Journée académique de l'Innovation 2017
La Journée académique de l'innovation s'est déroulée à l'ESPE de Rennes, le mercredi 17 Mai 2017.
Une journée académique pour faire se rencontrer professionnels et experts en éducation
La journée a pour objectif de réunir un public inter catégoriel, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, afin de croiser les regards et de favoriser les échanges autour de projets innovants initiés dans l’académie.
Le travail de cette journée se veut systémique, collaboratif et collectif, en s’ancrant dans des pratiques, dispositifs ou encore expérimentations déjà menées dans notre académie : comment les aider ? Comment mutualiser les travaux entrepris ? Comment entrer dans une logique de développement professionnel ? Quelles incidences pour chacun des « métiers » participant ici ?
PROGRAMME DE LA JOURNEE
9H-9H30 |
Accueil café émargement |
9h30 -10h |
Accueil par le directeur de l’ESPE et François Muller de la DGESCO |
10h-10h45 |
Flash sur les actions innovantes et groupes de recherche |
10h45-11H15 |
L’innovation dans l’académie, intervention de Monsieur le Recteur |
11h15-12H45 |
Ateliers du matin au choix : 1, 2, 3, 4, 5, 6 |
12h45-13H45 |
Repas au CROUS de l’ESPE |
13Hh45-14h15 |
Agora de l’innovation : rencontre avec les groupes |
14h15-15H45 |
Ateliers de l’après-midi : 7, 8, 9, 10, 11, 12 |
15H45-16H45 |
Conférences |
16H45-17H00 |
Clôture |
CONFERENCES
Lecture et compréhension de documents composites - premiers résultats d'une expérimentation en cours au cycle 3
Luc Maisonneuve, Professeur des universités en langue et littérature françaises (ESPE de Bretagne, CREAD)
Provoquer les erreurs
Zdenka Baligand, Maitre de conférence en psychologie à l'ESPE de Bretagne et membre du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education
Gael Tregouet, enseignant spécialisé, SEGPA, Collège Jean Monnet, Janzé.
M. Jean-Baptiste Rigo et Alexendre Bac, enseignants spécialisés, SEGPA, Collège le Chêne Vert, Bain de Bretagne.
Fabienne Plesse, Formatrice ASH, ESPE de Bretagne.
ATELIERS DU MATIN
1. Classes à Horaires Aménagés Danse en REP+
Collège Hautes Ourmes, Rennes
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12834
Danser vers sa réussite, s'épanouir dans son art, en apprenant et créant avec sa tête et avec son corps, se respecter et respecter l'autre tel qu'il est, nourrir des valeurs morales et humaines, partager, s'ouvrir artistiquement au monde qui m'entoure, tels sont les objectifs des classes à Horaires Aménagés Danse du collège des Hautes Ourmes. Ce projet permet l'épanouissement et l’ouverture artistique de l'élève, développe des valeurs profondes de travail et de respect. C'est une chance offerte à tous quel que soit l'environnement social auquel il appartient.
2. Le projet Voix d’aujourd’hui
Lycée de l'Elorn, Landerneau
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12688
Depuis plusieurs années, l’équipe de Lettres du lycée de l’Elorn à Landerneau (29) s’investit dans le Printemps des poètes en participant au projet Voix d’aujourd’hui initié par l’Atelier Canopé de Brest. Après avoir imaginé une rencontre entre les arts en 2015 (peinture, poésie et musique), une joute de slam suivie d’une balade poétique en TER en 2016, nous proposons aux élèves de quatre classes de 2de d'élaborer un sentier poétique numérique.
3. LES NEUROSCIENCES EDUCATIVES ET LES APPRENTISSAGES
Collège privé Saint Joseph, Bain de Bretagne
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12839
L’aventure a commencé en 2013 avec la participation d’un groupe d’enseignants accompagné du chef d’établissement au colloque organisé à l’UCO d’Angers sur la recherche en neurosciences et leurs liens avec les pratiques professionnelles d’apprentissage. Le souhait fut de creuser cette piste en l’élargissant à un groupe d’enseignants volontaires pour démarrer une formation avec l’IFUCOME. Ainsi, 25 personnes ont rejoint le mouvement, appelé aujourd’hui le groupe « Neuro ». Des expériences ont été lancées autour de trois axes : Erreur, Mémoire et Attention. Les rapports de celles-ci sont transmis au laboratoire le GRENE pour contribuer à la recherche, avec une observation des professionnels sur le terrain. Ainsi le goût de questionner ses pratiques professionnelles à la recherche des résultats efficients et observables sur les méthodes d’apprentissage en classe commence à gagner du terrain. Le reste des enseignants et les cadres éducatifs expriment la demande de rejoindre le wagon, le groupe « Novice » est né en 2015. Ainsi, la formation a été transformée en dispositif d’accompagnement global de l’établissement, créant un dynamisme avec une mobilisation collective, et des objectifs précis autour de ces trois axes de recherche action. 65 personnes travaillent aujourd’hui ensemble pour construire l’école du futur.
4. Classe de Seconde Générale innovante
Lycée Pierre Guéguin, Concarneau
Partant de le volonté de mieux prendre en compte la diversité des élèves, une équipe d’enseignants du lycée a décidé de s’engager dans un travail d’équipe et une réflexion autour d’un projet incluant la prise en compte de la diversité des élèves de seconde; des pratiques pédagogiques innovantes, une réflexion sur l’évaluation.
5. Lutter contre le décrochage scolaire à travers le renforcement du lien établissement /entreprise
Lycée Professionnel Pont de Buis
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12861
Les différentes disciplines professionnelles, générales et une structure associative ont collaboré afin d’expérimenter de nouvelles démarches d’apprentissage visant une amélioration de l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en lycée professionnel. . Des thématiques aussi diverses, ciblées et liées (sécurité au travail, hygiène et santé, prévention des risques physiques, cadrage photographique, mobilité professionnelle, lecture et analyse de revue spécialisée…) ont été proposées basées sur l’expérimentation par les élèves. La notion de « classe inversée », d’apprentissage en « situation professionnelle complexe » pourraient être au coeur de ce dispositif innovant auprès d’élèves souvent en difficulté face aux acquisitions attendues dans un curriculum de formation sur 2 (CAP) ou 3 ans (baccalauréat professionnel).
6. Quand ça change, ça change… Accompagner le changement dans les établissements
A destination des personnels de direction, le dispositif de travail proposé ici se fonde sur le concept et des pratiques d’un développement professionnel continu des acteurs, en couplant plus étroitement pratiques dans l’académie, expérimentation en cours, régulation, évaluation et formation. L’implication des participants sera recherché (rôles, questionnements, productions).
Productions des participants :
Comment initier la changement ?
Comment accompagner une équipe?
Quels sont les thèmes porteurs ?
Comment être pilote de l'innovation ?
ATELIERS DE L'APRES-MIDI
7. Des CM2 Savanturiers sociologues, pour un travail en groupe efficace
Ecole élémentaire publique la Pince Guerrière, CHATEAUGIRON
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12855
Dans notre classe de 27 CM2, nous travaillons régulièrement en petits groupes, et nous constatons que les relations fonctionnent plus ou moins bien et que la qualité de la production s'en ressent. Or un travail collaboratif efficace, où justement une écoute de l'autre et une meilleure gestion des émotions permettraient de meilleures relations et de meilleurs "résultats", est le gage d'une société harmonieuse. C'est pourquoi nous nous sommes inscrits cette année dans le projet sociologie« des Savanturiers ». Nous espérons ainsi développer l'observation et la réflexion nécessaires pour un meilleur fonctionnement, aidés par notre chercheure Doriane Montamasson.
8. Ailleurs et Autrement : La classe transplantée
Collège Louis de Chappedelaine, Plénée Jugon
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12886
Un voyage scolaire : rien de plus banal ; dans le « Val de Loire » avec des 5ème cela manque d’originalité. Mais un projet bâti autour d’une volonté commune : « délocaliser la salle de classe ». Un projet né d'une envie de fédérer une équipe de collègues. La destination est avant tout un prétexte pour faire vivre un voyage dans tous les sens du terme car il génère le mouvement. Au déplacement physique amenant à explorer et à s’émerveiller, s’ajoute un déplacement pédagogique où l’enseignement se fait hors les murs et où les frontières entre les disciplines disparaissent. Enseigner ailleurs, enseigner autrement!
9. CRITIQUE NUMERIQUE Collège au Cinéma
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12827
Critique numérique® est un projet pédagogique, artistique et culturel innovant, qui vise à développer le sens critique des jeunes spectateurs, confrontés à des œuvres cinématographiques, photographiques, picturales, plastiques et musicales. Ces critiques débutants visitent des expositions, vont aux concerts, en salles de cinéma… Puis ils écrivent, mettent en scène et montent des pastilles audiovisuelles dynamiques destinées à une diffusion sur le web. Ainsi, Critique numérique® permet par exemple de valoriser le dispositif Collège au Cinéma en offrant la possibilité aux élèves de collège de concevoir des courtes vidéos dans lesquelles ils expriment et partagent leurs avis sensibles sur les films au programme. Au fil des séances d’atelier mises en place, les jeunes côtoient plusieurs acteurs de la scène artistique et culturelle locale, qui viennent les aider à réaliser leurs critiques numériques.
10. Les Dompteurs d’adolescents
Collège Surcouf, Saint-Malo
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12998
En créant un spectacle de cirque, les élèves vont « incarner la science » et travailler les relations inter individuelles. Avec la collaboration d’une metteure en scène, un groupe de collégiens va expérimenter la puberté selon différents angles et dans différentes disciplines. A la fois spectateurs de différents spectacles vivants, créateurs d’une oeuvre et acteurs pendant 30 minutes devant 350 personnes, ces adolescents vont tenter de dompter la puberté. Le cirque est un art contemporain qui permet de mêler poésie, performance et modernité. C’est un bon moyen d’expression pour un individu en pleine recherche d’identité.
11. Éducation Émotionnelle et Sociale : une pédagogie innovante
Lycée Chateaubriand, Rennes
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12925
La Méthodologie Ligue pour la Paix est un programme pédagogique d’Éducation Émotionnelle et Sociale, mené au Brésil depuis plusieurs années et homologué par l’UNESCO. Son principe est le suivant : à travers le développement de la conscience, la régulation et l’autonomie émotionnelle l’élève peut acquérir les compétences sociales que lui permettra de vivre mieux avec soi-même et avec autrui. Sa réussite dans les différents espaces du vivre-ensemble se rapporte à cette maîtrise de compétences sociales et émotionnelles.
Le Lycée Chateaubriand a été choisi comme lycée pilote pour son développement en France. En utilisant les contenus d’éducation émotionnelle et sociale auprès des élèves et en assurant la formation d’enseignants sur ce sujet, le projet a pour objectifs de favoriser une amélioration du vivre-ensemble, de permettre d'améliorer les indices d'apprentissage et lutter contre la violence (quelles qu'en soient ses formes), et l'exclusion scolaire et/ou sociale.
Lycée professionnel Seconde NUMELEC
Lycée La Fontaine des Eaux, Dinan
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12922
Le lycée Professionnel de la Fontaine des Eaux a mis en place à la rentrée 2016 une 2de professionnelle « NUMELEC » expérimentale, qui est la convergence des classes de 2de SN (Systèmes Numériques) et MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Cette création répond en partie aux difficultés rencontrées par les élèves de 3è et de leur famille face à l’orientation, dont le choix vers de telles filières très spécialisées est souvent hasardeux. Le choix d’orientation des élèves se fait alors en fin d’année scolaire de 2de, et avec l’avis du conseil de classe, vers l’un ou l’autre de ces deux bacs professionnels. Cette expérimentation permet aux jeunes d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles abordées dans les référentiels des bac pros SN et MELEC au niveau de la 2de, et de découvrir les différentes activités métiers à travers les Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour lesquelles nous sommes attentifs à ce qu’elles couvrent les deux filières.
RETOUR SUR LA JOURNEE
(contributions de participants)
La journée en dessins
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