Fiche professeur
Déroulement :
Étape n°1 :
Recherche individuelle (3 min)
Etape n°2 :
Organisation du travail par équipe (un sonorisateur, un animateur, un script, un interlocuteur) (3 min)
Etape n°3 :
Formulation par chaque équipe de deux questions au maximum concernant le travail demandé qui seront soumises par l'interlocuteur au professeur.
Etape n°4 :
Réalisation du travail avec apports de coup de pouce si nécessaire.
Etape n°5 :
Restitution du travail en fin de séance (le professeur scanne les productions des équipes)
Etape n°6 :
Deux rapporteurs exposent le lendemain leur production (sélection faite par l'enseignant).
Une synthèse s'en suit et une séance différenciée.
Dans la grille de référence
Remarque importante : seuls quelques items seront observés pour quelques élèves ciblés
Domaines | Capacités évalués en sitution | Critères de réussite |
Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes |
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Compétence 3 : Savoir utiliser des connaissances mathématiques | Utiliser les théorèmes de géométrie | Mobiliser la propriété de Thalès |
Compétence 1 : Ecrire |
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Compétence 6 : avoir un comportement responsable |
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Compétence 7 : faire preuve d'initiative | S’impliquer dans la mise en oeuvre du projet collectif. |
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Les aides ou « coup de pouce » :
Aide à la démarche de résolution :
- Que cherche-t-on à faire ?
- On peut fixer la distance des phares au mur.
- Qu'est-ce que la portée ?
- Et si on enlève le mur, que se passe-t-il ? (faire ainsi apparaître la portée sur la figure et donc la configuration de Thalès)
Apport de connaissances :
L'enseignant peut donner sur une petite feuille l'énoncé de la propriété de Thalès
Approfondissement ou prolongement possible :
- Pour ne pas éblouir les autres automobilistes, la portée ne doit pas dépasser 45 m.
Comment le vérifier ? - Une séance de différenciation peut suivre après repérage des élèves qui n'arrivent pas à extraireune configuration de Thalès ou à écrire l'égalité de Thalès.
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |