Panorama SVT - Septembre 2024
Panorama SVT n°24 Septembre 2024
Spécial Rentrée 2024
Chères et chers collègues, Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une très bonne rentrée scolaire 2024, en espérant que vous avez passé de très bonnes vacances estivales. Nous adressons nos vœux de bienvenue dans l’académie de Rennes aux personnels enseignants et de laboratoire nouvellement nommés et nous félicitons les lauréats des concours.
Par avance nous remercions vivement celles et ceux d’entre vous qui vont s’investir pour accompagner des collègues stagiaires ou des étudiants, pour contribuer au bon déroulement des examens, ou pour mener différents projets au service des élèves.
Nous aurons à cœur de continuer à vous accompagner lors de nos visites, des réunions d’équipes, des conférences pédagogiques.
Cette année l’équipe d’inspection ne change pas et se compose de Laëtitia Ciroldi, Johann Gérard et Éric Lacouture.
Un savoir scientifique pour éclairer et non juger
L’actualité estivale a évidemment été marquée par les jeux olympiques : une belle source en lien avec l’adaptation du corps humain à l’effort, ses performances et ses limites et donc intéressant de manière directe certains de nos enseignements. Ce qui a marqué ces jeux n’a pas été exempt de certaines polémiques autour du genre : les jeux sont catégorisés par sexe, parfois davantage (par exemple selon le poids au judo) et la science s’invite au débat avec une biologie qui ne sait pas être binaire… Le monde des humains ne se catégorise pas « simplement » entre deux sexes et donc ce fait percute des catégorisations qui aujourd’hui posent question.
Il ne s’agit pas ici de d’apporter une réponse au débat posé par la présence d’Imane Khelif dans la catégorie de la boxe féminine mais d’anticiper certaines questions que pourraient poser des élèves, voire d’anticiper de futures séances que vous pourriez contextualiser avec cet exemple précis. Que ce soit une demande des élèves ou un choix pédagogique de votre part ce qui devrait nous guider tient en quatre mots : éclairer et non juger.
Il faut ainsi comprendre à la fois le rôle de la science et notre rôle d’enseignants.
Le rôle de la science est de donner des faits et de construire un récit (une explication cohérente) qui ne tient compte que de ces faits. L’opinion est exclue du discours scientifique. En sciences en général et en biologie en particulier aucune explication ne saurait être une « vérité » mais doit se distinguer par sa fiabilité. Ainsi la science peut amener des éléments qui vont éclairer un débat et la science ne devrait pas devenir dogmatique et s’imposer en tant que juge ou décideur.
En reprenant l’exemple évoqué ici, la science est en mesure de préciser si un(e) athlète a tel ou tel taux de testostérone, si un individu possède tel ou tel caryotype, tel ou tel organe génital, gonades, etc. (jusqu’à la présence de certains gènes ou allèles), mais la science n’a pas vocation à décider dans quelle catégorie sportive l’athlète doit concourir.
Le rôle des enseignants en sciences est :
- de montrer cette complexité biologique qui rend difficile de catégoriser de manière binaire, ce qui exclut tout jugement hâtif,
- de ne pas donner son opinion et surtout de ne pas donner « une vérité » qui n’existe tout simplement pas d’un point de vue scientifique.
Il en va de la neutralité à la fois dans la posture et le « discours » de l’enseignant.
L’exemple est évidemment à étendre à toute question socialement vive. Dès lors que l’on pose des questions il est tentant de trouver des réponses : n’oublions jamais qu’un savoir scientifique, même consensuel, est par nature révisable et impose une forme de saine humilité concernant le statut de ces réponses.
Porter une attention au bien-être pour apprendre
Le bien-être recouvre 5 besoins fondamentaux : physique, matériel, cognitif, social (relationnel) et psychologique (émotionnel). Les Compétences Psycho-Sociales (CPS) déclinées en compétences cognitives, sociales et psychologiques satisfont 3 de ces besoins fondamentaux. S’intéresser aux CPS doit donc être une évidence à l’école et nécessite l’attention de tous. Se sentir bien avec les autres et dans l’environnement dans lequel on évolue, apprendre et se sentir progresser contribuent largement au bien-être.
Les CPS sont interdépendantes et ne se travaillent pas pour elles-mêmes. Il s’agit pour l’enseignant de mieux les prendre en compte pour favoriser les apprentissages et mettre les élèves en confiance et en situation de réussite pour leur donner envie d’aller plus loin, de continuer d’apprendre et de progresser.
A l’école, porter une attention au bien-être, ce n’est ni viser « le bien-être pour le bien-être », ni s’improviser thérapeute (ce qui ferait prendre des risques). Nous prévoyons cette année de publier une communication autour de certaines dérives constatées (risque d’entrisme de pseudosciences, de médecines parallèles, etc.).
En revanche, bien connaître les CPS et les intégrer dans son enseignement font partie du développement professionnel de l’enseignant. Les SVT mobilisent naturellement des CPS par les sujets que nous abordons et les activités que nous menons (dissections…). Les identifier permet de mieux anticiper les réactions de chacun et de mieux se comprendre. Il ne s’agit pas de chercher à les évaluer spécifiquement mais de les prendre en compte dans son évaluation, quelle qu’elle soit. Les évaluations à visée formative et positive y contribuent déjà et c’est pourquoi, nous continuons de les encourager.
Année des géosciences
L’année scolaire 2024-2025 sera celle des géosciences : ce type d’approche (année de…) a pour objectif de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche et promouvoir la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Si cela n’impacte pas directement nos programmes, nos didactiques, nos pédagogies, ce sera néanmoins une année qui verra la production de plusieurs ressources au niveau national. Nous serons attentifs à vous les communiquer. Les liens avec la recherche nous serons utiles pour aborder le sujet des métiers des géosciences et cette année nous permettra donc de bénéficier d’informations fiables et actualisées à donner aux élèves concernant les filières associées.
https://www.insu.cnrs.fr/fr/anneegeosciences
Les filières géosciences recrutent et sont porteuses de nombreux emplois très qualifiés. En d’autres termes nous avons un immense besoin de géologues !
Nous prévoyons aussi un partenariat avec le CNRS qui devrait aboutir à une proposition de formation avec visites de laboratoires, comme cela avait été fait lors de l’année de la biologie (l’IGDR et Roscoff avaient ouvert leurs portes à 50 enseignants de l’académie).
Nos fondamentaux
Si l’actualité motive certaines focales que nous portons, notamment lors des animations pédagogiques, nous gardons toujours les mêmes axes ou objectifs et qu’il est bon de rappeler en cette rentrée. Cela se résume en quatre fondamentaux (le mot est à la mode) :
- Si nos programmes détaillent de nombreuses connaissances ou concepts à construire, nous portons toujours un regard attentif aux démarches scientifiques mises en œuvre (par les élèves).
- Le sens donné aux apprentissages est important : problématisation, enjeux, métiers sont autant de pistes pour donner du sens, questionner le monde et motiver l’élève à agir sur ce monde.
- La liberté pédagogique est une règle et nous ne préconisons jamais UNE méthode. C’est même plutôt l’inverse puisque nous revenons régulièrement sur certaines dérives. Nous sommes attachés à la diversité des approches pédagogiques, seul moyen pour aborder le plus grand nombre de compétences et pour faire progresser les élèves.
- L’évaluation est centrale dans les apprentissages, au même titre que les approches didactiques et pédagogiques. Il nous reste du chemin à faire quand on parle d’évaluation réellement au service des apprentissages. La mesure et la valorisation des progrès précédemment évoqués est une pratique professionnelle que nous savons complexe à penser et mettre en œuvre. Une évaluation « centrale » ne veut pas dire « omniprésente » surtout si on se concentre sur l’évaluation sommative qui ne devrait pas prendre plus de 10% du temps de travail avec les élèves.
Communiquer et partager les ressources
La lettre d’actualité
De nombreuses informations officielles de la part des services du rectorat et de l’inspection passent par votre messagerie professionnelle de l’académie de Rennes (prenom.nom@ac-rennes.fr). La lettre d’actualité SVT permet de vous communiquer des informations institutionnelles académiques ou nationales et de nombreuses ressources pédagogiques.
Panorama SVT
Les différents « Panoramas », qu’ils soient thématiques ou bien « de rentrée », sont téléchargeables à partir de la rubrique des IA-IPR dans l’espace SVT de Triskell :
https://www.toutatice.fr/portail/share/kuxTOh
Le site pédagogique de l’académie de Rennes
L’espace pédagogique de l’académie de Rennes, à la différence de Toutatice, est « ouvert sur le monde » : ce qui est publié à cet endroit est accessible depuis tout moteur de recherche. Plusieurs articles ont été publiés au nom de notre discipline.
https://pedagogie.ac-rennes.fr/
L’espace de partage Triskell
Vous êtes nombreux à utiliser des drives, des pearltrees et autres outils numériques dans un esprit de partage et d'entraide que nous avons toujours encouragé. Nous vous proposons un nouvel espace d'échange TRISKELL pour déposer vos documents partagés. Les dossiers sont vides car nous souhaitons partir sur des ressources récentes. Nous vous invitons à consulter régulièrement cet espace et à y contribuer.
C’est également à cet endroit que vous retrouverez l’archivage des lettres d’actualité ainsi qu’un agenda indiquant quelques dates importantes au cours de l’année.
https://www.toutatice.fr/portail/share/j0f1HI
L’accès peut aussi se faire par le bureau de Toutatice dans « mes applications » / choisir « Triskell » / puis choisir « espace de partage SVT ».
Les rendez-vous de carrière
Le protocole Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR) implique l’ensemble des acteurs de l’encadrement et les enseignants eux-mêmes, pour notamment valoriser le parcours et l’engagement professionnels. Les collègues éligibles au rendez-vous de carrière sont prévenus au moins deux semaines avant le premier entretien. Un rendez-vous de carrière se prépare et nous vous invitons à renseigner le document de référence de l'évaluation (http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html) et à nous le communiquer en amont ou au début de l'inspection. C’est un document institutionnel utile qui n’a pas de caractère obligatoire. Néanmoins les réflexions que vous aurez portées dans ce document enrichiront l’entretien professionnel qui suivra.
En complément de l’accès au cahier de textes, vous pourrez mettre à notre disposition en amont ou au début de l’inspection tout document que vous jugerez utile pour valoriser votre engagement professionnel. Ceux-ci nous permettront de mieux comprendre les démarches et choix pédagogiques mis en œuvre et d’appréhender votre pratique au-delà de la séance observée. À titre d’exemple :
- des évaluations proposées dans la classe observée,
- vos documents de séances, de séquences, de programmations et/ou de progressions,
- un accès aux traces écrites ou productions des élèves,
- ...
Certains de ces documents pourront nous être communiqués sous forme numérique en amont de l’inspection (ce qui nous permet d’en prendre connaissance avant notre venue) ou en tout début de celle-ci.
Nous vous souhaitons une année scolaire sereine avec la réussite de vos projets au service des élèves, et nous nous tenons naturellement à votre disposition pour toute question d’ordre pédagogique.
Laëtitia CIROLDI, Johann GERARD, Éric LACOUTURE.
Programmes en vigueur en Lycée
- Classe de seconde : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1- 2019/00/8/spe647_annexe_1063008.pdf
- Première enseignement de spécialité SVT : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN- 22-1-2019/54/2/spe648_annexe_1063542.pdf
- Première Enseignement Scientifique de tronc commun : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel806_annexe.pdf
En classe de première Enseignement Scientifique il faut toujours traiter les contenus d’au moins 3 thèmes sur les 4 premiers (le thème "projet numérique et expérimental" n'étant pas à considérer dans le choix). Cette possibilité appartient aux équipes éducatives en tenant compte de la cohérence possible avec les 3 thématiques de l'enseignement scientifique en classe de terminale, des projets possiblement engagés avec des contextes locaux, d'une concertation entre les disciplines engagées dans cet enseignement.
- Terminale Enseignement Scientifique de tronc commun : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel807_annexe.pdf
- Terminale enseignement de spécialité: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/11/4/spe252_annexe_11591 14.pdf
Programmes en vigueur en Collège
- Programme cycle 3 : https://www.education.gouv.fr/media/154901/download
- Programme cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A- Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf
Le CSP a proposé en 2019 des ajustements pour permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales. La nature de ces ajustements a été précisée dans le panorama de rentrée de septembre 2020.
Résultats aux examens
Baccalauréat : spécialité SVT
La moyenne académique a été de 13,75/20. (10/15 aux écrits et 3,75/5 à l’ECE). 0,08 point séparent les candidats des deux journées d’écrit.
DNB
Une fois n’est pas coutume : pas de SVT cette session 2023.
Sécurité
Nous rappelons ici l’importance de disposer des textes de référence concernant la sécurité au laboratoire.
Plusieurs textes recensent les lois, bonnes pratiques et précautions à prendre en lien avec l'enseignement des SVT : notamment deux guides à télécharger et à lire :
- Risques et sécurité en sciences de la vie et de la terre et en biologie-écologie
- Équipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT
Ce dernier document récence explicitement les manipulations interdites, les précautions à prendre avec d’autres, etc. (par exemple l’'interdiction de l'alcool bouillant pour le pélargonium ; l'interdiction de test génétique sur les élèves avec l'utilisation des miniPCR, même si c'est tentant d'utiliser les kits proposés ; l’interdiction d’effectuer des cultures bactériennes à partir de prélèvements faits sur les mains des élèves...).
Partenariats
TARA expéditions
Depuis le début de l’aventure TARA, l’académie de Rennes est partenaire et accompagne les expéditions du navire scientifique TARA. Une équipe pluridisciplinaire de professeurs propose ainsi des fiches pédagogiques correspondant à chaque escale du navire : un remarquable travail de recherche documentaire est ainsi mené et il serait dommage de s’en priver. Couvrant des enseignements du cycle 3 au lycée, ces fiches sont exploitables en classe, que ce soit dans le cadre des programmes disciplinaires ou bien en appui de projets, notamment autour de la question du développement durable.
L’expédition « TARA Europa » vient de se terminer et des fiches sont publiées pour chaque escale.
Lien vers la page échos d’escales :
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/la-malle-pedagogique/
Secteurs en responsabilité d’inspection et d’accompagnement
L’équipe d’inspection se compose de Laëtitia CIROLDI, Johann GERARD et Éric LACOUTURE.
Une répartition géographique vous indique vers quel membre de l’équipe d’inspection vous tourner préférentiellement :
- Laëtitia CIROLDI : Bassins 22 EST, 35 RENNES, 35 NORD et EST (zone en rose)
- Johann GERARD : Bassins 56 OUEST, 56 Est, 35 SUD et OUEST (zone en vert)
- Éric LACOUTURE : Bassins 22 OUEST, 29 SUD, 29 NORD (zone en bleu)
Cette répartition vaut pour les contacts et questionnements par mail mais ne préjuge pas de la répartition des rendez-vous de carrière (qui, par nature, sont inégalement répartis sur le territoire breton).
Le doyen de l’inspection générale de STVST est Monsieur Jean Marc MOULLET.
L’inspecteur général de STVST plus en lien avec notre académie est Joseph SEGARRA.
Ressources mises en avant
Magistère "Enseigner les sciences de la vie et de la Terre aujourd’hui"
Au cours des mois de mai et juin 2023, l’inspection pédagogique de l’académie de Rennes a construit un outil d’autoformation accessible à tous les enseignants de l’académie disposant d’une adresse mail académique (personnels titulaires et contractuels). 275 collègues se sont inscrits depuis son ouverture.
Cet espace m@gistère aborde l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre du secondaire. Il sera utile à toute personne préparant un concours d'enseignement des SVT, ou prenant un poste en suppléance dans un collège ou un lycée ou tout simplement dans le cadre d'une formation continue pour interroger des pratiques qui ont fortement évolué, pour faire le point.
L’espace se découpe en cinq parties que nous avons présenté sous forme de cinq rames de métro qui sont présentées plus en détail dans les pages suivantes.
Cet espace sera évolutif et dépendra aussi des éventuelles remarques et demandes que vous voudrez bien nous communiquer. Vous l’aurez compris : c’est un travail de synthèse d’envergure qui a été engagé pour aider chacun et chacune à donner du sens et des priorités à l’enseignement des SVT.
Accès :
Via le bureau TOUTATICE, dans « mes applications » ouvrir « Magistère » : choisir « formations en libre accès » et trouver la formation « enseigner les sciences de la vie et de la terre aujourd’hui » OU lien direct : https://magistere.education.fr/f1334
Remarque : à chaque étape du parcours il est proposé une « activité » : aucune obligation à la réaliser. Cependant elle a été anticipée au cas où une formation de collègues contractuels en présentiel suivrait cette autoformation. D’ailleurs nous conseillons fortement à l’ensemble des collègues contractuels n’ayant pas eu de formation initiale de consulter cet espace.
L’esprit critique en SVT
Depuis un récente évolution des sujets du baccalauréat (où la restitution de connaissances a évolué vers une synthèse argumentée et où l’ECE s’est enrichie d’une phase « esprit critique ») le sujet de la construction de l’esprit critique s’est invité de façon plus appuyée dans les enseignements de SVT. Pour autant, cet apprentissage ne se limite pas à la terminale : un apprentissage explicite peut s’envisager dès les plus jeunes âges.
L’inspection pédagogique de notre académie a publié en fin d’année scolaire un dossier sur ce sujet. Nous le remettons en avant en cette rentrée puisque cette réflexion dépasse largement ce que l’on pourrait, à tort, considérer comme un effet de mode : il s’agit bien au contraire de promouvoir le raisonnement scientifique dans ses fondamentaux.
Ce dossier a pour ambition de répondre aux nombreuses questions qu’un enseignant peut se poser :
- L’esprit critique recherché est-il un « esprit DE critique » ?
- Est-ce forcément sur un sujet ancré dans des opinions fortes qu’il faille travailler l’esprit critique ?
- L’esprit critique se limite-t-il à interroger des résultats, ou à une méthode particulière ?
- Comment évaluer l’esprit critique ?
- Quels outils pédagogiques seraient des supports intéressants pour objectiver l’esprit critique ?
- Etc…
Ce dossier de 74 pages contient de nombreuses réflexions et analyses de pratiques. Plusieurs outils sont également proposés pour aider à la construction ainsi qu’à l’évaluation de l’esprit critique en classe de SVT.
Au sommaire de ce dossier :
- Esprit critique : de quoi parle-t-on ?
- Parler d’esprit critique en sciences n’est-il pas évaluer la fiabilité d’une interprétation ?
- La place de l’esprit critique dans une démarche d’investigation scientifique
- Pas besoin de polémique pour travailler l’esprit critique
- Construire l’esprit critique pour construire des valeurs
- Evaluer l’esprit critique
- Les ratés (et les ennemis) de l’esprit critique
Lien : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7889
Magistère « Le numérique au service de l’esprit critique en SVT »
Production de l’académie de Rennes, cet espace m@gistère est conçu comme un parcours en autoformation sur les pratiques et les usages du numérique permettant de développer l'esprit critique des élèves en SVT. Chaque activité présentée fera l'objet d'une analyse réflexive sur la plus-value des outils numériques mais aussi les gestes et les postures nécessaires pour atteindre les objectifs.
Objectifs visés
- Objectif 1 : Découvrir la valeur ajoutée du numérique pour développer l’esprit critique en SVT
- Objectif 2 : Savoir utiliser quelques outils numériques pour développer l’esprit critique (traitements numériques de type SIG, savoir utiliser des bases de données, IA...)
- Objectif 3 : Être capable d’intégrer ces ressources numériques dans des séquences de cours pour développer l’esprit critique
Nous remercions vivement Jacques-Olivier Boudier, Nathalie Dembega, Delphine Ducourtioux, Jean-Louis Gaudibert et Sébastien Lecot pour leur immense travail de conception de ce m@gistère.
Lien direct d’inscription (ouvert à toutes et tous) : https://magistere.education.fr/f1465
Concours et Olympiades
Concours CGenial
Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences. Fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.
C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.
Le « concours CGénial » invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques. Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…), faisant intervenir les acteurs du monde scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens,…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels.
Un premier tour d’inscriptions a lieu chaque année scolaire à partir de la rentrée de septembre, jusqu’au mois de novembre. Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner leur projet.
L’édition 2024 s’est déroulée en avril à Supélec Rennes où tous les groupes engagés ont été récompensés par le jury présidé par madame Guiffard, IEN-ET-EG de Mathématique-Physique-Chimie.
Olympiades académiques de Biologie
Une partie des équipes présentes à la cérémonie de remise des prix des OAB le 13 mars à Océanopolis. La 4ème édition des Olympiades de Biologie a mobilisé 19 équipes de lycéens (11 lycées généraux ou technologiques). Les Olympiades Nationales de Biologie sont basées sur des épreuves pratiques en équipe. Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et vise trois grands objectifs :
- Développer chez les élèves le goût des sciences
- Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la Biologie
- Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers associés à la Biologie
D’octobre à février 2024, les élèves de Première et Terminale accompagné(e)s par leur(e) professeur(e) et des agents de laboratoire ont mené une démarche d’investigation en lien avec le thème ‘la biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets’. Ils ont présenté leurs recherches dans des vidéos visibles sur Toutapod (tag : Olympiades biologie-2024).
Nous remercions chaleureusement les professeurs de SVT membres du jury académique (enseignants de SVT de lycées publics et privés): Monsieur Abbas, Madame Lavarec-Desplats, Madame Ducourtioux, Madame Piras, tous ont souligné la forte implication de tous les élèves et la qualité de leur travail.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 13 mars à l’Océanopolis de Brest en présence de Mme Nolwenn Coic, chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan , qui a présenté les enjeux de cette organisation en lien avec la thématique de cette année et de Mme Valérie Bochard, IA-IPR de Biotechnologie, Biochimie et Génie Biologique des académies de Rennes et de Nantes, qui a tenu à remercier les équipes des lycées technologiques qui s’investissent de plus en plus dans ce concours.
Lauréats 2024 :
- 1er prix Académique : Lycée Amiral Ronarc'h (Brest) avec Zélie, Capucine, Clément et Katell qui ont travaillé sur « Les conséquences du déversement de micropolluants dans un écosystème ». Ils ont de ce fait représenté l’académie de Rennes lors de la finale nationale qui s’est déroulée à Toulouse le 6 avril 2024. https://video.toutatice.fr/video/43563-lycee-amiral-ronarch-brest-zelie-capucine-clement-katell/
- Prix du Public (issu du vote des lycéennes et lycéens présents dans la salle) : Lycée Simone Veil (Rennes) avec Anais, Capucine et Tom qui ont travaillé sur « La résilience de l'écosystème forestier après un incendie ». https://video.toutatice.fr/video/43456-lycee-simone-veil-capucine-anais-et-tom/
Un grand bravo aux lauréats mais aussi à tous les élèves et professeurs qui se sont engagés et ont accompagné leurs élèves.
Quelques changements notables pour la session 2024-2025 : les olympiades académiques et nationales s’ouvrent aux élèves de 2de, les inscriptions pourront commencer dès la rentrée et se feront sur ADAGE (les modalités vous seront communiqués prochainement).
Thème 2024 : Le vivant en mouvement
Olympiades internationales de Biologie
Les OIB se dérouleront début juillet 2025 dans le pays d’accueil. Elles sont maintenant ouvertes à tous les élèves de lycée* général et technologique, professionnel et agricole de la seconde à la terminale. Les candidats qui souhaitent y participer devront se préinscrire au test (les modalités sont précisées sur le site des OIB) et des candidats n’ayant pas participé aux olympiades académiques pourront aussi être sélectionnés. En 2024, Gaël MEURZEC, élève de terminale spécialité SVT du Lycée Chaptal (Saint Brieuc) a fait partie de la délégation française au Kazakhstan.
Olympiades académiques des Géosciences
Les équipes présentes à la cérémonie de remise des prix des OAG le 20 mars au Minerallium, fonds de dotation Roullier, St Malo.
En 2024, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Minerallium de Saint-Malo en présence des élèves ayant remis une vidéo, de leurs enseignants et de parents. Après une visite commentée par une médiatrice scientifique des 4 salles dédiées à la formation et l’utilisation des minéraux dans les processus vivants, suivie d’une rencontre avec un géologue d’exploitation, nous avons pu féliciter les lauréats pour leur travail sur le thème « la géologie de ma rue » :
- 1er Prix académique : Lycée Jean-Paul II (St Grégoire) : Maeline, Anais et Léna pour leur travail sur les roches de l'Eglise et de la croix de St Gilles. Ces élèves ont représenté l’académie de Rennes lors de la finale nationale qui s’est déroulée le 13 mai à Paris.
- Prix du Public (issu du vote des lycéennes et lycéens présents dans la salle) : Lycée Amiral Ronarc'h (Brest) : Mae, Eden, Sophia pour leur travail sur le granite breton.
Les vidéos sont visibles sur Toutapod en cliquant sur le lien suivant https://video.toutatice.fr/olympiades-des- geosciences-2023-2024/
Un grand bravo aux lauréats mais aussi à tous les élèves et professeurs qui se sont engagés dans les deux concours.
Nous remercions chaleureusement les professeurs de SVT membres du jury académique: Monsieur Coquard, Madame Georgeault, Monsieur Messous et Madame Ollivier, (enseignants de SVT de lycées publics et privés), tous ont apprécié le travail et l’investissement fournis par les élèves.
Olympiades internationales des Géosciences
Pour présenter des élèves aux IESO, les enseignants doivent les inscrire à la préparation et sélection française (les modalités seront mises à jour sur le site des IESO prochainement). Le concours est ouvert à tous les élèves de première et terminale de nationalité française, à condition qu’ils aient moins de 19 ans au 1er juillet 2025. En 2024, le concours international s’est déroulé à Pékin en Chine du 8 au 16 août.
Site des IESO : https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/
Lithothèque académique
L’objectif premier de la lithothèque est de donner les clés de lecture d’un affleurement pouvant faire l’objet d’une sortie géologie avec des élèves. Elle est à la fois une aide à la préparation de la sortie pour les enseignants et une source de données par les nombreux clichés d’objets géologiques qui peuvent être intégrés dans une démarche scientifique au collège comme au lycée.
Depuis quelques années, les sites sont présentés au travers des récits cartographiques conçus en équipe dans des groupes de travail académiques qui organisent des sorties sur le terrain, prennent des photos et les commentent. Les publications sont relues, corrigées et validées par un chercheur. Participer à l’enrichissement de la lithothèque est donc une opportunité de rencontrer des collègues de collège, de lycée ou de prépa, mais aussi des géologues universitaires passionnés qui mettront à jour vos connaissances et vous feront progresser.
Ces groupes sont départementaux et fonctionnent librement (jour, fréquence des réunions…). L’académie dispose d’un compte permettant à chacun de s’initier au SIG dans le cadre de la lithothèque ou non, l’outil pouvant être utilisé par les élèves afin de réaliser leurs propres comptes rendus à partir de leurs clichés à l’issue d’une sortie.
Compte : Identifiant : Arcgis_ac_Rennes / Mot de passe : SIG-SVT2021
Tutoriel pour s’initier à la conception d’un récit cartographique avec la dernière version d’Arcgis : https://video.toutatice.fr/video/39614-tuto-arcgis2023-lithotheque/
Depuis Juin 2022, une application est disponible pour avoir dans la poche tous les commentaires sans avoir besoin de naviguer et sans photo mais avec la possibilité de rajouter ses propres photos et ses notes sur un pad. On peut donc l’utiliser comme un carnet de terrain avec aides, collaboratif ou non. Un lien est fait vers le SIG Arcgis. En cliquant sur Info dans l’application, vous aurez toutes les adresses professionnelles des membres de chaque groupe départemental. Nous vous invitons à les contacter pour les rejoindre ! L’inspection accompagnera chaque groupe constitué.
En 2024 et 2025, la lithothèque va migrer vers la dernière version d’Arcgis. Il est prévu de construire de nouveaux récits à l'issue de sorties organisées dans le cadre de l'Année des Géosciences et l'introduction d'activité en H5P pour plus d'interactivité dans les récits.
Dernier site publié suite à la sortie RST du 30 octobre 2023 : la "baie du Mont St Michel"
IA-IPR référent : eric.lacouture@ac-rennes.fr
Plan de formation 2024-2025 (réseau public)
Inscriptions (abonnements) à partir du 30 août 2024
Lien vers l’ensemble des formations : https://www.ac-rennes.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue- 123044
Lien vers les formations SVT : https://www.ac-rennes.fr/plan-academique-de-formation-enseignants-du-second- degre-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-124896
Thème PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
Dispositif 24A0140246 : Enseigner les SVT aujourd'hui
- Module : 65642 ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE D'INVESTIGATION
- Module : 65643 L'ÉVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT
- Module : 65644 LES LANGAGES SCIENTIFIQUES DANS LES APPRENTISSAGES
- Module : 65645 NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
- Module : 65646 L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT
Formations proposées par la Maison Pour La Science inscrites au PAF 2024-2025
Dispositif 24A0140193 : PARCOURS 1 : SYS. NATUREL ANTHROPISE ET EAU
Dispositif 24A0140225 : PARCOURS 2: LA MESURE HORS LES MURS
Dispositif 24A0140226 : PARCOURS 3 : OUTILS TECHNO ET NUMERIQUES
Dispositif 24A0140685 : PARCOURS 4 : SCIENCES ET ENJEUX SOCIETAUX
Dispositif 24A0140696 : PARCOURS 5 - CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dispositif 24A0140698 : PARCOURS 6 - SANTE
Dispositif 24A0140699 : PARCOURS 7 - ART ET SCIENCES
Formations relatives à la promotion de la santé inscrites au PAF 2024-2025
Dispositif 24A0140660 : Promouvoir la santé des jeunes en Bretagne
- Module 66376 : UN PROJET D’EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETABLISSEMENT NIVEAU 1
- Module 66377 : UN PROJET D’EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETABLISSEMENT NIVEAU 2
Dispositif 24A0140563 : Accueil des élèves transgenres et prévention de la transphobie
- Module 66195 : Accueil des élèves transgenre en établissement.
Formations relatives à l’EDD
https://www.ac-rennes.fr/plan-academique-de-formation-education-au-developpement-durable-124919
Thème Groupes de secteur
Les groupes de secteur se tiennent les Vendredi après- midi pour notre discipline.
Dispositif : 24A0140706 Groupes de secteur SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Objectif : Mutualisation des pratiques professionnelles et partage d'outils.
- Module 66753 : Réflexion sur la place de la méthodologie dans les activités. Coconstruction d'aides méthodologiques. Coconstruction d'activités au sein d'une progression de niveau 6éme respectant le nouveau programme. Référente : Mme AUVRAY Violaine (35)
- Module 66754 : Accompagner les élèves au travers de situations d'apprentissage et d'évaluation engageantes en SVT en cycle 3 et 4 .Référent : M. RENAULT Sylvain (56)
- Module 66755 : Les compétences psychosociales en sciences au cycle 3 (6ème). Référente : Mme BOURDONNAY Laurence(56-29)
- Module 66756 : Echanges informations administratives scientifiques pédagogiques. Travail sur le nouveau programme de 6e , échanges et construction de ressources pédagogiques. Continuité du travail sur l'éducation à la sexualité niveau 6e . Travail sur le programme de 6e. Référente : Mme BRIERE Maud (22)
- Module 66757 : Application du nouveau programme du cycle 4 en SVT dès sa parution : production et mise en commun de progressions, activités pratiques et documentaires... Conceptions d'outil pour gérer l'hétérogénéité et mise en commun d'expériences et de retours d'expériences. Référent : M. PASQUER Olivier (35)
- Module 66758 : LYCEE : Sur les thèmes de la mémorisation, de l'oralisation : - échange des pratiques - élaboration de séquences et d'exercices pour construire progressivement les compétences de mémorisation et d'oralisation - conception d'activités en lien avec les apports des neurosciences. Référente : Mme STERVINOU Laure (29)
- Module 66759 : Développer des outils pour l'élève afin de comprendre les attentes entre cycle 3 et cycle 4. Repérer les thèmes communs et s'en servir dans une logique spiralaire. Référente : Mme MENARD-MELL Sylva (29)
- Module 66760 :Travail sur des contenus du programme de cycle 3 et de cycle 4 avec mise en place de parcours ELEA, échanges de pratiques. Référent : M. CROLAS Daniel (35)
Rédaction Laëtitia CIROLDI Johann GERARD Éric LACOUTURE