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Resources pédagogiques pour le 1er degré
Éditorial
Fiche-repères pour l'accueil des écoliers allophones arrivant d’Ukraine
Un accueil est assuré dès que possible suivant la situation individuelle de la famille dans la classe d’âge de référence. En parallèle, le directeur d’école informe la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la situation (prénom, nom, âge, adresse et classe de scolarisation) aux adresses suivantes :
DSDEN 22 |
|
DSDEN 29 |
|
DSDEN 35 |
|
DSDEN 56 |
3 repères pour identifier des personnes-ressources dans la proximité
1. Pour contacter les coordonnatrices du Casnav missionnées pour le suivi des élèves allophones arrivants dans le 1er degré :
- dans les Côtes d'Armor : Aline Lorent, ce.casnav22@ac-rennes.fr
- dans le Finistère : Véronique Marzin, ce.casnav29@ac-rennes.fr
- en Ille-et-Vilaine : Sandrine Lavaux, ce.casnav35@ac-rennes.fr
- dans le Morbihan : Christine Pinabel, ce.casnav56@ac-rennes.fr
2. Pour être conseillés : l’enseignant et l’équipe pédagogique trouveront des appuis auprès des enseignantes d’UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et des coordonnatrices du CASNAV qui mettront à leur disposition conseils et ressources pédagogiques.
3.Pour accompagner le positionnement initial des enfants : L’écolier allophone nouvellement arrivé sera positionné par une enseignante d’UPE2A ou par le CASNAV, de préférence au cours de la 2ème semaine de la scolarisation. Ces tests en maths et langue d’origine permettront de situer la scolarité antérieure pour être au plus près des besoins de l’enfant. Ce dossier sera transmis au CASNAV pour assurer le suivi du parcours scolaire.
3 repères pour conforter l'accueil des enfants et de leur famille dans les écoles
1. L’accueil des écoliers allophones arrivant d’Ukraine se fait en respectant la circulaire du 12-10-2012. Ces élèves relèvent du droit commun :
- Ils sont inscrits par la mairie de leur commune de résidence.
- Ils se présentent à l’école du secteur.
Une vigilance sera portée à la visite de l’école, la présentation de l’enseignant et celle de toute l’équipe pédagogique, y compris le personnel de restauration, lors de l’inscription à l’école. Il est important de rassurer parents et enfants afin d’installer un climat de confiance et de sécurité.
2. Le directeur prévient l'IEN de la circonscription ainsi que le CASNAV et l’enseignante de l’UPE2A.
Extrait du BO sur la scolarisation des EFIV : "À l'école primaire, l'inscription scolaire relève de la responsabilité du maire. Selon les dispositions de la circulaire n° 91-220 du 30 juillet 1991, même si la famille ne peut pas, lors de la demande d'inscription, présenter un ou plusieurs des documents nécessaires, l'élève doit bénéficier d'une admission provisoire, dans l'attente de la présentation, dans les plus brefs délais, des documents qui permettent d'effectuer son inscription."
3. Le code de la santé publique précise que les parents ont trois mois pour présenter un certificat de vaccination.
Repères pour assurer l'accueil des écoliers allophones en classe
Favoriser le bien-être et la socialisation de l'enfant allophone :
-
Veiller à donner tout le matériel nécessaire à l’élève.
-
Organiser un temps de présentation convivial de l'enfant avec la classe, favoriser la socialisation par le jeu, le partage, les échanges. Encourager l’élève à participer aux rituels de la classe de manière progressive.
-
Placer si possible l’enfant allophone à côté d’un camarade volontaire et encourager les dynamiques de tutorat.
Sécuriser les apprentissages de l'enfant allophone :
-
Ajuster sa posture pédagogique pour sécuriser l'enfant, autant que possible : communiquer simplement et de manière rassurante (débit de paroles calme, phrases simples accompagnées de gestes, de mimes, reformulations synthétiques des consignes, regards et sourires rassurants…).
-
Prendre en compte le fait que l’élève qui démarre l'apprentissage du français ne peut rester attentif pendant 6 heures car l'apprentissage d'une nouvelle langue génère une fatigue cognitive certaine : prévoir des temps de respiration réguliers par le jeu, les activités manuelles et physiques, les déplacements, la lecture ou l'écoute de supports en langue d'origine, par exemple.
-
Prendre connaisance des compétences acquises par l'enfant allophone et les valoriser autant que possible : ainsi, l’élève allophone, qui est souvent plurilingue et lecteur dans sa langue première, est évidemment un élève lecteur, au bon potentiel linguistique. Il a des acquis scolaires antérieurs.
Pour poursuivre le dialogue avec les antennes départementales du Casnav :
- Le Padlet de ressources 1er degré proposé par les coordonnatrices du CASNAV dans le Morbihan ;
- Le Padlet de ressources 1er degré proposé par les coordonnatrices du CASNAV en Ille-et-Vilaine.
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