Chasse_au_trésor
Chasse_au_trésor
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Chasse_au_trésor
Chasse au trésor
Niveau et Durée :Une heure en 1STMG ou en 2nde Objectif pédagogique :Activité bilan de type escape game sur les pourcentages (proportion et évolution) La situation-problème :Les élèves disposent d’une heure pour déverrouiller un fichier pdf protégé par un mot de passe ou un cadenas en résolvant des énigmes qui reprennent les capacités travaillées sur le thème des pourcentages Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
|
Déroulement :
Les élèves reçoivent en début de séance tous les documents nécessaires : Les énigmes, le tableau récapitulatif des résultats
obtenus, le tableau périodique des éléments.
Au vidéoprojecteur, un fichier pdf verrouillé est visible par les élèves. Il faudra déterminer le mot de passe protégeant le fichier pdf à l’aide des différentes énigmes proposées. La calculatrice ainsi que les documents de cours sont autorisés.
En équipe de 4, les élèves doivent s’organiser pour déterminer les différents nombres mystères.
Grâce au tableau périodique des éléments, chaque nombre mystère correspond à des lettres, les lettres mises bout à bout dans le bon ordre en respectant la casse forment le mot de passe
Dans les programmes du niveau visé :
Pourcentages et proportion, Pourcentages et évolution
Éléments d'analyse a posteriori :
Cette activité a été testée dans deux classes de première STMG de 25 élèves aux profils très différents, mais toutes deux très hétérogènes sur le niveau global en mathématiques. Globalement, les élèves se sont bien impliqués dans l’activité, et ont réussi à s’organiser afin de respecter le temps imparti.
Il a parfois fallu beaucoup aider certains groupes, en particulier sur les énigmes plus difficiles (taux d’évolution réciproque,
énigme en anglais). Les élèves ont bien collaboré, y compris avec les autres équipes et n’ont pas hésité à utiliser leurs
documents de cours durant la séance. Cela a été l’occasion de permettre aux élèves de se réapproprier des méthodes moins
bien comprises, grâce à la reformulation du professeur ou de leurs camarades.
Points négatifs : Selon les équipes, implication hétérogène des élèves, certains plus en difficulté ont du mal à s’impliquer dans le travail de recherche. La communication entre les élèves reste une compétence à développer, en particulier la partie argumentation.
Piste d’Améliorations : Attribuer des rôles dans les équipes : Modérateur, médiateur, interlocuteur, maître du temps, rapporteur... Imaginer une séance moins linéaire, peut être faire en sorte que les élèves n’aient pas toutes les énigmes dès le début.
Cette activité est très facilement transposable à un autre chapitre ou à un autre niveau, par exemple pour le niveau 2nde à partir de la rentrée 2019. On peut aussi très facilement imaginer, si cela est possible, recourir à l’utilisation de tablettes ou d’ordinateurs, en particulier pour visionner des vidéos. Cela n’a pas été testé car le matériel n’était pas disponible.
![]() |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
![]() |
Fichiers en téléchargement |
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |