propices aux travaux collaboratifs (salle informatique) ou à l’exploitation de supports variés (vidéo, audio….). La tablette est un outil mobile et multi-usages, qui permet de sortir de la classe, de travailler et de créer de nombreux supports mêlant rapidement vidéos, textes, images…
- à la nécessité de rendre dynamique et interactive une recherche. Elle permet d’animer un travail de recherche en classe entière, en groupes, mais aussi en individualisant au sein des groupes, et au final rendre compte sous des formats variés. La recopie-vidéo ou encore la possibilité de demander à un élève, un groupe de projeter son écran de tablette et donc son travail au tableau favorise les échanges, multiplie les points de vue, permet les corrections entre pairs… C’est l’atout essentiel, propice à créer de l’interactivité dans la classe, mais aussi à restituer le statut positif de l’erreur.
- au souci de multiplier les représentations pour modéliser une problématique ou remédier. Par exemple, l'application Geoboard a inspiré l'activité Mr Léon et son mouton ainsi que les coups de pouce de l'activité Des carreaux, des carreaux ... à l’envie de contextualiser des mathématiques dans des situations concrètes de compréhension de l’outil nomade lui-même (Smartphone et déplacement) et de sa capacité à créer (jardin japonais et réalité augmentée).
Pour bien mettre en évidence les avantages des supports mobiles dans les résolutions de problème, il convient d'étudier plus en détail les activités de la catégorie « a priori transposables ». Ce sont en effet les activités pour lesquelles une comparaison directe est possible avec l'usage d'un scénario similaire en salle informatique.
d) Etude de cas
Activités |
Points essentiels relevés par les expérimentateurs |
Paintball |
Cette activité sur tableur a été à la base créée pour être effectuée en individuel sur ordinateur avec le tableur d'OpenOffice. Au moment de la transposer sur tablettes pour un travail de groupes, deux difficultés majeures sont apparues :
- Trouver un application de tableur sur tablette gratuite, facile d'utilisation en tactile et adaptée à l'activité. Après de nombreux tests, nous avons choisi l'application WPS office, même si cette application ne peut pas convenir à toutes situations car elle ne permet pas pour le moment de recopier une formule sur plusieurs cellules. Comme nous l'avons dit précédemment, aucune application tablette ne rivalise à ce jour en performance avec le tableur d'OpenOffice sur ordinateur. Ce n'est donc pas un argument pour utiliser la tablette plutôt qu'un ordinateur pour cette activité. - Transférer la feuille de calcul à compléter (l'activité initiale était en effet constituée d'une feuille de calcul à compléter avec des formules) de l'ordinateur sur l'ensemble des tablettes et d'obtenir une feuille de calcul crée sous OpenCalc compatible avec l'application utilisée sur tablette. Avec WPS Office c'est possible, d'où le choix de cette application. Au départ conçue comme une activité individuelle guidée sur ordinateur cette activité est devenue un travail de groupes plus ouvert dans sa transposition sur tablette, sans fichier de base, mais à créer entièrement par les élèves (un fichier peut cependant être proposé en coup de pouce pour des groupes plus en difficulté), l'entraide dans le groupe permettant d'augmenter la difficulté avec un bilan en plénière facilité par la recopie-vidéo. Capacité pulmonaire |
Capacité pulmonaire |
Cette activité est à priori entièrement transférable en salle informatique dans la mesure où le logiciel utilisé est GeoGebra et notamment son module de calcul formel. La tablette agit comme une substitution d'un poste de la salle info. Cependant, le travail collaboratif dans chaque groupe composé de 3 ou 4 élèves et doté d'une tablette est vraiment fonctionnel en classe.
La tablette n'est en effet sollicitée que pour la conjecture initiale et ensuite pour soulager les élèves des calculs de dérivées première et seconde. Les compétences raisonner, et communiquer sont ici mises en œuvre par les élèves et la disposition en îlots dans la salle de classe favorisent leur développement. |
Lave-linge |
Cette activité ne mobilise aucun logiciel, aucune application spécifique sur support mobile. Dans la classification proposée par le modèle SAMR, les tablettes et smartphones utilisés par les élèves ne font que substituer les postes informatiques fixes de la salle info dans la mesure où seul un navigateur internet est utilisé.
Cependant, une amélioration fonctionnelle du scénario pédagogique est apportée même si l'outil mobile (tablette ou smartphone) agit donc ici comme simple substitution directe de l'outil PC. En effet, le travail de groupe est le dispositif retenu par l'enseignant pour permettre aux élèves de résoudre la situation ouverte proposée. L'outil mobile n'encombre pas le dispositif groupe et n'est utilisé surtout qu'en début de séance, au moment de l'expérimentation et des premiers calculs ; il n'occupe donc pas physiquement une place prépondérante et n'a été sollicité par les élèves que lorsque cela n'avérait nécessaire. L'outil n'est pas au centre du dispositif mais permet seulement d'initier la situation et « s'efface » pour permettre aux élèves de développer les compétences calculer, modéliser, représenter et communiquer présentes dans ce scénario. |
Cette comparaison permet de mettre en évidence pourquoi la transférabilité des activités classiques en salle info en activités avec supports nomades est souvent peu pertinente :
e) Comparaison entre les activités sur supports mobiles et les activités en salle informatique
En considérant les éléments de comparaison ci-dessous, on peut constater que l'usage de la tablette exige une posture particulière de l'enseignant que l'on peut résumer par les éléments fondamentaux suivants :
– pratique installée de la résolution de problème
– pratique installée du travail collaboratif en classe
Salle informatique |
Support mobile |
|
Temps d'utilisation |
Une séance entière |
Quelques minutes dans une séance |
Type de travail |
Individuel | En groupe |
Gestion des intervention de synthèse en classe |
Difficile et souvent coûteuse en temps | Rapide et efficace avec reprise en main facilitée |
Autonomie |
Enseignant souvent sollicité pour des problèmes techniques | Des élèves plus autonomes qui sollicitent moins sur la forme et donc plus sur le fond. |
Ergonomie |
Possibilité d'opérations techniques (étirer une formule) | Plus de fluidité sur des opérations simples (zoom) |
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