11. Préparer ses séquences d'HGGSP : propositions et ressources
Des propositions de séances ou de séquences
Cette rubrique propose déjà quelques exemples de mises en oeuvre. Elle a vocation à être alimentée progressivement.
Propositions pédagogiques pour la classe de Première HGGSP |
||
|
||
Propositions pédagogiques pour la classe de Terminale HGGSP |
||
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques |
Mise en œuvre des Jalons Travailler l'oral Recherche docuementaire |
Sandrine Calvez, lycée Bertrand d’Argentré, Vitré. |
Mettre en œuvre le programme d'HGGSP
Un exemple de programmation en HGGSP
Cette proposition file sur l'année un des thèmes au programme. Nous avons sorti le thème 4 "S'informer : un regard critique sur les sources et modes d'information" pour le mettre en œuvre sur un créneau dédié d'une heure par semaine (sur 25 semaines) et pour laquelle nous avons demandé à la Direction de notre établissement de nous réserver à l'année le CDI. Comme l'invite le programme, nous travaillons en équipe sur ce thème (et les autres d'ailleurs) avec notre collègue professeur documentaliste. Les scénarios pédagogiques ne sont pas encore calés, mais d'ores et déjà nous avons déterminé des grands axes didactiques (exposés, sondages-enquêtes sur le terrain, recherches documentaires, cartographie des controverses, démarche de projet avec soutenance en fin d'année de première). En partenariat avec le CLEMI, nous profiterons de la semaine de la presse pour travailler autrement ce thème. Nous avons aussi réservé des visites de l'entreprise Ouest-France à Rennes pour découvrir l'organisation d'une presse à grand tirage. Nous souhaiterions également que les élèves prennent en charge l'organisation d'une table ronde en invitant des journalistes pour discuter de l'Axe 2 : "Liberté ou contrôle de l'information".
Proposition de programmation conçue par Patrick Marques en collaboration avec l'équipe pédagogique du lycée Anita Conti, Bruz.
Un outil pour aider à la mise en oeuvre en équipe disciplinaire des programmes d’enseignement de spécialité HGGSP
Pour tenter de faciliter le travail de préparation et de planification en équipe, nous avons souhaité réunir sur une seule feuille A3, un certain nombre d'informations à mutualiser et de décisions à acter c. Cet outil à télécharger et à exploiter librement est à envisager d'une certaine manière comme un mémento pour mettre en œuvre les nouveaux programmes d'HGGSP Première 2019. En espérant qu'il vous sera utile.
Télécharger le support : au format pdf / au format Word
Un exemple avec le thème 3 - Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Le préambule du thème
Une explicitation des objectifs du thème absolument fondamentale. Ce préambule = mode d’emploi des programmes
De l'importance des cartes
« acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain »
- Les cartes ont une place majeure dans l'enseignement d'HGGSP, particulièrement en introduction.
- Varier les échelles, constater en différents lieux, différents territoires, incarner les enjeux dans des situations réelles et actuelles.
L'Introduction intitulée "les frontières dans le monde d’aujourd’hui" peut donner lieu à une contruction d'une carte mentale par les élèves.
En reprenant les 3 aspects inscrits dans les programmes, les élèves déploient les ramifications de la notion de frontières
- Des frontières de plus en plus nombreuses
- Des frontières plus ou moins marquées
- Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers
/!\ L'introduction ne constitue pas un temps fort de transmission de connaissances, de contenus.
Partant des représentations des élèves, c'est un temps de construction des enjeux et des notions au cœur du thème étudié. La mise en activité des élèves doit en ce sens être bien plus conséquente en introduction que lors de la mise en œuvre des Axes.
Penser le travail hors classe en HGGSP
La spécialité HGGSP ambitionne l'acquisition d'une autonomie dans son travail personnel notamment hors classe. Les devoirs donnés peuvent répondre à 4 objectifs pédagogiques principaux :
- Devoirs de pratique (exercices d’application et de révision ; mémorisation)
- Devoirs de préparation (lectures ; recherches docu.)
- Devoirs de poursuite (exercicess de découverte et de construction des connaissances)
- Devoirs de réflexion ou de créativité (Travaux d’analyse ; écrits libres)
Il conviendra également de proposer régulièrement des tâches qui suscitent l'intérêt des élèves (sous forme de défis par exemple, seul ou à plusieurs), éveillent leur curiosité intellectuelle et qui leur demandent de rester en contact avec l'actualité.
« Grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle… » B.O.
![]() |
Quelle est la frontière… …la plus ancienne ? …le plus récente ? …la plus courte ? …la plus longue ? …la plus traversée ? …la plus basse ? …la plus élevée ? …la plus visible de l’espace ? …mettant en contact le plus de pays ? …la plus revendiquée en profondeur ? |
Correction
Les réponses sont notamment disponibles dans l'ouvrage de Bruno Tertrais, Delphine Papin, Atlas des frontières, Les Arènes, 2016. (à acquérir dans tout bon CDI !) |
Mise au point sur la notion de frontière
"Limite à métrique topologique."
J. Levy et M. Lussault, Dictionnaires de la géographie et des espaces des sociétés, Belin, 2013.
- La frontière connaît une existence concrète dans une fenêtre historique déterminée.
- Avant que l'État n'existe, elle n'a pas d'objet.
- Avant qu'il n'ait les moyens de la tracer et de la défendre, elle demeure un rêve.
- Dans un monde démilitarisé ouvert aux échanges, elle perd son sens.
Trois types d'effets spatiaux de la frontière :
- celui de barrière, qui est sa raison d'être ;
- celui d'interface, la frontière ne fait que filtrer et canaliser des relations entre espaces qui existeraient de manière plus diffuse sans elle ;
- celui de territoire, du fait des deux premières fonctions, elle crée un territoire frontalier, dupliqué de chaque côté de la ligne, c'est-à-dire, au bout du compte, des confins d'un genre particulier.
Des frontières continuellement en débat
/!\ Traiter les jalons avec plus ou moins de profondeur mais surtout, ne pas oublier l’axe et sa problématique…
A la fin de l'axe, les élèves doivent comprendre que les frontières avant ou après leur délimitation font toujours l'objet de débat et ce malgré le droit.
Pour se former sur la notion de frontière