Toutackathon 2016
Le règlement
Préambule : Le TOUTACKATHON NUMÉRIQUE ET EPI est un concours gratuit sans obligation d’achat organisé par l'académie de Rennes en partenariat avec l’Université des TICE (Université Bretagne Loire), l’ESPE de Bretagne et le Réseau Canopé. Il est mis en œuvre par les partenaires, ci-après dénommé « l’organisateur » sous la responsabilité juridique de l'Académie de Rennes.
Le « toutackathon » vise à faire produire par les participants issus de différents horizons professionnels des scénarios d’apprentissages, des services et des ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Ces services peuvent cibler les élèves (les aider à agir) et les professeurs (accompagner les élèves dans l'action et la réflexion). La langue officielle du concours est le français.
Les productions des équipes récompensées pourront donner lieu à un prolongement permettant de développer les solutions proposées et de les intégrer dans l’ENT TOUTATICE.
Toutes les informations nécessaires à la participation au concours sont également disponibles sur le site internet : toutackathon2016.toutatice.fr.
La langue officielle du concours est le français.
Article 1. Présentation du concours
1.1. Thème
Le thème du concours TOUTACKATHON NUMÉRIQUE ET EPI sera dévoilé le 14 octobre à 9 heures.
1.2. Durée
Le concours se déroule le 14 octobre de 9 heures à 22 heures et le 15 octobre de 9 heures à 17 heures.
Chaque porteur d'idée permettant d’améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des EPI pourra la présenter en 180 secondes le 14 septembre (14h-17h) avant la constitution des équipes.
La description d’une idée doit comporter une problématique sous forme de question, une réponse à cette problématique sous forme d’un ou plusieurs objectifs, une ébauche de réponse permettant d’atteindre ce ou ces objectifs.
1.3 Lieux
Le concours se déroule en présentiel et à distance dans les salles du C@mpus numérique de Bretagne de Brest, Rennes, Lannion et Lorient. Sur chaque site, l’accueil est limité à 5 équipes de 5 personnes.
1.4. Participants
Le concours est ouvert à tous. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 27 juin 2016. Les inscriptions individuelles seront closes le 30 septembre. Les équipes pourront être constituées, autours des différents projets jusqu'au 14 octobre matin. Chaque équipe représentera un établissement scolaire.
A titre exceptionnel des inscriptions de dernière minute pourront être acceptées.
Article 2. Modalités de participation au concours
2.1. Prérequis
Être inscrit au « toutackathon » via le site : toutackathon2016.toutatice.fr
Pour les participants : venir le jour du concours équipé d’au moins un appareil connectable à Internet (ordinateur portable, tablette, smartphone…)
2.2. Constitution des équipes
Les équipes, sont constituées de 5 personnes, de statuts, professions, âges (…) différents. L’hétérogénéité des équipes est un principe du hackathon pédagogique.
Chaque membre de l’équipe s’inscrira de manière individuelle via le site. L’organisateur retiendra les vingt-cinq premières personnes inscrites sur chaque site.
La constitution des équipes sera à l’initiative des participants, y compris en début du TOUTACKATHON. Les participants pourront échanger autour des idées présentées le mercredi 14 septembre 2016.
Les vidéos des présentations de ces idées seront mises à disposition sur le site http://toutackathon2016.toutatice.fr et les adresses mails des porteurs d'idées seront communiquées à l'ensemble des participants afin de permettre les échanges jusqu'au jour du TOUTACKATHON.
2.3. Déroulement du concours
Le concours TOUTACKATHON se déroule comme suit :
Vendredi 14 octobre 9h – 20h - possibilité de prolonger jusqu'à 22h
- Accueil des participants à 9h.
- Lancement du concours en plénière (sur place et en visioconférence) à 9h30.
- Divulgation du thème du concours.
Phase préparatoire
- Mobilisation des idées autour du thème du concours et des questions qu’il pose pour l’éducation et la pédagogie avec le numérique.
- Les équipes inscrivent ces questions sur un mur collaboratif virtuel.
- A l’issue de cette phase, chaque équipe choisit, parmi celles posées, une question à laquelle répondra son « scénario d’apprentissage ».
Déroulement du concours
- De 10h à 20h ou 22h, chaque équipe élabore un « scénario d’apprentissage », une maquette de services et/ou de ressources numériques susceptibles d’apporter des éléments de réponse à la question qu’elle a choisie.
- Plusieurs équipes peuvent travailler à partir de la même question.
- Les productions de chacune des équipes doivent être déposées sur la plateforme dédiée au Toutackathon au plus tard à 22h (heure de Paris).
- Chaque équipe disposera d’un accès avec un identifiant et un mot de passe.
Production des équipes à l’issue de la première journée
Dans le temps imparti de la première journée (9h-22h), chaque équipe doit produire :
- un « scénario d’apprentissage », création originale de l’équipe.
- un document de présentation détaillé du projet incluant au minimum un argumentaire, un storyboard et des maquettes fonctionnelles et d’interface.
- les ressources nécessaires à la mise en œuvre du scénario. Ces ressources peuvent prendre la forme de liens hypertextes, d’images, de textes, de supports audiovisuels, d’applications, de maquettes d’applications, etc. Elles peuvent préexister au scénario ou sont esquissées voire élaborées par l’équipe.
Samedi 15 octobre 9h – 17h
- Accueil des participants à 9h
- Reprise des travaux des équipes de 9h30 à 12h
- Restitution des travaux devant les jury locaux de 13h00 à 13h45
- Délibérations pour élire l'équipe gagnante de chaque ville de 13h45 à 14h00.
- Présentation des projets des équipes gagnantes sur chaque site en visio-conférence de 14H00 à 14H45.
- Délibération du jury académique de 14h45 à 15h00
- Remise des prix et cocktail de 15h00 à 16h00
2.2.3. Que produisent les équipes ?
Pendant le temps imparti de la deuxième journée, les équipes produisent une bande-annonce de leur « scénario d’apprentissage » d’une durée de 180 secondes. Le format de la bande-annonce relève du choix de chaque équipe à partir du moment où elle rend compte du scénario imaginé.
Cette bande annonce sera diffusée en restitution des travaux et pourra être utilisée en ligne et hors ligne sur les supports de communication du Toutackathon et de ses partenaires.
Toutes les productions ainsi que les documents d’accompagnements seront rédigés en français ou en anglais.
Les formats des productions doivent être ouverts et interopérables.
2.2.4. Droit d’auteur et licences
- Toutes les ressources utilisées par les équipes, dans le scénario pédagogique comme dans la bande annonce sont disponibles sous licence Creative Commons « Attribution : CC BY » : « Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé » (source : http://creativecommons.org/licenses/).
- Hormis le cas des exceptions d’analyse et de courte citation prévues à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, lorsque les ressources intégrées au scénario ou à la bande annonce ne sont pas diffusées sous licence Creative Commons ou librement réutilisables, les participants s’engagent à en fournir la liste à l’organisateur afin que celui-ci, à l’issue du concours, obtienne des titulaires de droits l'autorisation d’exploiter ces ressources. A cette fin, les participants s’engagent à indiquer la source de chaque ressource existante utilisée dans la création du scénario et de la bande annonce.
- Dans le cas d’une création originale de l’équipe, les participants acceptent de soumettre leurs créations à la licence Creative Commons CC BY.
- L’organisateur pourra exploiter l’ensemble des scénarios et bandes annonces produits par les participants dans le cadre des activités et missions mises à sa charge par la réglementation en vigueur. Ces utilisations ne pourront en aucun cas ouvrir droits à une quelconque rémunération ou autre prestation ou compensation.
Article 3. Droit à l’image
Du seul fait de l’acceptation de ce règlement, les participants autorisent l’organisateur à utiliser leurs noms, prénoms. Les participants autorisent également l’organisateur à les filmer, photographier et interviewer. L’Organisateur pourra reproduire, représenter et exploiter ces captations et interviews à des fins de valorisation des activités des partenaires du Toutackathon.
Article 4. Désignation des lauréats
A l’issue du concours, des jurys locaux se réuniront sur chacun des quatre sites pour désigner l'équipe retenue pour la finale. Ces quatre équipes présenteront leurs productions devant un jury académique qui désignera le vainqueur.
Le palmarès sera annoncé et les prix remis lors de la journée, le samedi 15 octobre 2016. Les noms des lauréats seront communiqués ultérieurement sur le site : http://toutackathon2016.toutatice.fr
Article 5. Prix
Chaque jury local désignera son équipe lauréate. Les quatre équipes lauréates locales seront départagées par un jury académique constitué des quatre jurys locaux et de personnalités qualifiées.
Les critères d'évaluation :
- Clarté et impact de la présentation
- Faisabilité de la solution
- Potentiel d’impact social :
- favoriser les interactions, la coopération et la collaboration entre élèves,
- favoriser l’interdisciplinarité,
- favoriser l’apprentissage personnalisé,
- Caractère innovant de la solution
- Potentiel de réplicabilité de la solution
Chaque participant des équipes lauréates se verra remettre une dotation par les partenaires du concours, ainsi que le collège associé à chaque équipe.
L'équipe déclarée gagnante par le jury académique sera invitée à défendre son projet au HackEduc organisé par la DNE à l'occasion du salon EDUCATICE.
Article 6. Modification et annulation du jeu concours
L’organisateur se réserve le droit d'annuler, d'écourter, de proroger, de modifier ou de reporter le concours à tout moment si les circonstances l'exigent, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Dans la mesure du possible, ces modifications ou changements feront l'objet d'une information préalable par tous moyens appropriés.
Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 7. Acceptation du règlement
La participation à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple des participants du présent règlement et des règles de déontologie sur Internet, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
Le présent règlement peut être consulté et imprimé à tout moment sur le site du TOUTACKATHON à partir de l’adresse suivante : http://toutackathon2016.toutatice.fr.
Article 8 . Litiges, attribution de compétence
Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Toute contestation relative à son interprétation ou à son application sera tranchée souverainement par l’organisateur. Tout litige qui ne pourrait être réglé à l'amiable serait soumis au tribunal administratif de Rennes.
Article 9. Données personnelles
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite «Informatique et Libertés», les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant en écrivant à l'adresse suivante : cil@ac-rennes.fr
Les données nominatives collectées seront détruites à l’issue de l’attribution des lots aux lauréats