3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen
QU'EST-CE QUE LE PARCOURS CITOYEN ?
Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*
mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale.
* Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir
La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...)
Renforcer la transmission des valeurs de la République Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s'appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l'École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes. Pour mettre en œuvre le principe de laïcité et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l'ensemble des temps de la vie scolaire, un livret dédié sera disponible dans toutes les écoles et les établissements du second degré. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé ; voir partie I) et à construire du lien social et politique. Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements qu'il connaîtra en dehors de l'école, notamment avec les partenaires associatifs. Il visera également à développer l'éducation aux médias et à l'information. Il pourra prendre appui sur des actions éducatives et favoriser l'implication active de chaque élève dans les journées (notamment la Journée nationale du 9 décembre dédiée à la laïcité) ou semaines spécifiques (notamment les Semaines de l'engagement lycéen), les campagnes nationales de solidarité, les concours et olympiades, et les commémorations patriotiques. Comme le prévoit la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront d'ailleurs intégrer à leurs projets d'école et d'établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne. Le respect de la liberté et de la dignité d'autrui, le rejet de toutes les discriminations, l'engagement au service de la communauté et la prévention du racisme et de l'antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs et s'inscrire au cœur de la vie scolaire. Autour de la Journée internationale du 21 mars, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme sera un évènement d'ampleur fédérant l'école et l'ensemble de ses partenaires, institutions républicaines, associations qualifiées, réservistes de l'éducation nationale.
Extrait de la Circulaire de rentrée 2015, BO n°23 du 4 juin 2015 |
POUR DONNER DES IDÉES...
Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie
(Fichiers en téléchargement ci-dessous)
- Le Parcours du collège Paul Féval de DOL DE BRETAGNE (35)
Vous trouverez le parcours citoyen lui-même (tableau 1), élaboré par une équipe pluridiscilinaire de professeurs lors des deux journées de fin d'année scolaire, qui sera mis en oeuvre dès cette rentrée 2015 (document joint à la pochette de rentrée) ainsi que la progression, élaborée par les collègues d'histoire-géographie de l'établissement, pour une mise en oeuvre du programme d'EMC articulée à au calendrier du parcours citoyen (tableau 2).
- Le Parcours du collège Pierre Brossolette de BRUZ (35)
Ce parcours propose un classement par thématique des nombreux projets et actions relevant du parcours Citoyen qui seront reconduits en 2015-2016 et les nouveaux à construire.
POUR METTRE EN OEUVRE SES PROPRES IDÉES...
Quelques OUTILS à s'approprier ... ou pas!
(Fichiers en téléchargement ci-dessous)
- Outil d'aide à la mise en oeuvre d'un parcours citoyen dans mon établissement
- Exemple d'utilisation de l'outil