Vite ! Aux calculs...
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Niveau et Durée
5-10min en cycle 3.
Objectif pédagogique
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Déroulement
Jeu rapide : 5 à 10 mn par partie
- Chaque joueur pose devant lui 3 cartes « résultats ». Ces cartes doivent avoir un nombre ou un calcul au recto et rien au verso (on peut prendre des cartes d’un jeu classique de 32 cartes)
- Chaque joueur joue à tour de rôle : il lance trois dés et doit faire un « compte est bon » avec eux en utilisant obligatoirement chaque dé pour obtenir le résultat d’une carte qui est devant lui. S’il y arrive, il peut la retourner.
Exemple : Si j’obtiens 3 ; 6 et 5, je peux faire 6/3=2 et 2×5=10 : la carte « 10 » posée devant moi peut-être retournée.
- Le premier à retourner toutes ses cartes à gagner.
- Règle supplémentaire : Si le joueur n’arrive pas à faire le résultat d’une carte en sa possession, il peut faire le résultat d’une carte déjà retournée par un adversaire (travail de mémoire). La carte est alors de nouveau « visible » et l’adversaire devra refaire son résultat pour la retourner.
Modulations possibles
- Choix du nombre cible,
- Choix des dés utilisés (à 12, 20 faces par exemple)
- Nombre de joueurs ( de 1 à …..)
- On peut aussi avoir un seul lancer de dés et les joueurs n’interviennent que sur le choix des opérations (classe entière par exemple mais moins ludique).
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |