Indianapolis
Indianapolis
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
Fichiers joints
Sat Jan 30 16:50:18 CET 2016
Indianapolis
Indianapolis
Niveau et DuréeCycle 4 ou seconde
|
![]() |
La situation-problème
Deux voitures circulent sur deux circuits de périmètres différents à la même vitesse. Au bout de combien de tours vont-elles se rattraper ?
Les consignes et la réalisation attendue
Automatiser les deux voitures pour qu'elles circulent à une vitesse constante de 50 pas sous Scratch.
Établir quand un véhicule rattrapera l'autre.
Modalités de travail (déroulement)
Sur ordinateur, les élèves doivent coder le déplacement des véhicules à vitesse constante à l'aide de blocs « glisser en … s à x :… y : ... ». Ils doivent ensuite essayer de déterminer quand est-ce qu'il y aura un tour d'écart entre les deux véhicules.
Dans les programmes du niveau visé
- 2nde
Mettre un problème en équation : Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Réaliser un calcul itératif (Il s'agit ici en fait d'un traitement itératif, avec nombre d'itérations inconnu).
- Cycle 4
Thème A : Mettre un problème en équation en vue de sa résolution.
Thème B : Résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle
Thème C : Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables, notamment des grandeurs composées, en conservant les unités.
Thème E : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
Éléments d'analyse a posteriori
L'activité plaît aux élèves et permet d'illustrer avec pertinence la notion de vitesse. Une erreur se voit tout de suite lors du fonctionnement du programme, les élèves peuvent alors modifier très rapidement les paramètres du mouvement pour répondre au cahier des charges. La modélisation permettant de répondre au problème est plus difficile mais peut faire l'objet d'un travail supplémentaire, en classe ou à la maison, fourni en annexe.
![]() |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
![]() |
Documents à télécharger |