Absence et Demande d'autorisation d'absence 2024-2025
Lorsqu'un(e) AESH est confronté(e) à une absence imprévue, il/elle doit immédiatement en informer son établissement par mail ou téléphone, puis régulariser cette absence dans les plus brefs délais. [...]
À partir de la rentrée scolaire 2024
Les demandes d'absence d'une durée inférieure ou égale à 3 heures seront examinées et validées par le chef ou la cheffe d'établissement pour le second degré, et par le directeur ou la directrice d’école pour le premier degré. Si nécessaire, cette validation pourra être faite sous l’autorité de l’IEN pour le premier degré public. Dans les établissements privés sous contrat, cette autorité est exercée par le directeur d’école ou le chef(fe) d’établissement.
La présentation d’un justificatif est obligatoire pour toute demande d'absence. L'autorité hiérarchique ou fonctionnelle est responsable de l’évaluation de la pertinence de ces absences, en tenant compte des nécessités de service. Si nécessaire, une récupération d’heures pourra être demandée, à la discrétion de l’autorité fonctionnelle.
Pour les absences de plus de 3 heures, le rectorat, en tant qu’employeur, examinera les demandes, les validera, et décidera du maintien ou non de la rémunération de l’AESH [Extrait de la note explicative du SAADEI].
Cf la note détaillée en pj et le formulaire d'Autorisation Spéciale d'Absence (ASA).