Ressource du CASNAV : Politique d’établissement, accueil et inclusion scolaire des élèves allophones arrivants
Politique d’établissement, accueil
et inclusion scolaire des élèves allophones arrivants
cf. document complet à télécharger en fichier-joint
Organisation et pédagogie : inclusion des EANA dans l’établissement et dans la classe, quel protocole ?
Processus d’accueil et de soutien des EANA,
quelle gradation ?
- Temps forts : premiers contacts avec l’établissement, la classe, révision régulière de l’emploi du temps avec des temps forts (à voir : Le guide de l’inclusion scolaire des EANA dans le second degré, mis à disposition par le CASNAV de l’académie de Rennes).
- Points de vigilance : la gestion des flux des EANA n’est pas une simple montée pédagogique d’élèves, elle nécessite une offre pédagogique adaptée tout au long de l’année et une gestion du temps particulière.
Quelle coordination autour des élèves ?
- Point de vigilance : à l’occasion de toute modification d’organisation (modification d’emploi du temps, prise en charge ad hoc...), modalité de diffusion de l’information auprès de tous les acteurs concernés, y compris les familles à partir de documents à destination des allophones (à voir : le Livret de suivi proposé par le CASNAV de l’académie de Rennes).
Quel protocole de valorisation des acquis antérieurs ?
- Projet d’établissement et conseil pédagogique : utiliser les instances et le projet afin de mobiliser les équipes sur le continuum d’apprentissage tout au long des cycles; l’élève EANA n’est pas vierge de connaissances et de compétences.
- Quelle rétroaction de l’inclusion sur la validation des acquis antérieurs ? Autoriser les équipes d’enseignants à valider d’emblée les acquis antérieurs, quel que soit le niveau de langue atteint en FLS, en fonction des compétences et connaissances acquises antérieurement.
- Le socle commun de compétences, un outil majeur de la mise en cohérence des interventions.
- Un processus pédagogique décloisonné en fonction des domaines du socle, dans l’intérêt des élèves.
- Le parcours d’apprentissage de l’élève conçu comme un projet global par l’équipe éducative.
Groupes de besoins, quels critères de constitution ? Quels protocoles de passage d’un groupe à l’autre ?
- Évaluations initiales des compétences de l’élève en fonction des cycles d’apprentissage.
- Définition en équipe des choix d’organisation d’enseignement dans la classe de référence : horaire complet ou partiel dans les disciplines (mathématiques...), groupes de besoins...
- Définition des besoins prioritaires (à voir : le Référentiel des compétences langagières FLS, CASNAV de l’académie de Rennes).
- Élaboration des décisions d’ajustement : interaction entre projet pédagogique et organisation ; concertation régulière avec les enseignants des EANA, lors des conseils de classes, des commissions éducatives (à voir : le Livret de suivi proposé par le CASNAV de l’académie de Rennes).
- Point de vigilance : les EANA sont censés évoluer rapidement d’un groupe à l’autre, dans le cas contraire, s’interroger sur les causes (organisationnelles, pédagogiques, médico-sociales).
Socialisation et apprentissage, quelle cohérence de réflexion et d’action de la part des adultes ?
- Points de vigilance : l’attention des équipes enseignantes et de vie scolaire doit se porter sur la dimension culturelle de la scolarisation, les us et coutumes scolaires à la française (explicitation du règlement intérieur et de la culture d’établissement, clarification des consignes). L’anticipation constitue un gage de réussite.
- Préconisation : un travail collectif sur les normes attendues de vie scolaire et sur l’intercompréhension culturelle s’avère nécessaire.
Quelle synthèse autour des élèves ?
- Point de vigilance : l’objectif est de s’appuyer sur un coordonnateur et de ne pas multiplier le nombre d’intervenants pour ne pas accentuer la perte de repères. Une grande vigilance est nécessaire sur la «délégation» de la difficulté, sur la sélection des intervenants internes et externes (à voir : Le guide de l’inclusion scolaire des EANA dans le second degré, mis à disposition par le CASNAV de l’académie de Rennes).
- Préconisation : un point à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire de direction sur la base des informations du CPE et du coordonnateur EANA.
- Point de vigilance : au-delà du savoir-faire des enseignants de FLS, l’équipe pédagogique doit pouvoir proposer un parcours d’apprentissage complet visant des objectifs atteignables dans un temps donné ; chaque étape fera l’objet d’un bilan et d’une reprogrammation en fonction des acquis.
- Préconisation : Le projet de l’équipe peut s’incarner dans un portfolio ou un livret personnalisé (v. le Livret de suivi proposé par le CASNAV de l’académie de Rennes).
Ressources humaines : avec qui ? Au-delà des enseignants de FLS, les autres enseignants, les CPE, les professeurs-documentalistes, quelle formation ?
- Préconisations :
- Sensibiliser l’ensemble des personnels à la problématique EANA, avec des temps de formation interne.
- Définir les missions de chacun et spécifiquement la fiche de poste des enseignants des UPE2A (à voir : la fiche-poste Upe2a, validée par le CASNAV de l’académie de Rennes).
- Impliquer davantage d’enseignants, répartir les heures de modules FLS entre 2 ou 3 enseignants.
- Assurer la coordination administrative, pédagogique et éducative avec les personnels ad hoc.
- Identifier un référent des EANA, professeur de FLS ou non, CPE...
- S’appuyer sur le CASNAV (ce.casnav@ac-rennes.fr) pour la formation et l’autoformation des équipes.