Dépôts de devoirs
Dépôt de devoirs sur le thème "arithmétique"
Travail demandé
- Construire avec le tableur les algorithmes des différences et d'Euclide
- Rechercher des diviseurs
Organisation
L'activité a été menée en salle multimédia ; chaque élève avait à réaliser puis à déposer le travail sur Moodle (« dépôt avancé de fichier »), au lieu de le déposer sur l'espace « Restitution de travail » du réseau pédagogique du collège.
Ceux qui n'avaient pas eu le temps de finir pouvaient le faire depuis chez eux.
Voir des exemples de travaux d'élèves
Evaluation
Le professeur a pu consulter et évaluer les travaux de chaque élève sur l'ENT, sans avoir à aller les collecter sur le réseau de l'établissement.
Il a créé pour cela un « barème personnalisé », consultable par l'élève sur l'ENT.
En voici le détail :
0 : fichier vide ou aucun fichier,
1 : un fichier seul et incorrect,
2 : deux fichiers incorrects ou incomplets,
3 : un fichier seul mais correct,
4 : un fichier correct + un fichier incorrect ou incomplet,
5 : deux fichiers corrects,
6 : trois fichiers corrects !
Bilan
21 élèves ont terminé ou peaufiné le travail chez eux (certains faisant plusieurs dépôts successifs), ce qui représente 32% des élèves dans une classe ; 48 % dans l'autre.
La consultation et l'évaluation en ligne des devoirs a facilité le travail du professeur.
Il faut constater que les élèves ne reviennent pas d'eux-mêmes voir les remarques et faire les corrections demandées. Ils font cependant le travail sérieusement, à condition que l'enseignant les sollicite et les relance.
Dépôt de devoir sur le thème "Statistiques"
Objectifs
- Permettre aux élèves de traiter des données nombreuses non triées, puis d’utiliser le tableur pour calculer des fréquences et construire des diagrammes illustrant des répartitions
- (pour les activités complémentaires) Permettre aux élèves d’utiliser le tableur pour déterminer moyenne, étendue, médiane et quartiles;
- Permettre au professeur de valider des items du B2i.
Travail demandé
- Déterminer la fréquence d'apparition du mot "longueur" dans un texte tiré de l'encyclopédia Wikipedia.
- Dépouiller les résultats d'une enquête sur les moyens de transports utilisés par les élèves d'un collège.
Organisation
En salle multimédia, chaque élève se connecte sur l'ENT pour :
1) télécharger la fiche de travail et les documents sources : longueur_wikipedia pour la première partie et liste_eleves pour la deuxième. Il enregistre ces documents de type « texte Open Office » dans son espace individuel sur le réseau du collège.
2) déposer ses fichiers, terminés ou non, dans la zone « Dépôt de Devoirs » de sa classe, à la fin de chaque séance.
Voir la zone de Dépôt de Devoirs
Lors de sa deuxième séance de travail, l'élève a aussi la possibilité de récupérer son précédent travail pour le modifier en fonction des commentaires apportés entre temps par le professeur. Il s'agit donc ici de « copies évolutives ».
Bilan
Côté Elève
Pour que chaque élève puisse travailler seul pendant 2 heures, 4 séances par classe ont été nécessaires ; lors de chaque séance, la moitié des élèves qui ne travaillait pas sur ordinateur effectuait un travail papier sur le même thème.
Quelques élèves ont aussi complété leur travail à partir de chez eux.
Certains ont beaucoup apprécié de pouvoir revenir sur leur travail de la séance précédente avant de le continuer.
Ce type de travail a permis à tous les élèves de faire quelque chose, parfois avec des méthodes ou des présentations assez personnelles, et surtout à leur propre rythme. C'est donc un travail naturellement différencié.
Voir des exemples de travaux d'élèves
Côté enseignant
Pour le professeur la préparation et la mise en ligne des fichiers informatiques, des fiches papier d'accompagnement a necessité 3 h 1/2 de travail. Il est à noter qu'une partie des documents créés pourra être réutilisée.
L'utilisation de l'ENT permet au professeur de récupérer sans difficulté tous les travaux des élèves, beaucoup plus facilement que sur le réseau de l'établissement, et sans risque d'oubli. De plus, l'ENT lui propose une vue globale intéressante des travaux rendus.
La vérification des travaux d'élèves et la correction a nécessité 4 h 40 min (pour 86 fichiers définitifs, déposés par 46 élèves présents), ce qui correspond à 6 minutes de correction par élève. Etant donné le nombre de « copies numériques » contrôlées (plutôt que corrigées), le temps de « vérifications et commentaires » n'est donc pas supérieur (comme on pourrait le craindre) à celui de beaucoup d'évaluations traditionnelles sur papier ; cela est dû au fait que la plupart des contrôles de fichiers est très rapide.
Voir le carnet de bord de l'enseignant
Voir la vue globale des travaux d'élèves rendus
Voir des exemples de commentaires rédigés par l'enseignant
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |