École Inclusive 29
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LES POLES INCLUSIFS D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISES
VOUS TROUVEREZ DANS LE BANDEAU DE GAUCHE DIVERSES RESSOURCES A EXPLORER
La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.
Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.
Le PIAL offre une plus grande souplesse dans l’organisation du service afin de s’adapter aux problématiques locales.Il est l’un des leviers de la scolarisation des élèves en situation de handicap et s’inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d’école ou d’établissement.
Les trois grands objectifs du PIAL sont :
●un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
●une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles ;
●une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.