Faciliter la prise d'initiative
Faciliter la prise d'initiative
Lors de l'élaboration de nos activités, nous avons été confrontés à la confusion entre problème ouvert et problème avec prise d'initiative, le premier impliquant le second.
En résumant, d'après l'IREM de Lyon, un problème ouvert doit posséder les caractéristiques suivantes :
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Le document ressource pour la classe de terminale générale et technologique publié en octobre 2014, présente en revanche des exemples d'exercices plus ouverts, nécessitant une prise d’initiative de la part des élèves : Elle permet de valoriser la capacité des élèves à innover et expérimenter.
Ces dernière caractéristiques, si elles rappellent la notion de problème ouvert, en constituent une version plus faible incitant à « déverrouiller » un exercice classique en enlevant des questions intermédiaires non significatives. Elle n'exclut pas un énoncé long ou une énoncé induisant la méthode de résolution.
Dans notre production, l'activité Capacité pulmonaire n'est pas un problème ouvert mais donc une question avec prise d'initiative. La méthode est induite par le modèle proposé (une fonction utilisant le logarithme népérien) et s'inscrit dans la continuité du programme de Terminale ES. Nous avons néanmoins décidé de la conserver dans la liste de nos publications afin tout d'abord d'illustrer cette différence, mais aussi de montrer comment le support mobile permet de rendre aussi plus attractives ces questions avec prises d'initiative. Nous retenons ainsi les avantages suivants :
1) La contrainte technique moindre et la facilité pour travailler en groupe permettent de laisser du temps d'investigation aux élèves.
Un énoncé n'a a priori plus besoin d’être un mode d'emploi d'un logiciel induisant ainsi une surcharge cognitive moindre des élèves qui seraient potentiellement en difficulté.
Exemple : Activité Paintball.
2) Autoriser des aides nouvelles permettant de nouvelles démarches
Exemple : Dans Galton collège des élèves pourraient calculer les fréquences issues de plusieurs simulations pour estimer quels événements paraissent les plus probables.
3) Un "couteau suisse" à disposition pour le travail de groupe.
La multi-valence de GeoGebra, désormais disponible sur la plupart des plate-formes mobiles, met à la disposition des élèves un outil de calcul formel, de calcul de probabilités éventuellement libéré des contraintes de syntaxe propres aux calculatrices.
Exemple : Capacité pulmonaire mais aussi l'activité C'est dans la boite non publiée où les élèves devaient optimiser la quantité de carton nécessaire pour réaliser un emballage avec contraintes.
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