Des espèces introduites
Ressource
D’une longueur de 2 730 km, le linéaire côtier breton représente un tiers des côtes françaises métropolitaines et est quelquefois perçu comme un milieu sauvage, vierge ; n’ayant que peu subi les interventions humaines…
Cependant, de leur exploitation (pour par exemple la pêche ou l’extraction de matériaux) à l’aménagement de ports et ses conséquences sur les courants locaux et le dépôt des sédiments, les côtes bretonnes constituent tout sauf un milieu sans atteinte humaine.
Moins touché que d’autres ? Peut-être... Mais, c’est aussi oublier que les supposées forêts primaires tropicales ont été aussi et largement influencées par l’agriculture menées en leur sein.
Bien sûr toutes les pollutions (hydrocarbures, plastiques ou peintures de fouling) ont touché et modifié les écosystèmes côtiers mais les introductions d’espèces réalisées, accidentellement ou volontairement, par l’espèce humaine ont touché, peut-être plus insidieusement, ces mêmes écosystèmes. De par leur présence, elles modifient les faunes et flores de départ. De par leurs actions (prédation, colonisation...), elles modifient les milieux. En cela, il peut être intéressant de les suivre et les surveiller.
Parmi les 101 espèces introduites sur le littoral breton selon Goulletquer et al. (2002), on peut noter :
Le bigorneau perceur japonais, Ocinebrellus inornatus (Mollusques, gastéropodes), est originaire de la mer du Japon. Il s’agit d’une espèce invasive, introduite accidentellement vers 1990-1995 avec l'importation massive d'huîtres japonaises provenant probablement des Etats Unis.
La crépidule, Crepidula fornicata (Mollusques, gastéropodes), est originaire des côtes nord-est des Etats-Unis et a été introduite accidentellement en Europe à plusieurs reprises par le commerce des huîtres, la première fois en 1872. L’augmentation du trafic maritime transatlantique pendant et après la Deuxième Guerre mondiale a grandement contribué à sa prolifération sur le littoral de la Manche. Dans les années 1970, le remplacement des huîtres portugaises par les huîtres japonaises favorisé l'implantation de la crépidule sur de nombreux sites du littoral au point qu’elle en devienne envahissante par remplacement d’espèces et modification des milieux.
Egalement originaires des côtes nord-américaines, c’est accrochées aux coques des navires que plusieurs espèces de balanes (Crustacés, cirripèdes) sont arrivées sur les côtes européennes. Elles remplacent les espèces locales de balanes et modifient la composition faunique de l’environnement.
Algue brune originaire du Japon, envahissante et introduite accidentellement en Europe, la sargasse japonaise, Sargassum muticum (Straménopiles, phéophycées), arrive sur les côtes anglaises en 1973 puis françaises en 1975 avec l'importation de naissains d'huîtres. Elle a rapidement colonisé tout le littoral français du fait de sa croissance rapide et des conditions favorables du milieu. Sa densité également peut expliquer la raréfaction, en certains endroits, de la flore autochtone.
Enfin, le crabe vert, Carcinus maenas (Crustacés, brachyoures), est une des rares espèces européennes à avoir colonisé les côtes nord-américaines, alors que, Goulletquer P. et al. (2002) l’ont montré, l'inverse est fréquent.
Il ne s’agit pas de dire que tout est irrémédiablement chamboulé ou perdu, ni de se lamenter sur la perte de mythiques écosystèmes originels ! Il s’agit plutôt de comprendre que les caractéristiques d’un milieu, quel qu’il soit, évoluent, changent au fil du temps. Tout milieu est aussi le résultat d’une histoire, une histoire qu’il convient de connaitre et comprendre pour gérer au mieux aujourd’hui la diversité de ses environnements.
Pour aller plus loin
Bahuchet, S. (1992). Des hommes et des forêts. In: Forêts, A. Lorgnier (ed.), pp.101-121.
Bahuchet S. et D. Mc Key (2005). L’homme et la biodiversité tropicale. In: Les biodiversités. Objets, théories, pratiques, P. Marty, F.-D. Vivien, J. Lepart et R. Larrere (coord.), CNRS éditions, pp. 37-55.
Chanet, B. (2012). Les fausses forêts vierges de Papouasie, http://laplaneterevisitee.org/fr/184/de_fausses_forets_vierges_en_papouasie
Goulletquer P. et al. (2002). Liste des espèces marines introduites dans les eaux bretonnes et des espèces introduites envahissantes des eaux périphériques. http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/La-physionomie-des-cotes-bretonnes
http://www.forumcoquillages.com/t1482-ocenebra-inornata-recluz-1851
http://doris.ffessm.fr/Especes/Crepidula-fornicata-Crepidule-1376
http://doris.ffessm.fr/Especes/Perforatus-perforatus-Grande-balane-grise-86
http://doris.ffessm.fr/Especes/Sargasse-japonaise3
http://doris.ffessm.fr/Especes/Carcinus-maenas-Crabe-vert-719
Mer et Milieu de vie / Environnement modifié par l’homme / Pollution
Mer et Milieu de vie / Environnement modifié par l’homme / Prévention / protection
Mer et Milieu de vie / Environnement modifié par l’homme / Ruptures de l’écosystème
Nombre d'élèves :