Le "continent plastique" : " L'HOMME ET SES DECHETS A LA DERIVE"
Piste d'exploitation
Problématique centrale : "La pollution de la Mer par les plastiques est-elle réversible ?"
Il s'agit de mener une analyse des mécanismes qui mènent à la constitution de ce "7e continent" , de prendre la mesure du phénomène et de ses conséquences, pour pouvoir explorer les pistes qui le rendraient réversible . L'étude prend en compte toutes les parties prenantes avec leurs intérêts contradictoires et doit servir de support à l'implication des élèves dans une action de terrain à leur niveau.
Problématiques connexes :
- "La science peut-elle venir à bout de ce désastre à elle seule, ou faut-il modifier en profondeur nos comportements ?"
- "Comment parvenir à modifier le scomportements à l'origine du problème?"
Note 1 :
L'objet d'étude étant unique et par définition global, il peut servir de support à tout travail disciplinaire ou transdisciplinaire, seul sera modifié le niveau d'approfondissement selon les classes concernées. Les parties prenantes , les mécanismes , les solutions et les compétences explorées doivent être le dénominateur commun. Le choix des EPI en collège est donc donné à titre d'exemple.Dans l'absolu le questionnement sur la "civilisation du plastique" peut être mené du primaire au post-bac. Les pistes correspondantes seront à rechercher dans la rubrique "Fichiers joints"
Note 2 : un choix doit être opéré sur le type de déchets plastiques retenus (sacs, bouteilles.../ microplastiques/ nano particules...) et les frontières de l'étude. Des recherches en rade de Brest ont pu montrer que certaines zones sont davantages polluées par les micro-plastiques qu'en Méditerranée..., de m^me que la mortalité des huîtres, la toxicité de la chair de certains poissons....On peut donc se limiter aux déchets visibles (7e continent) ou élargir le champ, si l'on considère que le continent plastique à la dérive est en réalité un iceberg...
Sciences / Sciences Physiques et chimiques
Arts et humanités / Arts plastiques
Arts et humanités / Sciences Economiques et Sociales
Mer, Innovations et Technologies
Mer et Milieu de vie / Environnement modifié par l’homme / Pollution
Cycle 4 / 4 ème
Lycée / 2nde / Général
Le travail s'effectuera en trois étapes distinctes qui mêlent l'observation, l'étude et l'action, avec une phase de sensibilisation préalable.
Sensibilisation : visionnage d'une video (Arte ou Thalassa) par les élèves
1. Enquête et observation :
Si possible cette étape se fait en petits groupes qui rendront compte à leurs camarades de leurs recherches. Il semble pertinent que chaque groupe prenne en compte tous les aspects (production, usages et destination finale), mais rencontre une partie prenante de son choix (inventaire à faire au préalable en classe : pêcheurs, capitainerie, commerçants, élus, associations,entreprises, déchetteries....).
- Déplacement sur le terrain (en groupe ou sur temps libre) pour recueillir des données et des ressources (Littoral , ville et campagne). Les photos sont à privilégier.
- Elaboration d'un questionnaire simple sur les pratiques individuelles autour de l'usage du plastique (sacs, tri sélectif...).Diffusion dans les réseaux sociaux, questionnaire Google Forms auprès de l'établissement ...).
- Rencontre avec des acteurs impliqués dans la filière du plastique
- Visite guidée à la déchetterie...
Cette première séquence doit donner lieu à la production d'une ressource qui recense les enjeux liés au 7e continent. Elle peur se concevoir sous forme de communication par affichage (panneaux, kakemonos...), de diaporama ou de création d'un "Pearltrees" (potentiel important, à connaître).
Cette production peut faire apparaître :
- L'essentiel des constats (surutilisation, déchets flottants ou immergés...)
- Les causes du phénomènes liées à la technique (filière et nature du plastique...), aux comportements humains (absence de tri, pratiques commerciales...) et aux mécanismes naturels ( courants, plancton...)
- Les conséquences visibles (pollution, huîtres, chaîne alimentaire...) sur l'homme et son environnement.
- Les pistes explorées pour s'attaquer au problème (techniques de production, réglementation, comportements...)
2. Organisation d'un débat avec les élèves et des acteurs ou intervenants extérieurs, qui doit déboucher sur une action concrète (charte à destination des usagers, campagne de sensibilisation en interne....).
Partenaires possibles :
- Surfrider fondation
-Locminé formation
- La feuille d'Erable
- Les petits débrouillards
- IFREMER
- IUEM
- Déchetteries
- Les Recycleurs Bretons
....
3. Réalisation des productions élèves : il s'agit ici de les mettre en action et de quitter la place de spectateur.
Les productions sont multiples et seront fonction de l'ambition du groupe :
- Pearltrees classe sur le thème.
- Grande carte mentale illustrée par les élèves.
- Video séquencée sur le débat et mise en ligne sur les réseaux internes ou internes.
- Exposition et port d'objets créés à partir de plastique ( journée "plastique non merci"????)