Un aurochs pêché à l'embouchure de l'Aber Ildut
Ressource
Un aurochs pêché à l'embouchure de l'Aber Ildut
Un crâne d'aurochs a été pêché à l'embouchure de l'Aber Ildut. Il témoigne des variations de faune et de niveau marin connues par le littoral breton au cours des derniers millénaires.
Pêchée à l'embouchure de l'Aber Ildut, une tête osseuse d'aurochs a été donnée en 1965 par M. Arzel, patron de la Fleur de Mai, à la Faculté des Sciences (collections de Paléontologie) de Brest.
modifié d'après Borvon et al. (2014)
La découverte de cette pièce immergée, datant du Pleistocène, témoigne tant des changements faunistiques intervenus dans la région au cours des derniers millénaires que des variations du niveau marin au cours de la même période. Il n'y a plus aujourd'hui d'aurochs dans la région et ceux-ci ne gambadaient pas sur les fonds marins ... Ils vivaient sur une plaine aujourd'hui recouverte par les eaux. Il s'agit de l'équivalent des pièces squelettiques de mastodontes et de mammouths pêchées par les chalutiers respectivement le long des côtes est de l'Amérique du nord et dans la mer du Nord.
Pour en savoir plus
Borvon A., Régnault S. & C. Guintard (2014). Mensurations de quelques Aurochs (Bos primigenius Bojanus, 1827) de l’ouest de la France. Revue de Paléobiologie, 33 (2) : 549-559
Guérin C. & Y. Plusquellec (1965). Découverte de Vertébrés quaternaires à l’entrée de l’Aber-Ildut. Penn Ar Bed, 43 :143-148.
Mer et Milieu de vie / Environnement en évolution / Changements climatiques
Mer et Milieu de vie / Environnement en évolution / Variations du niveau de la mer
Mer et Milieu de vie / Environnement en évolution / Variations du niveau de la mer
Oui
Nombre d'élèves :
Nombre d'élèves :
Source d'information et référence
Ouvrages pédagogiques et / ou scientifiques
Coordonnées GPS
48.470053
-4.762316
Lieu
France
29
Lampaul-Plouarzel
Contribution
Académie de Rennes