Fiche T03- WIFI : Quel intérêt, quelles limitations, quels risques, quelle réglementation?
Intérêt
Les technologies sans fil permettent d'éviter une infrastructure lourde et offrent une commodité d’accès sans contact physique. Seules les bornes WiFi sont à câbler, avec possibilité d’alimentation électrique par le réseau (PoE). Elles permettent de développer des pratiques pédagogiques liées à la mobilité des équipements.
Limitations
La technologie WiFi est basée sur des ondes radio sujettes aux interférences et à leur interception. De ce fait, la qualité et la continuité du signal ne sont pas garanties puisqu'elles dépendent de l’environnement Par ailleurs une borne se comporte comme un hub : la bande passante disponible est partagée entre les différents terminaux qui utilisent la borne.
Risques pour la sécurité informatique
Les émissions d'ondes radio étant difficiles à contrôler dans un périmètre restreint, le WiFi peut étendre le réseau au-delà des limites physiques de l’établissement, ce qui accroît les risques de malveillance : écoute, intrusion, déni de service ...
Les risques encourus sont souvent méconnus. Tout individu qui se connecte sur le réseau de l’établissement utilise l’adresse IP du routeur de l’établissement. En cas de malveillance, le responsable est toujours le chef d’établissement (AQSSI), qui doit pouvoir justifier des mesures de sécurité mises en place.
Rappel des usages interdits en EPLE
Les accès WiFi au RGE, s’ils ne permettent pas d’identifier leurs usagers (absence d’authentification et de traces de connexion), sont interdits.
Les accès WiFi au sous-réseau des personnels (réseau administratif) sont interdits. Sont autorisés les accès WiFi au sous-réseau élève à condition de pouvoir authentifier les usagers et tracer leurs connexions (cf. fiche T02)
Réglementation
Les échanges en WiFi se font par ondes radio sur les bandes de fréquences 2,4 GHz (de 2,4 à 2,483 Ghz) et 5 Ghz (de 5,150 à 5,725 Ghz).
La réglementation est assurée en France par l’ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, www.arcep.fr (ex ART) qui fixe les conditions d’utilisation sur le territoire français des réseaux radio.
Rayonnement et risques sanitaires
La puissance du rayonnement émis par le WiFi est dix fois moins importante que celle émise par un téléphone portable, 10 000 fois moins importante que celle émise par un micro-onde. Le décret no 2002-775 du 3 mai 2002 paru au JO fixe les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunications. Une étude réalisée par SUPELEC (en 2006) à la demande de l’ARCEP a montré que ces valeurs étaient respectées par les équipements.
Lire également cet article publié dans la revue de l’académie de médecine.
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/06/information_antennes_janvier_13_0.pdf
Recommandations
Le principe de précaution implique quelques recommandations.
- Placer la borne à une distance raisonnable des utilisateurs (l’intensité des ondes diminue rapidement quand on s’en éloigne).
- Privilégier les installations en hauteur, dans les faux plafonds par exemple.
- Débrancher la borne WiFi lorsqu’elle ne sert pas, la nuit par exemple. Il est possible aussi de prévoir une prise commandée pour son alimentation électrique, et sur certaines bornes de définir des plages horaires de fonctionnement.
- De même, désactiver le WiFi sur les appareils mobiles quand ils ne sont pas utilisés (mode avion). Il n’y aura pas d’émission et pas de risque d’intrusion.
Il est, par ailleurs, impératif de veiller au respect des préconisations académiques lors de l’installation et de la configuration de bornes WiFi au sein du réseau global de l’établissement, afin de sécuriser au maximum les communications WiFi.
Lire également cet article publié sur le site de l'académie de Grenoble " Wi-Fi en établissement et école : aspects sanitaires, juridiques et techniques" http://www.ac-grenoble.fr/
Prendre conseil auprès du SERIA avant toute installation.