Travaux d'élèves : analyse et évaluation
1) Quelques travaux d'élèves
Elève 1
![]() |
L'algorithme implanté par l'élève
Dans les cas où le discriminant est négatif ou nul, l'algorithme est correctement implanté.
Dans le cas où le discriminant est positif, l'algorithme ne satisfait pas à ce qui est demandé et comporte une erreur de syntaxe (2a doit être remplacé par 2*a).
De plus l'élève oublie les parenthèses nécessaires à la bonne écriture des racines du trinôme.
Elève 2
![]() |
L'algorithme implanté par l'élève
Dans les cas où le discriminant est négatif ou nul, l'algorithme est correctement implanté.
L'élève a pris l'initiative de proposer l'affichage de la valeur du discriminant.
Dans le cas où le discriminant est positif, l'algorithme ne satisfait pas à ce qui est demandé mais ne comporte pas d'erreurs de syntaxe.
Elève 3
![]() |
![]() |
L'algorithme implanté par l'élève
Dans les cas où le discriminant est négatif ou nul, l'algorithme est correctement implanté.
Dans le cas où le discriminant est positif, l'algorithme satisfait à ce qui est demandé mais il comporte une erreur de syntaxe (2a doit être remplacé par 2*a).
Les valeurs de x1 et x2 ne sont pas affichées.
L'algorithme implanté par l'élève (l'erreur de syntaxe étant enlevée)
2) Quelques commentaires
L'analyse du travail des élèves est très riche d'enseignement :
- mesure du niveau de compréhension du problème et des savoir faire liés aux thèmes (ici le second degré et l'algorithmique)
- mesure de l'utilisation du formalisme associé au thème (ici le second degré) : équation, inéquation, expression, fonction, courbe, discriminant, racines, solutions....
- mesure de la maitrise de l'algorithmique
- identification des erreurs de programmation
Pour répondre aux questions posées lors de la première étape, l'élève disposait de l'algorithme et de l'exportation en html de son implantation sur algobox ce qui a facilité les réponses et a permis à tous les élèves de « rentrer dans l'activité ».
La classe comporte 35 élèves et environ les deux tiers ont répondu comme les élèves 1 et 2. Ils ont répondu correctement aux premières questions posées mais ont confondu la résolution de l'équation du second degré avec la résolution de l'inéquation du second degré ax²+bx+x>=0. Ils ont néanmoins cherché à implanter leur algorithme.
Un tiers des élèves, comme l'élève 3, ont bien analysé le problème posé.
La deuxième étape nécessite de disposer du logiciel Algobox. Si le travail a été effectué en dehors de l'établissement, le téléchargement du logiciel et son installation ont été nécessaires (lien direct préalablement indiqué sur l'ENT). Ce travail est dans un premier temps couteux en temps mais peut être exploité pour des travaux ultérieurs.
Pour mettre au point l'algorithme, il est à la fois formateur et valorisant de l'implanter même si le temps que l'élève y consacre est d'autant plus long que l'algorithmique implanté ne fonctionne pas. Certains élèves avaient des réticences à déposer un algorithme avec des erreurs à l'exécution. Le professeur les a encouragés à déposer leur travail.
3) Evaluation
L'évaluation a cherché à valoriser le travail effectué et l'adhésion de l'élève à ce dispositif tout numérique.
Pour chaque élève, le professeur a déposé sur l'ENT une synthèse organisée autour des critères suivants :
Le travail a été effectué et remis sur la plate forme du lycée dans le temps imparti. Les consignes ont été respectées. | Oui/Non Oui/Non |
Etape 1 : Compréhension de l'algorithme | |
La présentation des réponses est soignée. Les réponses aux questions 1,2,3,4 sont correctes. Des propositions ont été émises pour la question 5. Les propositions émises à la question 5 sont celles attendues. |
Oui/Non |
Etape 2 : L'algorithme modifié | |
Le début de l'algorithme a été correctement implanté sur Algobox. Une modification de l'algorithme a été proposée. L'algorithme implanté sur Algobox fonctionne (sans nécessairement répondre à la question). L'algorithme implanté sur Algobox répond au problème posé. |
Oui/Non |