séance 1 : signe de ax+b
Description
Modalités : Séance collective cours, 1h
Contenu : mise en place de la règle concernant le signe de ax + b, utilisation de Casyopée au tableau interactif pour permettre aux élèves d’en voir le fonctionnement
Déroulement
Phase 1
• Le professeur fait reformuler aux élèves la méthode de résolution des équations, inéquations du type f(x) = k, f(x) < k.
Phase 2
• Les élèves font l'exercice 1
• Les élèves proposent, à tour de rôle, leurs réponses.
• Le lien avec le signe et le tableau de signe est mis en évidence par le professeur.
Phase 3
• Les élèves font le 1°) de l'exercice 2.
• Lors du corrigé, proposé tout d'abord par des élèves, le professeur utilise Casyopée, au tableau interactif, pour mettre en évidence le signe des différentes expressions (utilisation « créer fonction », « calculer zéro», « justifier signe »)
Phase 4
• Enoncé de la règle (2°), Ex 2).
Phase 5
• Les élèves appliquent la règle, 3°) de l'ex 2.
• Le professeur donne la réponse grâce à Casyopée.