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La politique de formation du CASNAV
Plutôt que d’aborder la multiplicité des besoins qui se manifestent dans un groupe de manière décontextualisée et isolée, en insistant sur les caractéristiques de tel ou tel élève, la politique de formation de notre CASNAV tente d’abord de cibler les méthodes d’enseignement, en aidant les enseignants à développer leur flexibilité pédagogique, en les aidant à diversifier les stratégies d’intervention, dans le contexte du collectif de la classe et des cours quotidiens.
La politique de formation du CASNAV
Dans cette optique, être capable de relativiser les catégorisations dont sont affublés les élèves est un préalable incontournable. En effet, nos actions de formation invitent souvent à déconstruire des représentations a priori sur les élèves, leur langue, leur culture ou leur ethnie, afin de mieux s’interroger sur les situations d’apprentissage.
Stages et séminaire académiques du CASNAV, prévus pour l'année 2023-24 :
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En définitive, cette politique de formation s’attache à « penser la médiation avec le savoir, plutôt que la remédiation » (citation de Jacques Bernardin, Séminaire national« Grande pauvreté et réussite scolaire », mai 2017). Nos actions de formation ne ciblent donc pas prioritairement des personnels spécialisés en FLS. Bien au contraire, elles supposent que chacun collabore au sein d’un collectif, composé des professeurs de toutes les disciplines.