Jean-Luc Le Roux : Une interview marquante
"Quand on est journaliste on ne peut pas plaire à tout le monde."
Jean-Luc Le Roux est secrétaire de rédaction pour le Télégramme, à Brest, sa fonction consiste à recevoir des articles pour les vérifier. Il corrige les fautes d'orthographe et organise la mise en page et la mise en ligne. Il ne travaille pas le matin car les articles ne sont pas encore écrits. Il dit que le mieux c'est de changer un bout de l'article avec l'accord du journaliste qui l'a écrit, mais des fois ce n'est pas possibe. Il dit "quand on est journaliste on ne peut pas plaire à tout le monde".
"Les trois m'ont plu."
Quand il était petit il aimait la littérature, il était plutôt bon élève. L'écriture, c'est ce qui l'a poussé à faire le métier de journaliste. Pour devenir journaliste, il a fait une école de journalisme plus un bac A1 et 4 ans d'études de droit."Les 3 m'ont plu." : il a occupé 3 postes au cours de sa carrière de journaliste et les 3 postes lui ont plu.En premier il a été reporter, après rédacteur à Guingamp et à Lannion et maintenant il est secrétaire de rédaction. Il a passé toute sa carrière au Télégramme.
"J'ai interviewé M. Macron."
M. Le Roux a interviewé Emmanuel Macron quand il était ministre de l'Économie. Il se rappelle que notre actuel président était déjà bien occupé car il était dans une voiture entre deux rendez-vous, il précise qu'"il a presque lancé son téléphone à la fin de l'interview." M. Le Roux a tout juste eu le temps de poser toutes ses questions.
Des horaires particuliers:
Dans son entreprise basée à Brest, il travaille quasiment tous les jours de 15h à 23h. Il aime son métier, mais des fois il le maudit un peu du fait qu'il ne peut pas voir sa femme et son fils scolarisé en 4ème le soir. M.Le Roux a été très gentil de se déplacer de Brest à Plouaret pour répondre aux questions des élèves, ils l'ont remercié à la fin de l'interview.
r