VOLUME D'UN CÔNE
Utilisation du tableur au collège
D'un secteur de disque .... au volume du cône associé. | ![]() |
Discipline : Mathématiques |
Auteur : Traoumath d'après une proposition de Mr Rmili. |
Niveau : Troisième |
Cadre : Classe entière. |
Objectifs pédagogiques |
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Prérequis |
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Intérêt de l'outil informatique | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Outils utilisés | ![]() ![]() ![]() |
Le dossier |
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Phase 1 : d'un cône vers son patron. Sous GéospacW ouvrir le fichier pcone0.g3w On pilote au clavier un développement de la surface latérale d'un cône.
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Phase 2 : poser le problème.
Ouvrir le fichier pvcone1.g3w. |
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Phase 3 : les élèves travaillent en binôme.
La première partie est consacrée à des calculs numériques. |
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Phase 4 : conjecture d'un maximum avec pvcone1 sous Geospace. En utilisant des actions programmées on représente graphiquement le volume du cône en fonction de l'angle du secteur.
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Phase 5 : poursuite du travail sur un tableur.
En binôme les élèves prolongent leur travail en implémentant les formules littérales sous un tableur. Le classeur cone.xls au format Excel97 pourra être utilisé en classe sous la forme d'un tableau dynamique. Le document de prise en main pmtabcone.doc en présente les fonctionnalités.
Une feuille de calcul automatique cone.wks est également préparée sous Works, ainsi qu'une feuille cone.ods sous OpenOffice. | ![]() |
Téléchargement du dossier doc_cone.zip (446 Ko) |