Enseigner les mathématiques de façon laïque
Vous trouverez ci-joint une production de l’académie de Rennes « Enseigner les mathématiques de façon laïque ».
De prime abord, la question de la laïcité n’apparaît pas être une préoccupation qui concerne les mathématiques, notamment au sens où, en mathématiques, les convictions personnelles, politiques, philosophiques, sociales ou religieuses peuvent apparaître particulièrement décorrélées de la discipline. Néanmoins, l'enseignement de mathématiques contribue au développement de l'esprit critique et permet d'amener l’élève à distinguer ce qui relève :
- d’une part : d’une opinion, d’un argument, d’une hypothèse, d’une conjecture… ;
- d’autre part : d’une vérité établie au moyen d’un raisonnement.
Ce que propose de faire ce document, c'est donc d'affiner cette question de la laïcité en mathématiques au travers des apprentissages des élèves et des gestes professionnels de l’enseignant de mathématiques, et cela selon trois axes :
- l’enseignant, acteur de la communauté éducative ;
- l’enseignant, concepteur de son enseignement et des apprentissages ;
- l’enseignant, pilote de son enseignement et des apprentissages.
Les éclairages apportés dans le document sont illustrés de nombreux exemples, notamment issus des groupes académiques de production de ressources en mathématiques, collège et lycée. Ils sont naturellement réexploitables dans le cadre de votre enseignement.