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FAQ - Sommaire
Question : "J'ai été prise à partie de façon assez virulente par la maman de XXX, au sujet de dissections faites et à venir, au programme de SVT de l'année. Elle a exprimé le "traumatisme" de XXX après dissection des pattes de grenouille en début de semaine, et que cela va à l'encontre de leurs principes (tuer un animal et le disséquer à but de recherche). Elle a donc signifié que XXX ne participerait plus à aucune dissection. Je dois dire que cela m'a profondément touchée parce que étant moi-même défenseuse de la cause animale, la pédagogie à but scientifique nécessite de pouvoir observer le réel. Je vous demande par conséquent : "Que dois-je faire de XXX quand je serai amenée à disséquer ?"
Réponse : équipe IA-IPR SVT - Rennes
1- Pour commencer : vous êtes tout à fait dans votre droit et dans la liberté pédagogique qui vous revient : la dissection (que ce soit des pattes de grenouilles, un cœur de dinde, une fleur...) est autorisée et conseillé par les programmes nationaux de SVT. Donc l'inspection vous soutiendra toujours sur ce point.
2- Une procédure : prévenir le chef d'établissement et ne pas rester seule devant cette réaction de parents. En cas de problème avec les parents (ou l'élève), ce sera donc à l'administration, avec l'inspection, de régler le problème.
Il s'agit d'une contestation d'enseignement : si les parents persistent alors il faut saisir la cellule valeurs de la république.
Nous pouvons comprendre que chacun puisse avoir ses propres valeurs (de quelque origine qu'elles soient : religieuses, éthiques, philosophiques, politiques) mais les enseignants appliquent des programmes de l'école républicaine.
3 - Des alternatives à la dissection : si les enseignants ont parfaitement le droit de faire des dissections dans le cadre des programmes, on n'obligera pas les élèves à les réaliser. Les élèves gênés pourront se voir attribuer une activité de remplacement (travail sur photographie, dissection virtuelle, ou autre). En revanche l'élève est bien obligé de venir en cours. L'astuce serait d'avoir un travail en ateliers : des élèves effectuent une dissection qui leur permet d'apporter des arguments en lien avec un problème, d'autres élèves font une autre activité qui permet d'apporter d'autres arguments en lien avec le même problème.
4 - Nous insistons sur le caractère exceptionnel des dissections : ce qui a été dit précédemment ne vaut pas pour tout autre sujet : par exemple on ne saurait dispenser un élève d'une activité en raison de la thématique abordée (EAS, climat, évolution, vaccins...). Nous sommes bien en train de préconiser une alternative à un geste technique (et non à un concept).
Question : "Je suis interrogée par l'équipe de SVT du lycée sur les missions d'examen pouvant être confiées à un contractuel alternant. Par définition, le contractuel alternant est un étudiant non titulaire du concours. Je crois me souvenir que l'année passée les deux contractuels alternants que nous avions avaient été dispensées par les IPR de lettres de correction et d'oraux d'EAF, du fait de ce statut particulier. Par conséquent, j'ai indiqué à l'équipe de SVT que Mme XXX ne pouvait être comptée parmi les interrogateurs des ECE. Qu'en est-il ? "
Réponse IA-IPR :
Légalement, un contractuel peut être mobilisé pour les examens, de la même façon que les professeurs stagiaires.
Cependant nous devons avoir des précautions à prendre :
- L'ECE tombe en période possible d'oraux de Capes ou d'agrégation, donc il faut mieux vérifier les dates avant...
- La participation d'un contractuel alternant peut s'envisager dans un esprit de travail de confiance au sein de l'équipe (n'oublions pas qu'il s'agit d'étudiants en préparation de concours).
Vous l'aurez compris : pas de "doctrine" pour nous : c'est possible sauf s'il y a des doutes sur sa compétence à évaluer.
Réponse : IA-IPR Rennes
Question : Une élève de terminale m'a demandé de remplir un document pour témoigner que je la connais depuis la seconde comme une fille. Elle a besoin de ce témoignage pour changer de sexe (Etat civil et opération). Je pensais le faire mais après réflexion, vu que c'est un document qui lui servira devant un juge, dans quelle mesure je ne prends pas un risque ? (si plus tard elle change d'avis ou si... ? On ne sait pas?) Est ce que je peux le faire en tant que professeur ?
J'en ai parlé au proviseur mais j'aimerais aussi votre avis.
Réponse IA-IPR :
1- en tant que personne citoyenne, vous pouvez tout à fait prendre la décision de compléter le document. C'est de votre responsabilité. La question du "changement d'avis" n'a pas de conséquence si vous restez factuelle et ne portez aucune opinion (par exemple : je connais Mme XXX depuis deux ans, une décision d'équipe a été de la nommer avec une identité de fille, sachant (ou non) son histoire personnelle. L'équipe a respecté (ou non) cette demande.
2- cependant vous êtes aussi enseignante de cette élève et là se pose une question juridique potentielle : vous représentez l'institution et vous ne pouvez donc pas prendre seule (en tant que "madame XXX, professeure de SVT") la décision de compléter le document.
Donc il faut savoir vers qui cette jeune fille a fait cette requête. Le mieux serait que cette demande ait été faite à plusieurs enseignants et que ce soit donc un témoignage collectif d'équipe sous-couvert du chef d'établissement.
Dans le doute, la proposition 2 (qui ne ferme pas la porte à la requête) est très certainement préférable.
Dans le doute, nous vous invitons, vous et votre chef d'établissement, à prendre conseil auprès du service juridique du rectorat.
Question : Je me pose la question suivante, en cas de fraude par exemple avec un téléphone lors d'un contrôle en terminale ou première est-ce que je peux attribuer la note de 0? est-ce que ceci doit être accompagné d'une notification de fraude dans le cadre de l'obtention du bac?
Réponse IA-IPR Rennes :
Notre première réponse serait de dire d'aller voir le "projet d'évaluation" du lycée...Nous restons convaincus que ce document collectif est utile, votre question le démontre.
Donc : qu'est-ce que le lycée XXX dit de cette situation ?
Notre seconde réponse sera partielle : en cas de fraude on ne met pas 0. La sanction, décidée au sein du lycée, ne peut se retrouver sur le bulletin (sinon la moyenne ne veut plus rien dire).
Ce qui est mis en place dans certains projet d'évaluation de lycées : sanction (mais qui n'est pas un zéro) et élève noté absent pour l'évaluation. Le "danger" pour l'élève est que s'il se fait prendre plusieurs fois, alors l'équipe pédagogique décide que sa moyenne n'est pas représentative et donc cela obligera l'élève fraudeur à passer une épreuve de remplacement dont la note vaut moyenne de l'année. L'épreuve de remplacement pouvant porter sur l'intégralité du programme.
Question : J'ai calculé leur note globale 0.2moy + 0.8oral pour l'évaluation spécifique de DNL. Cette note, je vais l'ajouter à leur notes de LVA du 3eme trimestre. Comment on remonte ça à cyclade ?
Réponse IA-IPR de Rennes : La remontée passe par d'abord par le LSL, puis cyclade. L'intégration de la note à celle de LVA au 3eme trimestre n'est pas facultative
Question : Pouvez-vous s'il vous plait me transmettre les attendus ministériels sur le contenu du cahier de textes ? Est-ce que le BO du 9 septembre 2010 est toujours d'actualité ? a-t-il été modifié ?
Réponse IA-IPR Rennes: Pour répondre à votre question concernant le cahier de texte numérique, il n' y a apparemment pas eu de nouvelle circulaire depuis le BO n°32 du 9 septembre 2010 , https://www.education.gouv.fr/bo/2010/32/mene1020076c.htm, en remplacement du texte de 1961. Pour résumer :
- Le cahier de textes numérique (dématérialisé) est un document officiel à valeur juridique.
- Il doit être accessible en permanence aux élèves et à leurs responsables légaux
- Les personnels de direction et d'inspection doivent pouvoir le consulter et le viser dans le cadre de leurs missions
- En remplissant ces obligations, les enseignants contribuent à la continuité pédagogique et à la communication avec les élèves, les familles et l'administration scolaire. L'utilisation du cahier de textes numérique ne dispense pas les élèves d'avoir leur propre cahier de textes individuel.
- Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.
- Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de texte.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le BO via le lien .